15 mar 2021

5 questions à Carolyn Murphy, supermodel et égérie Estée Lauder

Pour célébrer les vingt ans de collaboration entre Carolyn Murphy et le label de cosmétiques Estée Lauder, Numéro a posé 5 questions au supermodel américain.

Propos recueillis par Léa Zetlaoui.

Carolyn Murphy par Karim Sadli

Top model américain à la carrière exceptionnelle, Carolyn Murphy a défilé pour les plus grandes maisons de mode comme Chanel, Dior Prada et Versace et posé pour les plus grands photographes comme Annie Leibovitz ou Steven Meisel. À l’instar de Naomi Campbell, Carolyn Murphy jouit – 30 ans après ses débuts – d’une longévité spectaculaire dans l’industrie de la mode, en témoigne ses apparitions récentes sur les podiums de Fendi et Off-White ou il y a quelques jours dans la vidéo de la collection Moschino automne-hiver 2021-2022. Depuis 2001, le supermodel prête également son visage à la beauté diaphane à la marque de cosmétiques et de parfums Estée Lauder, une relation qui compte parmi les plus longues dans l’industrie de la beauté. À cette occasion, Numéro a posé 5 questions à Carolyn Murphy.

 

 

NUMÉRO MAGAZINE : Vous avez débuté votre carrière il y a trente ans, comment avez-vous vécu le fait d’être exposée à ce point sous le regard d’une industrie fondée sur l’apparence?

CAROLYN MURPHY : C’est une façon très curieuse de grandir que d’être scrutée plus souvent que d’habitude, mais d’un autre côté c’est un honneur d’avoir eu cette opportunité et d’en faire carrière. Je me sens chanceuse d’avoir commencé à 21 ans et d’avoir pu me construire sur des bases solides sans laisser les opinions et les projections des autres dicter mes valeurs personnelles.

 

 

Ces dernières années, nous avons observé des changements majeurs pour les femmes, en particulier sur la façon dont elles perçoivent leur corps et leur féminité. Que pensez-vous de ces changements?

Les femmes sont plus que jamais célébrées pour leur féminité et leur individualité. Mais d’un autre côté, les réseaux sociaux ont déformé les perceptions. Concernant les industries de la mode et e la beauté, elles ont pris la responsabilité de faire bouger les choses, d’étendre la notion de beauté et cela signifie inclure toutes les couleurs de peau, les silhouettes et les âges.

 

 

 

Carolyn Murphypar Mikael Jansson

Vous faites également partie d’une nouvelle génération de mannequins aux carrières incroyablement longues. À votre avis, pourquoi les mannequins de plus de 30 ans travaillent-ils encore aujourd’hui? 

C’est fou de penser qu’il fut un temps où une fois qu’un mannequin atteignait 30 ans, sa carrière était terminée! Il est plus réaliste et responsable de la part de les industries de la mode et de la beauté de faire appel à des femmes qui se rapprochent de leurs clientes. Les femmes ont besoin de se sentir inspirées par les marques qui célèbrent la beauté à chaque âge et à chaque étape de leur vie.

 

 

Depuis 20 ans, vous êtes le visage de la marque Estée Lauder, comment s’est construit cette relation aussi longue et forte?

C’est plus qu’un honneur d’être le visage d’une maison aussi iconique et ce depuis aussi longtemps. C’est un rêve devenu réalité. La marque Estée Lauder a une place très importante dans ma vie depuis mon plus jeune âge. J’ai tellement appris de Leonard et Aerin Lauder, ils ont été mes mentors à tant de niveaux, tant sur le plan professionnel que personnel. Je peux dire qu’ils sont comme une famille pour moi.

 

 

Comment prenez-vous soin de votre corps et veillez-vous à votre bien-être ?

Je crois fermement que la beauté vient de l’intérieur, alors je bois beaucoup d’eau, j’ai un régime à base de plantes, je fais de l’exercice au moins quatre jours par semaine et j’essaie de dormir suffisamment. Ma routine beauté a évolué au cours des 20 dernières années et  maintenant je prends plus de temps pour faire des soins et surtout en profiter ! Si les bains ont toujours fait partie de mon rituel beauté, j’utilise maintenant des produits pour lutter contre le vieillissement, je superpose sérums et crèmes et j’utilise chaque jour un écran solaire.