3 avr 2024

Qui est Mary Katrantzou, nouvelle directrice créative des accessoires Bulgari ?

La maison de joaillerie Bulgari vient de nommer Mary Katrantzou, première directrice créative de la maroquinerie et des accessoires. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la créatrice britannique.

  • par Louise Menard.

  • Publié le 3 avril 2024. Modifié le 26 juin 2025.

    Mary Katrantzou, la créatrice pionnière des trompe-l’œil

    Née à Athènes en 1983, Mary Katrantzou fonde sa marque de prêt-à-porter en 2008, après avoir étudié l’architecture à la Rhode Island School of Design aux États-Unis puis la mode à la prestigieuse Central Saint Martins de Londres. 

    Dès le début de sa carrière, la créatrice britannique d’origine grecque fait de son amour de l’artisanat le cœur de son travail. Elle produit des créations spectaculaires, où elle joue avec les couleurs et les imprimés en usant de formes et matières innovantes.

    Armée de beaucoup de rigueur et d’une imagination prolifique, elle voit ainsi rapidement ses créations intégrer les collections de prestigieuses institutions, du MET à New York, au Musée des Arts décoratifs de Paris en passant par le Victoria & Albert Museum à Londres.

    La collection Serpenti Limited Edition de Mary Katrantzou pour Bulgari © Courtesy of Bulgari.

    Signant, au fil des années des collaborations avec des grands noms de la mode et de la culture tels que Victoria’s Secret, Longchamp, Moncler ou encore le NYC Ballet, l’Opéra de Paris et Bulgari, Mary Katrantzou vient d’être choisie par la maison de haute joaillerie italienne comme directrice créative de la collection maroquinerie et accessoires. Une première dans l’histoire de Bulgari, qui n’avait, depuis sa fondation en 1884, encore jamais nommé de directeur à la tête de ces collections.

     

    Après de nombreuses années de complicité partagées, une telle décision sacre ainsi les talents de la créatrice qui, forte de ses collaborations avec la maison, s’inscrit également au sein de son histoire. “Le riche héritage culturel et les origines gréco-romaines de Bulgari ont eu un rôle décisif dans ma formation de créatrice. J’ai toujours été inspirée par les codes et le syncrétisme de Bulgari, sa maîtrise de la couleur et la richesse de son histoire. C’est un grand honneur pour moi de devenir la première directrice créative de la collection maroquinerie et accessoires de la Maison, et d’ouvrir ce nouveau chapitre pour sublimer le quotidien par l’art.” évoque cette dernière.

    La collection “Serpenti through the eyes of… Mary Katrantzou”.

    Mary Katrantzou et Bulgari une histoire d’amour qui dure

     


    Alors qu’ils dévoilent leur première collaboration très remarquée en 2019 lors d’un  défilé printemps-été 2020  au temple de Poséidon à Sounion, en Grèce,  Mary Katrantzou y intègre des pièces issues de la collection Héritage de la maison italienne. Deux ans plus tard, la créatrice imagine pour Bulgari le flacon et l’eau de parfum Omnia, avec l’aide du parfumeur Alberto Morillas.

    La même année, elle participe également à la série “Serpenti through the eyes of…”, à travers laquelle la maison italienne invite des créateurs à réinterpréter sa collection de sacs iconique. Mary Katrantzou réalise alors des accessoires exceptionnels autour du thème de la métamorphose. On y retrouve une précieuse minaudière en laiton doré, à tête de serpent, et un sac trompe-l’œil brodé de papillons.

    Le défilé Mary Katrantzou printemps-été 2020.


    Poursuivant brillamment dans sa volonté d’allier haute couture et haute joaillerie, la créatrice conçoit en 2023 une nouvelle capsule. Elle comprend  quatre sacs ultra limitée, ornés de splendides détails de fleurs et d’oiseaux, inspirés des archives de Bulgari.


    Autant de sublimes collaborations chargées de références à l’histoire de la maison italienne. Le monde de la mode a hâte de découvrir les prochaines, présentées à l’été 2024, grandioses comme toujours.

    La première collection Bulgari par Mary Katrantzou sera disponible dans les boutiques Bulgari partout dans le monde à partir d’août 2024.