31
31
Swarovski célèbre 130 ans d’éclat et de glamour à Los Angeles
Pour célébrer ses 130 ans, Swarovski inaugure l’exposition “Masters of Light – Hollywood” à Los Angeles. À cette occasion, la maison de cristal autrichienne raconte son histoire à travers des créations iconiques, des objets cultes et des looks qui ont marqué la pop culture.
par Léa Zetlaoui.

Une exposition Swarovski à Los Angeles
Ce mardi 28 octobre 2025, Los Angeles scintillait un peu plus qu’à l’accoutumée tandis que Swarovski inaugurait son exposition “Masters of Light – Hollywood”. Après Séoul et Milan, cette rétrospective célébrant les 130 ans de la maison de cristal révèle désormais son éclat au cœur d’un lieu emblématique de Sunset Boulevard : Amoeba Music.
Orchestrée là où bat le cœur de l’industrie du divertissement, cette nouvelle édition se devait d’être à la hauteur du mythe : spectaculaire. “Travailler sur cette première américaine, au cœur même d’Hollywood, a été un véritable rêve. Il n’existe pas de lieu plus emblématique pour présenter les histoires et les pièces iconiques qui font de Swarovski une référence incontournable de la culture populaire depuis 130 ans — et l’histoire continue, ”explique Giovanna Engelbert, directrice de création.


130 ans de glamour et pop culture
C’est pourquoi Giovanna Engelbert, et le curateur Alexander Fury, journaliste et critique de mode britannique, ont choisi d’explorer la relation intime entre Swarovski, le septième art, la mode et le design, et, sans oublier, l’univers des célébrités. “Masters of Light célèbre l’innovation et le savoir-faire de Swarovski à travers toutes les disciplines créatives. Ce fut un processus extraordinaire, du concept à la réalisation. Depuis mon arrivée en tant que directrice de création en 2020, mon ambition est de mettre en lumière le lien unique entre Swarovski et la pop culture, la mode, les arts de la scène et du divertissement”, poursuit-elle.

Ainsi le vernissage de “Masters of Light – Hollywood” réunissait des stars du monde entier venues découvrir des créations exceptionnelles. Réunies autour de Giovanna Engelbert étaient présentes la top model Amelia Gray Hamlin venue accompagnée de sa mère, l’actrice Lisa Rinna, le réalisateur Baz Luhrmann, l’acteur Jeff Goldblum et la danseuse Emilie Livingston, la tenniswoman Venus Williams et l’actrice Viola Davis. Côté français, on retrouvait Léna Mahfouf et Sébastien Frit.
Fondée en 1895 dans le Tyrol, en Autriche, Swarovski figure aujourd’hui parmi les plus anciennes maisons de luxe européennes. Son savoir-faire unique dans l’art de la création et de la taille du cristal s’est transmis de génération en génération. Plus que jamais, la marque incarne l’alliance parfaite entre tradition artisanale et innovation technologique, perpétuant un héritage d’excellence.

Swarovski et le cinéma, une relation fusionnelle
Racontée à travers neuf thématiques, l’exposition “Masters of Light – Hollywood” raconte ainsi 130 ans d’histoire Swarovski à travers ses réalisations emblématiques. Et naturellement, le cinéma occupe une place de choix. Dès les années 30, la maison autrichienne collabore avec les grands studios hollywoodiens dans la confection de costumes et accessoires devenus cultes.
Des costumes devenus cultes
On pense notamment aux costumes flamboyants de Catherine Martin pour les films Moulin Rouge! (2001) et Gatsby le Magnifique (2013) de Baz Luhrmann. Ou encore, aux souliers rubis du Magicien d’Oz (1939), et la pantoufle de verre de Cendrillon (2015).


