19 avr 2024

Killers of the Flower Moon : pourquoi il faut voir le film avec Leonardo DiCaprio sur Canal+

C’est une véritable histoire d’amour et de fidélité qui unit Martin Scorsese et Leonardo DiCaprio qui ont déjà tourné cinq fois ensemble. Le réalisateur et l’acteur unissent encore leurs forces dans le film Killers of the Flower Moon, diffusé ce vendredi 19 avril 2024 sur Canal+ et à voir absolument.

Lily Gladstone et Leonardo DiCaprio dans Killers of the Flower Moon, disponible en 2023 sur Apple TV+.

C’est une histoire qui dure. Martin Scorsese a embauché pour la sixième et la septième fois l’un de ses acteurs fétiches, Leonardo DiCaprio, dans deux films produits par Apple TV+. Il s’agit dans les deux cas d’adaptations de livres du journaliste new-yorkais David Grann. Le premier projet, Killers of the Flower Moon (2023), est diffusé ce vendredi 19 avril 2024 sur Canal+. Le film a fait sensation – hors compétition – au Festival de Cannes, et Martin Scorsese, Leonardo DiCaprio et Robert De Niro ont monté les marches du Festival le 20 mai pour défendre ce long-métrage, créant l’hystérie parmi les cinéphiles présents.

 

Leonardo DiCaprio et Martin Scorsese au sommet de leur art dans le film Killers of the Flower Moon, diffusé sur Canal+

 

La superproduction historique virtuose Killers of the Flower Moon raconte – en 3h26 – l’histoire vraie d’une série de meurtres ayant eu lieu dans la tribu amérindienne du comté d’Osage en Oklahoma. La cause de ces assassinats ? Les victimes ont trouvé du pétrole sur leurs terres dans les années 1920, ce qui les a rendus riches. Et cela a attiré de la convoitise et de la haine à leur égard des Blancs.

 

Aux côtés des excellents Leonardo DiCaprio, qui incarne une crapule mariée à une Osage, et de Robert De Niro, qui joue un riche éleveur bovin machiavélique, on retrouve Jesse Plemons (Breaking Bad, The power of the dog), la révélation pressentie pour les Oscars Lily Gladstone (Certain Women) et le musicien Jack White au générique de ce western ambitieux. Lors de la convention du CinemaCon, qui avait lieu en 2023 à Las Vegas, Martin Scorsese a confié, sur scène, à Leonardo DiCaprio qui l’interviewait : « Nous avons essayé de faire tout ce que nous pouvions pour rendre hommage à ces gens. Nous avons tourné à l’endroit même, au cœur d’Osage, jusque dans le cabinet du médecin de l’époque. » Le cinéaste avoue que cette immersion n’a pas été aisée. « Ce n’était pas un film facile à faire ! Je suis un New-Yorkais, et il y avait tellement de prairies là-bas, tellement de champs… Et des chevaux sauvages. Et des Coyotes… « 

 

Après avoir vu ce western sombre, puissant et politique qui a coûté 200 millions de dollars au Festival de Cannes 2023, le journaliste Olivier Joyard écrit dans Numéro : « Killers of The Flower Moon se déploie comme un spectacle irrésistible en même temps qu’une réflexion amère sur la cupidité comme fondement du rêve américain, ce détournement des idéaux de démocratie et de justice façonné par la suprématie blanche. DiCaprio et De Niro appuient sur la pédale tragique avec une détermination qui force l’admiration. La comédie surgit parfois, mais le fond reste habité par les flammes et le sang. » Déjà acclamé par la critique, le nouveau Scorsese est d’ores et déjà considéré comme l’un des plus grands films de 2023 en raison de son propos, de ses performances d’acteurs impressionnantes et sa maestria – tout en retenue – au niveau de sa mise en scène.

Une série sur un serial killer avec Keanu Reeves ?

 

Par contre, un autre projet impliquant le duo Martin Scorsese/Leonardo DiCaprio, la série The Devil in The White City, qui devait voir le jour en 2024 sur la plateforme Hulu, a été annulée par cette dernière. la série devait s’attarder sur l’histoire (vraie) de H.H. Holmes, le propriétaire d’un hôtel de Chicago considéré comme le premier tueur en série. Dans les années 1890, il aurait assassiné entre 20 et 200 clients de l’hôtel qu’il possédait à Chicago. L’acteur Keanu Reeves avait été envisagé pour jouer dans la série, mais il s’était désisté il y a peu. Le projet est aujourd’hui en suspens. Cependant, cela n’arrête pas Martin Scorsese. Infatigable, le réalisateur de 80 ans plancherait sur un remake en version série de son film Gangs of New York (2002). Mais cette fois-ci, son acteur fétiche, Leonardo DiCaprio, qui jouait dans le long-métrage original, ne devrait pas être de la partie… Même si c’est ce dernier qui aurait suggéré cette idée d’adaptation à son mentor.


Killers of the Flower Moon (2023) de Martin Scorsese, avec Leonardo DiCaprio, diffusé ce vendredi 19 avril 2024 sur Canal+.

Leonardo DiCaprio et Lily Gladstone dans Killers of the Flower Moon (2023) © Imperative Entertainment.
Leonardo DiCaprio et Robert De Niro dans Killers of the Flower Moon (2023) © Imperative Entertainment.

The Wager : un film de pirates de Martin Scorsese avec Leonardo DiCaprio et un biopic sur Frank Sinatra

 

Autre bonne nouvelle pour les fans du héros du film culte Titanic (1997) aujourd’hui âgé de 48 ans : ce dernier replongera bientôt en mer pour Martin Scorsese. Leonardo DiCaprio sera en effet la star de The Wager, un récit nous immergeant dans un navire britannique du 18e siècle naviguant vers le Brésil prévu pour une sortie en salle en 2025. Il y sera question de chasse au trésor, de piraterie, de naufrage sur une île déserte au large de la Patagonie, de survie et de trahisons.

 

On murmure également que le duo de d’Aviator (2004) pourrait s’unir dans la foulée pour un huitième film. Il s’agirait encore d’une épopée historique en costumes puisque l’acteur principal de The Revenant (2015) y incarnerait le président américain Roosevelt. Enfin, selon Variety, Martin Scorsese pourrait réaliser un biopic sur Frank Sinatra avec Leonardo DiCaprio (dans le rôle titre) et Jennifer Lawrence dans la peau d’Ava Gardner.