11 sept 2020

Comment Chris Hemsworth est devenu l’acteur fétiche du cinéma d’action ?

Avec le triomphe de “Tyler Rake” (2020) sur Netflix – film le plus visionné depuis la création de la plateforme –, l’acteur australien Chris Hemsworth a assuré son statut de référence du cinéma d’action international. Cette reconnaissance lui vaut, depuis 2019, un intérêt tout particulier de la maison Hugo Boss, qui a fait de lui le visage de sa ligne de parfums. De “Thor” à “Men In Black”, retour sur le parcours du Sylvester Stallone du XXIe siècle.

Et si Chris Hemsworth n’avait jamais tourné dans Thor (2011) ? Révélé par le soap opéra Home and Away en 2004, le jeune acteur se hisse très vite au rang de célébrité nationale, ce qui lui vaudra d’accéder en 2006 au casting de la version australienne de Danse avec les stars. Si sa performance dans l’émission lui permet d’avancer jusqu’à la sixième semaine, elle lui coûtera quasiment le rôle qui a fait sa renommée internationale… En 2011, alors que Chris Hemsworth auditionne pour incarner au grand écran le dieu nordique de la foudre et super-héros Marvel Thor, les producteurs de la franchise se questionnent sur la crédibilité du jeune acteur suite à son passage dans l’émission de télévision dédiée à la danse. Après concertation, l’équipe accorde le rôle principal à Chris Hemsworth, une décision qui s’avère bénéfique pour les studios Marvel puisque le film cartonne au box-office et rapporte près de 450 millions de dollars. Une année plus tard, l’acteur australien se glisse une seconde fois dans la peau du personnage pour le tournage du film Avengers. Il joue alors aux côtés de poids lourds de l’industrie tels que Robert Downey Jr, Chris Evans et Scarlett Johansson, confirmant son statut d’étoile montante du cinéma d’action.

 

Par la suite, Chris Hemsworth s’adonne à des projets plus éloignés de sa zone de confort, à l’image du film d’horreur La Cabane dans les bois du réalisateur américain Drew Goddard sorti en 2012, ou le film fantastique Blanche-Neige et le Chasseur, une adaptation du conte des frères Grimm, en salle la même année. C’est pourtant dans le genre du film d’action que l’Australien s’illustre avec brio. Dans Rush (2013), Chris Hemsworth incarne le pilote de Formule 1 James Hunt, faisant vivre au grand écran la rivalité avec son concurrent autrichien, Niki Lauda. Le film rencontre un véritable succès critique et totalise quatre nominations aux Critic’s Choice Movie Awards, aux British Academy Film Awards et deux aux Golden Globes. La performance du jeune acteur est saluée par le journal britannique The Guardian, décrivant une superbe interprétation du rôle. On le retrouvera ensuite à l’affiche de blockbusters tels que les suites des franchises Thor et Avengers, mais également dans Ghostbusters (2016), Men In Black : International (2019) ou plus récemment, dans le succès planétaire signé Netflix, Tyler Rake.