Chanteur

Hervé

Figure majeure de la nouvelle scène pop française, Hervé, de son vrai nom Hervé Le Sourd, est un producteur, auteur-compositeur interprète et musicien français naviguant entre chanson française, musique électronique, rythmes survoltés des années 80 et rap. En 2015, il se fait connaître comme la moitié du duo britannique Postaal, groupe aux sonorités soul et électroniques qu’il cofonde avec le britannique Dennis. Dès 2018, Hervé développe son projet solo où il mêle des textes poétiques à des rythmes acérés, lors de performances scéniques endiablées qui le conduisent à faire la première partie du chanteur Eddy de Pretto lors de sa tournée. Son titre Si bien du mal cumule aujourd’hui 5,1 millions de vues sur YouTube. Posté lors de la première semaine du confinement en 2020, il est aussitôt devenu viral sur les réseaux sociaux grâce à un clip à l’esthétique DIY où le chanteur fait  des crêpes, confiné dans son studio. En février 2021, Hervé se voit ainsi sacré « révélation masculine de l’année » aux Victoires de la musique pour son album Hyper.

Publié le 2 décembre 2022. Modifié le 28 mai 2025.

Hervé, du football à la musique

Hervé, de son vrai nom Hervé Le Sourd, est un producteur, auteur-compositeur interprète et musicien français, né le 19 février 1991 à Saint-Cyr-l’École, en Ile-de-France. Alors que son père vit en Bretagne, il grandit avec sa mère, à Fontenay-le-Fleury. Dès son plus jeune âge, il développe une passion pour le football, sport où il excelle en tant que défenseur. À l’âge de 12 ans, Hervé débute les cours de piano.

C’est à 16 ans qu’il décide de se pleinement consacrer à la musique, tirant un trait sur sa potentielle carrière de footballeur professionnel. Il apprend alors, en autodidacte sur YouTube les secrets de la production musicale en regardant les vidéos de star telles que les rappeurs Kanye West et Timbaland et commence à écrire ses premières chansons. En parallèle, il enchaîne les petits boulots, de déménageur à homme de ménage en passant par vendeur de glaces.

Le succès en Angleterre avec le groupe Postaal

Été 2015, le groupe d’électro-pop français The Shoes, fondé en 2007, et qui avait créé le buzz en 2012 avec son clip de son titre Time to Dance sur lequel on apercevait les acteurs Jake Gyllenhaal et Callum Turner ainsi que la chanteuse FKA Twigs, sort un nouveau titre en collaboration avec Postaal. Ce morceau révèle alors le duo caché derrière ce mystérieux nom, composé du britannique Dennis et du breton Hervé et créé par Polydor et General POP. Ce projet aux sonorités électroniques et aux accents pop et soul s’abreuve d’influences variées, allant de la French Touch des Daft Punk au hip-hop de Lauryn Hill en passant par la chanson de Serge Gainsbourg. Le premier single (Taking My) Freedom, sorti en 2016, est un succès. En 2018, Postaal sort un album homonyme.

Les débuts d’un projet solo et des collaborations avec Eddy de Pretto et Johnny Halliday 

En 2017, en parallèle de son groupe Postaal, Hervé sort son premier single solo : Mélancolie FC. Ce morceau rend hommage à sa passion pour le football et à son attachement de toujours au FC Lorient. L’année suivante, il dévoile Va Piano, un titre plus personnel qui met en lumière ses talents d’auteur. À ce moment-là, il a déjà signé plusieurs textes pour Postaal. Il y mêle introspection, rythmiques électroniques et piano acoustique, jetant ainsi les bases de son identité musicale. En 2018, sa carrière prend un tournant décisif.

Eddy de Pretto l’invite à assurer la première partie de sa tournée. Grâce à cette opportunité, Hervé révèle ce qui deviendra sa signature scénique : une énergie folle, une présence magnétique et des pas de danse capables d’électriser le public. Cependant, cette fougue cache un goût profond pour l’écriture. La même année, il fait une rencontre marquante : celle de Maxime Nucci, alias Yodelice. Ce dernier travaille alors sur l’album posthume de Johnny Hallyday. Ensemble, ils composent trois morceaux qui figureront sur Mon pays c’est l’amour, dernier disque du rockeur, sorti fin 2018.

La révélation Hervé avec l’album “Hyper”

Ces collaborations révèlent rapidement le talent d’Hervé, qui rejoint le label Initial Artist Services, déjà connu pour accompagner Angèle, Clara Luciani ou Eddy de Pretto. Par la suite, dès 2018, il entame un projet solo. Il compose, écrit et interprète son premier album. Hyper sort en juin 2020, au moment où la pandémie bouleverse la scène musicale. À cet égard, Hervé s’inspire de son séjour en Angleterre pour puiser dans la scène Madchester, un courant mêlant rock, dance music et culture underground. D’ailleurs, il rend hommage au club mythique L’Hacienda sur la pochette, ornée de ses célèbres rayures noires et jaunes. De ce fait, l’album explore un univers hybride entre bedroom pop, chanson française et rap.

Pendant cette période, Hervé dévoile Si Bien du Mal, un premier titre solo. Le clip, tourné dans sa cuisine, devient viral. En effet, sur les réseaux sociaux, le morceau crée un fort engouement. Il inspire même un challenge où les internautes dansent en faisant des crêpes. Ainsi, ce buzz marque un tournant. Porté par cette dynamique, Hervé enchaîne les sorties. Il dévoile plusieurs clips, dont Maelström, un morceau introspectif filmé en pleine campagne. En novembre, il devait se produire à l’Olympia. Cependant, les restrictions sanitaires entraînent l’annulation du concert. À la place, il propose un live intimiste et en dévoile les coulisses.

Finalement, la reconnaissance officielle ne tarde pas. En février 2021, il est sacré Révélation masculine de l’année aux Victoires de la Musique. L’année suivante, il revient sur scène pour l’édition 2022. Enfin, en février 2023, il se produit à la Cigale pour un concert très attendu.