Quel chef-d’œuvre de Gus Van Sant ressort cet été en version restaurée ?
Le 17 août sort la version restaurée par MK2 et Carlotta Films du fascinant Gerry (2002), film du réalisateur américain Gus Van Sant, odyssée hallucinatoire de deux amis perdus dans le désert californien.
par La rédaction.
Dans un paysage montagneux et désertique, deux hommes errent, sans eau ni nourriture. Perdus dans l’immensité des reliefs californiens, ces amis, tous deux du nom de Gerry et joués par les acteurs américains Matt Damon et Casey Affleck, sont à la recherche du parking où ils ont garé leur voiture. Débute alors l’épopée poétique, introspective et expérimentale du film Gerry, sorti en 2002 et réalisé par le célèbre cinéaste américain Gus Van Sant. Matt Damon, co-scénariste du film, partage l’affiche avec Casey Affleck lui aussi scénariste, assistant réalisateur, moteur et producteur du film. D’ailleurs, le duo d’acteurs se retrouve ici quelques années après le succès de Will Hunting – Oscar du meilleur scénario original en 1998 –, récit de la vie d’un génie des mathématiques joué par Matt Damon et pris sous l’aile de son professeur, incarné par Robbie Williams.
Gerry est le premier volet de la trilogie expérimentale de Gus Van Sant, composée d’Elephant (2003) et de Last Days (2005). Elephant – Palme d’or à Cannes en 2003 – est une plongée dans la vie quotidienne des adolescents d’un lycée américain, où l’on suit deux étudiants qui préparent en fait le massacre de Colombine, tuerie sanglante ayant eu lieu en 1999 dans un lycée du Colorado. Last Days narre quant à lui les derniers jours dans les bois de Blake, un artiste torturé, dont l’histoire est basée sur la fin de la vie du chanteur culte du groupe Nirvana, Kurt Cobain. Dans Gerry, on retrouve donc les leitmotivs du réalisateur : l’exploration de la solitude, le portrait de la folie, l’analyse acérée des rapports sociaux et une profonde réflexion sur la mort.
Gerry (2002), de Gus Van Sant, ressortie le 17 aout en version restaurée.