La tutelle de Britney Spears va-t-elle enfin se terminer ?
Après treize années placée sous la tutelle de son père — commencée en 2008 à la suite d’un séjour en hôpital psychiatrique —, Britney Spears va enfin être libérée. Suite à une procédure juridique engagée il y a quelques mois, Jamie Spears a annoncé renoncer à sa tutelle.
Par La rédaction.
Le mercredi 23 juin 2021, pour la première fois en treize ans, Britney Spears s’est exprimée sur la tutelle qui brime sa liberté depuis 2008, à travers un témoignage glaçant sur les abus dont elle a été victime durant cette période. Des paroles qu’elle a confié dans le cadre d’une procédure juridique commencée quelques mois auparavant afin de mettre fin à cette tutelle gérée par son père, Jamie Spears. Depuis des années déjà, des centaines de milliers de personnes militent sur les réseaux sociaux pour libérer la chanteuse, en utilisant le hashtag #FreeBritney. Un documentaire sur le sujet est même sorti sur la plateforme Prime Video, intitulé Framing Britney Spears. Réalisé par la journaliste Samantha Stark du New York Times, il retrace en détail le parcours professionnel et personnel de la chanteuse, sous le prisme du contrôle permanent exercé sur sa personne depuis toujours, bien avant même le placement sous tutelle en 2008.
Alors que la tutelle devait très certainement prendre fin au mois de septembre prochain, le père de la star a annoncé renoncer à son rôle de tuteur, selon de nouveaux documents juridiques déposés le jeudi 12 août devant le tribunal de Los Angeles. “Est-ce qu’un changement de tuteur maintenant est dans l’intérêt de Madame Spears ? C’est hautement discutable”, écrivent les avocats de Jamie Spears dans l’un des documents. Car oui, même si Britney Spears ne serait plus placée sous la tutelle de son père, son avocat a déjà choisi un comptable indépendant pour prendre sa suite. D’ailleurs, malgré la renonciation de Jamie Spears dans cette affaire, l’avocat de la star ne compte pas abandonner le combat : “Je promets de continuer notre enquête sur le comportement de M. Spears, et d’autres, ces treize dernières années, pendant qu’il récoltait des millions de dollars des biens de sa fille”.