Billie Eilish : que nous réserve son livre de photos personnelles ?
A deux mois de la sortie de son nouvel album, Happier Than Ever, la chanteuse américaine sort un album de photos personnelles, Billie Eilish par Billie Eilish. Un livre intime dans lequel elle se livre entièrement, fidèle à elle même… pour ne rien oublier.
par Anatole Stos.
La superstar Billie Eilish prépare son second album studio intitulé Happier Than Ever et disponible le 30 juillet. Elle avait dévoilé un teaser de 15 secondes sur lequel elle s’affichait, la larme à l’oeil, photographiée par Kelia Anne MacCluskey. Une trop courte surprise pour ses fans qui auraient préféré un véritable clip… qui arrivera quelques jours plus tard avec Your Power.
Encore une fois, la jeune pop star mondiale nous surprend en publiant Billie Eilish par Billie Eilish. Un livre confidentiel, profond, autobiographique nourri d’une centaine de clichés inédits pour une artiste qui a toujours aimé la photographie : “J’ai toujours voué une véritable passion aux images. Enfant, je voulais être photographe. Pas parce que j’étais douée, juste parce que j’adorais les photos”.
La récompensée aux Brit Awards, tout ce qu’elle touche se transforme en or. Sa musique traverse tous les genres et c’est peut-être cette authenticité là, cette imagination incandescente qui a fait d’elle la plus jeune artiste à rafler toutes les statuettes lors de la 62e édition des Grammy Awards : meilleure nouvelle artiste, album de l’année (When we fall asleep, where do we go), chanson de l’année (Bad Guy), meilleur album vocal pop… Un succès fou, fulgurant qui lui a permis d’être la plus jeune songwriteuse à avoir écrit et enregistré une chanson pour le nouveau film de la saga James Bond, intitulée No Time To Die.
Billie Eilish par Billie Eilish raconte les tranches de vie de son enfance à Los Angeles jusqu’à ses années emplies de succès – depuis la sortie de son premier single Ocean Eyes en 2015. Une vie pleine de métamorphoses, de rebondissements. Une vie impossible à saisir, à définir, à capturer. Une vie principalement sous les projecteurs qui occultent, parfois, la part d’enfance chargée de rêves et d’imagination. Billie Eilish se découvre, se met à nue au sens figuré du terme. Tout est représenté : la famille, les meilleurs amis, la période d’euphorie lors des Grammy Awards, ou des moments de déprime… Peut-être s’est-elle aussi redécouverte elle-même en replongeant à l’âge innocent. Dans tous les cas, elle ne veut ressembler à quiconque. “Quand j’étais petite, raconte-t-elle, chaque fois que mes parents se mettaient à me filmer, je disais: ‘Je veux voir.’Vous pouvez regarder n’importe lequel de nos films de famille, il y a toujours un moment où je me tourne vers la caméra et je dis : ‘Je veux voir.’Je ne supportais pas de ne pas être derrière l’objectif.”