Qui est Karla Sofía Gascón, la révélation explosive du film Emilia Perez ?
L’actrice espagnole transgenre Karla Sofía Gascón a remporté, aux côtés de Selena Gomez et Zoe Saldaña, le prix d’interprétation de la 77e édition du Festival de Cannes. Une récompense méritée pour celle qui incarne avec fougue un chef de cartel qui devient une femme faisant le bien autour d’elle dans le film Emilia Perez de Jacques Audiard. Numéro revient sur la carrière d’une comédienne à suivre.
par Nathan Merchadier.
et Violaine Schütz.
Karla Sofía Gascón : l’actrice récompensée du prix d’interprétation au Festival de Cannes 2024
De la fougue, du charisme, de l’intensité, de la folie, un regard des plus émouvants… Depuis l’ouverture de la 77e édition du Festival de Cannes, Karla Sofía Gascón s’est indéniablement imposée comme l’une des révélations incontestables de la Croisette et du cinéma.
Star du film Emilia Perez (2024) du réalisateur français Jacques Audiard, elle a reçu, le 25 mai 2024 lors de la cérémonie de clôture du festival, le prix d’interprétation, partagé avec Selena Gomez, Zoë Saldaña et Adriana Paz. C’est la première actrice transgenre à remporter ce prix. De quoi faire changer les mentalités (on l’espère)…
L’actrice espagnole âgée de 52 ans a dévoilé un discours très émouvant lors de la cérémonie, dédiant son prix à toutes les personnes transgenres, qui collectionnent les souffrances. “À toutes les personnes trans, qui ont tant souffert, je veux que finalement ces personnes arrivent à croire qu’il est possible de changer pour mieux, alors vous tous qui nous avez tant fait souffrir, il est temps aussi de changer”, a-t-elle déclaré, les larmes aux yeux. La comédienne avait évoqué les critiques transphobes dont elle avait fait l’objet et les menaces de mort reçues, lors de la conférence de presse du film.
Toujours lors de la conférence de presse d’Emilia Perez, Karla Sofía Gascón confiait : “C’est un sujet extrêmement important. Si j’ai un message à envoyer, c’est que nous, les trans, on est comme tout le monde ! Je ne suis ni plus intelligente, ni plus stupide, parce que trans. On peut se consacrer au carrières que l’on veut. On a fait un choix pour notre corps qui ne concerne que notre corps. Nous avons le droit de disposer de notre corps. En tant que femme trans, c’est la double peine, cette difficulté de disposer de son corps. Ce qu’a fait Jacques Audiard, c’est de la visibilité.”
Emilia Perez : le sublime film de Jacques Audiard avec Karla Sofía Gascón
Dans le long-métrage Emilia Perez (au cinema le 21 août 2024), objet cinématographique coproduit par Saint Laurent à la frontière des genres, oscillant entre thriller, soap opera, film de gangsters, comédie musicale et pamphlet féministe récompensé par le prix du jury au Festival de Cannes, l’actrice se plonge avec justesse dans le rôle d’un trafiquant de drogues mexicain (en couple avec Selena Gomez) décidant de changer de vie et de sexe pour devenir la femme qu’il a toujours rêvé d’être.
Une partition complexe – elle incarne à la fois Manitas, le cruel chef de Cartel et Emilia Perez, la passionaria pleine de tendresse et amoureuse d’une veuve, qui rappelle quelques aspects de la vie de Karla Sofía Gascón. L’actrice a annoncé sa transition de genre en 2018 et a du faire face à beaucoup d’incompréhension.
À l’occasion de la conférence de presse accordée lors du Festival de Cannes, l’actrice a expliqué sur ce rôle magnétique : “J’ai trouvé ça difficile de sortir du personnage, de ne plus être Emilia Perez. C’était un si beau personnage. Il m’a fallu un exorcisme pour lui dire adieu.”
Une actrice repérée dans la série Netflix Rebelde
Emilia Perez est le premier grand rôle de l’actrice au cinéma, après de nombreuses apparitions dans des telenovelas. Et il s’agit d’une vraie (re)naissance artistique. Après avoir effectué ses débuts à la télévision dans les années 1990, Karla Sofía Gascón, née à Madrid, participe à diverses émissions et séries avant de s’illustrer dans quelques films espagnols. Sa carrière prend un nouveau tournant dans les années 2000 lorsqu’elle s’illustre dans plusieurs séries populaires, à l’image de El Super, Calle Nueva ou encore El Pasado es Manana.
En 2013, elle apparaît dans le film mexicain Nosotros los Nobles – véritable carton au box-office local – tandis que quelques années plus tard, après avoir fait sa transition de genre en 2018, l’actrice crève l’écran dans la série télévisée Rebelde (2022) diffusée sur Netflix. Avec son prix d’interprétation, de nombreuses portes s’ouvrent désormais à elle… N’en déplaise à l’extrême droite, qui a fait part de son mécontentement quant à sa récompense pour Emilia Perez. D’ailleurs, Karla Sofía Gascón a porté plainte contre Marion Maréchal pour outrage sexiste.
Emilia Perez (2024) de Jacques Audiard, avec Karla Sofía Gascón, Selena Gomez et Zoë Saldaña, au cinéma le 21 août 2024.