Saint Laurent rend hommage à Basquiat avec une exposition et une collection capsule
À travers une exposition au sein de sa boutique Rive Droite et une collection capsule, Saint Laurent rend hommage à l’artiste et figure incontournable du mouvement underground des années 80, Jean-Michel Basquiat.
Par Anna Venet.
Après avoir mis à l’honneur le Groupe Memphis — collectif milanais de design fondé en 1981 par Ettore Sottsass — en mai dernier avec une exposition et une collection de mobilier, Saint Laurent réitère l’expérience et dévoile cette fois-ci un hommage au peintre américain Jean-Michel Basquiat. Personnalité emblématique de la contre-culture des années 80, le New-Yorkais a laissé derrière lui près de huit cent tableaux et mille cinq cent dessins. Avec ses peintures figuratives, mêlant collages et graffitis, il est devenu l’un des artistes contemporains les plus reconnus. Son œuvre, engagée contre le racisme, témoigne de sa propre histoire et de sa condition en tant qu’homme noir (d’origine haïtienne) aux États-Unis. Jean-Michel Basquiat possède aussi un lien étroit avec la mode, puisqu’il a même été mannequin pour Comme des Garçons en 1987 sur les conseils de son ami de toujours Andy Warhol.
Le directeur artistique de Saint Laurent, Anthony Vaccarello, a alors choisi de rendre hommage à cet artiste iconique en le plaçant au cœur d’une exposition et d’une collection capsule. Jusqu’en septembre, de multiples œuvres de Jean-Michel Basquiat seront visibles à la boutique Saint Laurent Rive Droite de Paris, comprenant une sérigraphie, les dix huit lithographies originales, plusieurs dessins, des plaques en céramique ayant appartenu à Andy Warhol, mais aussi une cuillère et une veste en jean de l’une des premières ventes aux enchères pour la lutte contre le SIDA. Enfin, Anthony Vaccarello a aussi imaginé une collection capsule entièrement dédiée au peintre. Au programme : des tee-shirts, hoodies, sacs à dos, totes bags et sacs banane, mais aussi des produits plus lifestyle à l’instar d’un skate-board, de coques de téléphone, et d’une sélection de livres.
La collection capsule signée Saint Laurent dédiée à Jean-Michel Basquiat est disponible sur ysl.com, et l’exposition est à découvrir à la boutique Saint Laurent Rive Droite à Paris jusqu’au mois de septembre 2021.