Une robe d’exception pour Marilyn Monroe
Une création aussi iconique que la robe créée par Jean Louis pour Marilyn Monroe mérite bien son espace dédié. Souvent qualifiée de première naked dress de l’histoire, cette création ornée de 2500 cristaux Swarovski fut portée par la star de cinéma en 1962. C’est durant cette soirée du 19 mai, qu’elle chanta le fameux Happy Birthday au président américain John F. Kennedy. Soixante ans plus tard, le 2 mai 2022, Kim Kardashian écrit une nouvelle page de sa légende, en portant la fameuse robe lors du Met Gala.

Des figures Disney et Marvel étincelantes
Tandis que la visite se poursuit dans un nouvel espace Swarovski dévoile une autre facette de son savoir-faire. Réunies dans ce « Hall of Fame”, quinze figurines en cristal, inspirées des univers Disney et Marvel. Ici, Hulk, Black Panther, les Minions, Glinda et Elphaba sont célébrés comme des icônes contemporaines.

Combinaison imprimé tigre brodé de cristaux Swarovski, jupe à crinoline en organza et plumes de paon créés par Thierry Mugler pour la collection automne-hiver 1995-1996. Portés par Cardi B aux Grammy Awards en 2019. © Jason Sean Weiss/BFA.com.

Ensemble en soie, perles de verre, bijoux en verre et cristaux Swarovski créé par Thierry Mugler et Mr Pearl pour la collection Mugler printemps-été 1992. Porté par Beyoncé en 2024 pour l’album Cowboy Carter. © Jason Sean Weiss/BFA.com.
Le cristal fait briller les pop stars
Au sein de la salle “Pop Icons”, Swarovski expose vingt costumes de scène, pièces de mode et tenues de tapis rouge portées par des acteurs, musiciens et figures culturelles légendaires.
Parmi eux, deux looks Mugler vintage portés par deux stars de la musique. D’abord un look haute couture automne-hiver 1995-1996, en dentelle, plume et cristaux, porté par la rappeuse Cardi B lors des Grammy Awards en 2019. Puis un ensemble de la collection Far West printemps-été 1992, photographié sur Beyoncé en 2024 pour l’album Cowboy Carter sorti en 2024.


Doja Cat, muse surréaliste en Schiaparelli
Autre création sensationnelle à admirer au sein de “Masters of Light – Hollywood“ : une robe rouge signée Schiaparelli. Entièrement recouverte de 30 000 cristaux Swarovski, cette silhouette incandescente est l’œuvre de Daniel Roseberry, directeur artistique de la maison française. Conçue pour Doja Cat, elle a marqué les esprits lors du défilé haute couture Schiaparelli de janvier 2023, où la rappeuse et chanteuse américaine s’est métamorphosée en muse surréaliste.

Sept nouvelles collaborations Swarovski Creators Lab
Mais ce n’est pas tout ! En marge de son exposition, Swarovski lance sept collaborations via à son Swarovski Creators Lab. Lancée en 2021, cette initiative s’impose comme un véritable catalyseur de créativité pour des marques de mode et design.
À cette occasion, Oakley, Off-White™, Gufram, Loop Earplugs, PUMA, A Bathing Ape et BE@RBRICK y réinventent leurs créations phares, sublimées par des milliers de cristaux. Du hoodie étoilé d’Off-White™ au Cactus scintillant de Gufram, ces collaborations transforment l’ordinaire en extraordinaire.


Le cygne Swarovski, un emblème éternel
Enfin, cette célébration se poursuit avec la collection Vienna, une collection inspirée par l’héritage autrichien de Swarovski. Écho au cygne emblématique de la maison, chaque pièce conjugue héritage et modernité, entre clarté du cristal et reflets sombres du ruthénium. Les lignes architecturales évoquent des ailes en mouvement, comme prêtes à s’envoler.
Sertis pavés, tailles baguette et formes abstraites traduisent la grâce et la puissance du savoir-faire de la maison. Grâce à ce voyage scintillant de 1895 à 2025, le cygne Swarovski devient un symbole intemporel de beauté et de renaissance.
L’exposition “Masters of Light – Hollywood” de Swarovski, du 29 octobre au 3 novembre 2025 à Amoeba Music, 6400 West Sunset Boulevard, CA 900028. Billets disponibles ici.