Les adresses de Jeremy Scott à Los Angeles
Créateur exubérant et audacieux, fondateur de sa marque à 21 ans, le directeur artistique de Moschino cultive dans sa mode, comme son prédécesseur, l’humour et la joie de vivre. Ce mois-ci, il nous entraîne au cœur de la Cité des anges, ville magique à ses yeux, dont il nous révèle ses adresses préférées.
Propos recueillis par Léa Zetlaoui.
Numéro : Vous venez de célébrer les 20 ans de votre label, comment vous sentez- vous et quels sont vos futurs projets ?
Jeremy Scott : Très fier ! C’est parfois agréable de marquer une date d’une pierre blanche et d’en profiter pour réfléchir au chemin accompli en un certain laps de temps. Je ne m’arrête jamais de chercher de nouvelles inspirations pour pousser plus loin mes idées et faire avancer la mode.
Que ce soit pour votre marque personnelle ou pour Moschino, vous vous amusez souvent à détourner avec humour les symboles de la société de consommation. Pourquoi et comment la culture pop vous inspire-t-elle ?
Je crois que finalement c’est ma façon de voir la vie et de communiquer – nous vivons aujourd’hui dans un monde d’icônes et de symboles, et je parle couramment ce langage.
Votre manière de créer pour votre marque ressemble-t-elle ou se différencie-t-elle de votre manière de créer pour Moschino ?
Pour Moschino, je joue avec une iconographie plus luxueuse et plus opulente, que je teinte d’humour et de glamour. Pour mon propre label, je me concentre principalement sur la musique. Elle me sert de point de départ pour toutes mes collections. Elle m’inspire sous tous ses aspects, surtout les concerts : les musiciens sur scène, les gens qui regardent le show depuis les coulisses, les fans en train de hurler devant la scène… mon inspiration, avant de dessiner. Ensuite, on peut sûrement trouver des similitudes entre les créations que je
signe pour les deux marques, puisque c’est moi qui m’occupe de la direction artistique des deux labels et que je leur imprime forcément ma personnalité.
Vous avez choisi Los Angeles. En quoi cette ville vous inspire-t-elle ?
Los Angeles est une ville magique. C’est une terre qui permet de rêver, où tout est possible, et où il y a Hollywood, après tout !
Boutique – RESURRECTION VINTAGE
Katy et Mark ont réuni une des plus impressionnantes collections au monde de pièces vintage de créateurs. Ils ont une telle obsession du détail et une une telle passion pour les coupes que leur sélection se distingue vraiment des autres boutiques de ce genre.
8006 Melrose Avenue.
Cinéma – GRAUMAN’S CHINESE THEATER
Voir des films au Grauman’s Chinese Theater est un vrai régal ! C’est le meilleur du vieux Hollywood. Beaucoup de films de l’âge d’or du cinéma ont été projetés ici. Fait amusant, c’est devant ce lieu que j’ai laissé mes empreintes de mains dans du béton, et je suis le seul créateur de mode à l’avoir fait.
6925 Hollywood Boulevard, Hollywood.
Librairie – ARCANA: BOOKS ON THE ARTS
Si un livre d’art n’est pas dans les rayons de cette boutique, c’est qu’il n’existe pas! Il s’agit simplement de la meilleure librairie d’art de Los Angeles, voire des États-Unis.
8675 Washington Boulevard, Culver City.
Galerie d’art – HONOR FRASER
Honor Fraser représente de nombreux artistes, et j’ai collaboré avec deux d’entre eux : Kenny Scharf et Rosson Crow. Je les adore. Ils explorent leur art à fond, et leur travail est en constante évolution. Pour moi, ils représentent vraiment ce qu’un artiste doit être aujourd’hui.
2622 S. La Cienega Boulevard.
Cinéma – ARCLIGHT HOLLYWOOD
Quand il s’agit de regarder un film, je suis très snob. J’aime qu’il soit d’une qualité parfaite et que le cérémonial soit respecté : salle obscure, personnes anonymes, grand écran – pas de textos ni de discussions –, pas d’odeurs de hot dog, seulement de vrais amoureux du cinéma, s’il vous plaît !
6360 Sunset Boulevard, Hollywood.
Sport – SOULCYCLE
J’adore aller chez SoulCycle pour faire un bon exercice cardio et pour passer du temps avec Angela Davis, mon coach, qui m’aide également à faire travailler mon âme.
8570 Sunset Boulevard, West Hollywood.
Hôtel/bar – THE BEVERLY HILLS HOTEL – POLO LOUNGE
J’adore déjeuner ou dîner au Polo Lounge. C’est un endroit culte, l’un des plus vieux temples du glamour hollywoodien, où le charme d’antan est toujours présent.
9641 Sunset Boulevard, Beverly Hills.
Restaurant – CAFE GRATITUDE
Manger sain, c’est vivre sain ! J’adore ce restaurant. J’y viens tellement souvent que tous les employés m’appellent par mon nom.
639 N Larchmont Boulevard.