10 nov 2025

Beyoncé va-t-elle se transformer en rock star sur son prochain album ?

Après Renaissance et Cowboy Carter, la superstar Beyoncé pourrait préparer un album rock. Voici les indices de cette nouvelle ère esthétique.

  • par Violaine Schütz.

  • Beyoncé ft Jack White – Don’t Hurt Yourself (2016).

    Un nouvel album rock pour Beyoncé ?

    Si Cowboy Carter (2024) est encore dans tous les esprits grâce à la tournée qui a suivi la sortie de l’album en 2025, certains imaginent aussi que Beyoncé pourrait bientôt sortir un nouveau disque. Il s’agirait du troisième volet de son triptyque débuté avec Renaissance (2022). Et ce dernier pourrait bien être un opus rock.

    Plusieurs indices semblent évoquer cette nouvelle esthétique… D’abord, de nombreux visuels montrés lors du Cowboy Carter Tour sur les écrans géants dépeignaient une Beyoncé très dark, sexy et rock. Ensuite, en août 2025, la superstar apparaissait dans la dernière vidéo de sa collaboration avec Levi’s, baptisée The Denim Cowboy, sur une monture laissant présager un virage sonore.

    Un merchandising aux détails metal

    Dans cette publicité compilant toutes les campagnes, on la voit arriver à cheval (une référence à l’univers de Cowboy Carter), avec un chapeau de cowboy devant une laverie (dans laquelle se trouvent des diamants, comme un clin d’œil à l’esthétique disco de Renaissance), mais aussi travailler dans un diner. Elle joue également du billard dans un bar. Mais ce qui nous intéresse, c’est la scène finale. On y voit la star s’éloigner sur une moto, la nuit, et arborer des cheveux courts bouclés et une veste en jean ornée de strass.

    Après cette publicité, en novembre 2025, le site officiel de Beyoncé a mis en vente un merchandising pour les fêtes qui n’est pas anodin. La typographie utilisée sur des mugs, tee-shirts, sweats et casquettes n’a rien à envier à l’esthétique des groupes de metal.

    La dernière campagne Levi’s avec Beyoncé.

    Les indices d’une nouvelle ère glissés dans une publicité Levi’s

    Une nouvelle ère se dessine-t-elle avec cette échappée sauvage ? Cela n’est pas impossible. Car depuis son album Renaissance (2022), la chanteuse a décidé de revisiter des styles musicaux en rappelant à quel point ils ont été développés, à leurs origines, par des musiciens noirs. Si Renaissance s’intéressait à la house et au disco, Cowboy Carter (2024) lorgnait lui du côté de la country et de l’americana.

    S’il s’avérait que l’acte 3 de Renaissance flirtait avec le rock, ce ne serait cependant pas une première pour Beyoncé. Lemonade (2016) était un disque féministe et politique qui mêlait rock, pop et R’n’B et se laissait aller à plusieurs expérimentations.

    Côté thèmes, la chanteuse y abordait le racisme et l’infidélité de Jay-Z, provoquant de nombreuses réactions sur la toile. Et sur le morceau Don’t Hurt Yourself, elle dévoilait son côté le plus abrasif musicalement parlant, entourée de Jack White et aidée des membres de Led Zeppelin (via l’utilisation d’un sample). Et ce registre lui allait comme un gant (de cuir noir).

    Le nouvel album de Beyoncé n’a pas encore de date de sortie.