21 déc 2022

Rencontre avec la créatrice ukrainienne Anna October : “Il s’agit de ressentir son corps, sa sensualité, de façon joyeuse”

Entre Paris où elle réside désormais, et Kiev, où elle produit toujours ses collections, la créatrice ukrainienne Anna October a conçu une magnifique collection croisière 2023. La talentueuse jeune femme y rend un nouvel hommage à la féminité, plus sexy et citadine, inspirée en partie par la Ville lumière.

Portrait d’Anna October © Nick Wagne

Anna October, une créatrice ukrainienne à Paris

 

October, du nom de sa créatrice, propose une mode qui célèbre la sensualité féminine de façon sensible, personnelle et incarnée. À l’urgence pressante de l’empowerment féminin s’ajoute une autre strate d’actualité politique dont la jeune femme se serait bien passée : du fait de la guerre qui sévit dans son pays, la jeune Ukrainienne est désormais établie entre Paris, où elle conçoit à présent ses collections, et Kiev, où elle tient à continuer à produire ses pièces, pour soutenir son pays. Dans ces circonstances nouvelles, sa collection croisière 2023 a pris un relief tout particulier : “Elle fait la part belle au travail à la main, je veux que chaque pièce soit spéciale, car en faisant ma valise pour quitter ma ville j’ai compris à quel point les objets qui nous entourent participent à nous définir, à construire notre identité.” Comme un habitat à emporter avec soi, une seconde peau à la fois protectrice et fragile, les robes sensuelles, drapées par la créatrice à même le corps à la manière d’une sculptrice, constituent cette fois encore le cœur de la collection.

 

Une robe fourreau longue et fendue dévoile subtilement le flanc avec une découpe investie d’œillets et de lacets. Une robe bustier mini lui fait écho, délicatement ouverte au niveau de la taille, les parties supérieure et inférieure rattachées cette fois via des agrafes façon soutien-gorge. Les techniques de corseterie et les inspirations lingerie font en effet partie du vocabulaire d’Anna October, qui développe ici également des brassières, portées avec une jupe longue ou un pantalon.

La collection croisière 2023 d’Anna October inspirée par Paris

 

Il s’agit de ressentir son corps, sa sensualité, de façon joyeuse. J’ai conçu les brassières et les bustiers de cette collection comme un hommage à Jean-Paul Gaultier, dont le travail m’a inspiré mon amour de la mode lorsque je l’ai découvert étant enfant. J’ai aussi pensé aux looks des actrices lors des cérémonies des Oscars, dans les années 90, ce minimalisme élégant.” Sans fioritures, donc, les silhouettes souvent monochromatiques déclinent l’ivoire, le noir, le corail ou le bleu ciel, dans des crêpes ou des satins de soie jouant avec la lumière.

 

Les mailles faites à la main font aussi partie de l’ADN d’Anna October. Les réaliser, cette fois, s’est avéré un challenge : “Je fais plusieurs tests et je place habituellement les motifs sur le corps de mon mannequin cabine, mais mon équipe étant à Kiev, nous avons dû travailler via Zoom.” La collection croisière 2023 démontrait un esprit plus citadin et sexy, inspiré par Paris. Elle ouvrait la voie à la collection printemps-été 2023 présentée par la créatrice pendant la Fashion Week parisienne, intitulée The Pleasure Garden, en référence au retour de la créatrice en Ukraine, après six mois d’absence, où elle a pu retrouver son jardin, et le plaisir de le cultiver. Charmée par ce fragment de nature, elle a imaginé un hommage encore plus appuyé à la sensualité des femmes, où les couleurs douces des fleurs parent des pièces faisant la part belle aux techniques de lingerie.