14 mai 2018

À Cannes, la vente aux enchères annuelle de Positive Planet

Dans le cadre de sa 3ème Semaine du Cinéma Positif, l'ONG Positive Planet organise une vente aux enchères lors de son dîner de Gala.

Alors que le Festival de Cannes bat son plein et qu’un ballet de célébrités a envahi la Croisette, la fondation Positive Planet organise ce lundi 14 mai son dîner annuel lors duquel aura lieu une vente aux enchères.

 

Fondée par Jacques Attali en 1998, l’ONG porte secours aux plus démunis et les accompagne grâce à l’entreprenariat. Pour venir en aide à un nombre de bénéficiaires toujours plus élevé, la fondation organise donc une levée de fonds par le biais d’une vente aux enchères d’œuvres d’art contemporain présidée par Simon de Pury.

 

Parmi les lots mis en vente, une œuvre de l’artiste israélienne Sigalit Landau, représentée à Paris par la galerie Kamel Mennour, un tableau intitulé Brain de Peter Zimmermann, artiste exposé à la galerie Perrotin ou encore une œuvre du plasticien camerounais Pascale-Marthine Tayou spécialement réalisée pour l’occasion. D’autres lots comme un fauteuil du collectif Jean Jeanneret ou un mobile de Xavier Veilhan seront également présentés.

 

Soutenue par des personnalités telles que Robert de Niro, Rita Ora, Naomi Campbell, Emmanuelle Béart ou encore Vincent Cassel, Positive Planet récompensera les fictions et documentaires les plus engagés pour l’avenir en marge de sa Semaine du Cinéma Positif, lancée il y a trois ans. L’ONG célèbrera également les femmes du cinéma, deux jours après la montée des marches du Palais des destivals par 82 femmes de l’industrie cinématographique revendiquant les mêmes droits que leur alter ego masculin. Positive Planet remettra notamment un award d'honneur à Juliette Binoche pour l'ensemble de sa carrière ainsi que son engagement.

 

La totalité de l’argent récolté lors de la vente sera quant à lui reversé à un programme de soutien aux femmes d’Afrique sub-saharienne, du Moyen-Orient mais aussi des banlieues françaises. Programme dans lequel l’organisation, qui fête cette année ces vingt ans et qui a déjà aidé plus de 11 millions de familles à travers 35 pays, est engagée depuis ses débuts.