17 mai 2022

Kanye West lance sa propre école, la Donda Academy

Il est encore temps de s’inscrire à la Donda Academy. Avec pour créateur Kanye West, cette nouvelle école refonde les bases de l’éducation à la manière du rappeur aux milles controverses. 

Qui rêve d’avoir Kanye West comme proviseur ? À la surprise générale, l’artiste de 44 ans, originaire de Chicago, qui excelle dans la musique et dans la mode, se lance dans le domaine de l’éducation. Tout d’abord en regroupant les meilleurs joueurs de basket-ball dans une équipe intitulée “Donda Doves” pour aider à guider les joueurs vers l’université. Alors que le succès de cette initiative est retentissant le rappeur développe son offre de formation. Ce mois de mai marque l’ouverture des inscriptions pour la Donda Academy prenant ses quartiers au nord de Los Angeles. Le nom de Donda faisant écho à sa mère, elle-même enseignante. Selon le site officiel de l’établissement, l’école privée chrétienne qui accepte les élèves de la maternelle à la terminale cherchera à promouvoir l’entrée dans le monde par l’étude des cultures à travers des projets variés. 

 

En toute modestie, la Donda Academy se targue de préparer la nouvelle génération de leaders et de penseurs… Alors que les classes seront constituées d’uniquement douze élèves, le programme se construit autour de deux blocs de cours. Une première partie abordera les bases de l’éducation tels que la lecture, les mathématiques, les sciences et le culte de la religion tandis qu’une autre partie évoquera les langues, les arts visuels, le cinéma, la chorale, le sport… Pour ne pas commettre de distinctions sociales, l’école mentionne que des aides financières seront mises à disposition pour les élèves qui remplissent un nombre de conditions dès leur inscription. Ce projet illustre à la perfection l’ambition débordante de l’artiste. 

 

Rien ne semble stopper Kanye West. Il n’est pas simple de suivre l’artiste tellement ses engagements et ses agissements sont incertains et discutables. À l’image de sa campagne pour la présidence des États-Unis en 2020, ou son clip ouvertement violent à l’encontre de Pete Davidson – le nouveau petit-copain de Kim Kardashian –, tout laisse à penser que Kanye West alias Ye est prêt à tout. Au-delà de ses déboires, il semble difficile de nier son talent de rappeur autant que de créateur de mode. En janvier dernier, Ye annonçait une triple collaboration de Yeezy avec Gap et Balenciaga tandis que son album Donda 2 sortait un mois après. Sans oublier, son documentaire qui concentre vingt ans d’images retraçant les moments marquants de sa vie personnelle : son immense succès dans la musique, sa campagne présidentielle de 2020, son album Donda en hommage à sa mère sorti en août 2021, et son ascension dans le monde de la mode. 

 

La Donda Academy sera située au nord de Los Angeles.