Louvre-Abu Dhabi : quand le Japon inspirait les artistes français
Du 6 septembre au 24 novembre, le Louvre-Abu Dhabi présente une nouvelle exposition en collaboration avec le musée d’Orsay: Affinités japonaises, vers le décor moderne. Un dialogue artistique entre deux cultures.
Par Laura Catz.
Le Louvre-Abu Dhabi s’associe au musée d’Orsay pour une nouvelle exposition internationale intitulée Affinités japonaises, vers le décor moderne, à découvrir du 6 septembre au 24 novembre. Au total, une cinquantaine de tableaux, d’estampes et de paravents issus des plus grand musées nationaux, tels que le musée Guimet ou le musée des Arts décoratifs.
L’exposition s’attarde notamment sur l’influence du mouvement artistique japonais emblématique des XIXe et XXe siècles : l’ukiyoe. Une peinture populaire et narrative qui s’illustre principalement sur des estampes gravées sur bois. Cet art émerge sous l’impulsion de cinq maîtres japonais : Katsushika Hokusai, Hara Zaimei, Utagawa Hiroshige, Kano Tanshin et Toshusai Sharaku.
À la même époque, en France, un courant postimpressioniste et avant-gardiste fait surface, les nabis, porté par Paul Sérusier, Pierre Bonnard ou encore Édouard Vuillard. Leur art se développe en marge de la peinture académique de l’époque, dont ils se distinguent en valorisant la couleur plutôt que la profondeur. Et leurs tableaux se caractérisent par de grands aplats, c’est-à-dire des surfaces de couleur uniformes qui ne varient ni en luminosité ni en pureté.
Affinités japonaises, vers le décor moderne propose un parcours audiovisuel qui comprend de nombreuses images d’archives du début du XXe siècle. Performances traditionnelles, projections, ateliers et conférences sont organisés autour de l’exposition, pour accompagner cette véritable émancipation de l’art occidental.
Affinités japonaises, vers le décor moderne, du 6 septembre au 24 novembre, au Louvre-Abu Dhabi.