Quel est le jean parfait selon Sean Barron, cofondateur de Re/Done ?
En 2014, bien avant que les initiatives éco-responsables fleurissent au sein de l’industrie de la mode, Sean Barron et Jamie Mazur lançaient Re/Done, un label de jeans upcyclés, fabriqués à partir de jeans Levi’s vintage. Alors que la marque installe sa première boutique internationale à Paris dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, Sean Barron raconte à Numéro les secrets qui ont fait le succès de son label.
Propos recueillis par Léa Zetlaoui.
NUMÉRO : Comment avez-vous eu l’idée de créer de nouveaux jeans à partir de Levi’s vintage?
Sean Barron : Pour être tout à fait honnête, un peu par hasard. Quand nous avons décidé de nous lancer, en 2014, mon partenaire et moi n’aimions pas les jeans que l’on trouvait sur le marché, avec leurs tissus très stretch. Pour nous, les filles cool portaient des jeans Levi’s, mais, d’une part, ils étaient difficiles à trouver et, d’autre part, leur coupe n’était pas très contemporaine. On a alors pensé que cela serait une bonne idée d’acheter un large stock de vieux Levi’s pour les transformer en modèles skinny ou loose plus à la mode, et aussi pouvoir rendre à chaque femme son individualité.
Que voulez-vous dire par là?
En 2014, tous les jeans se ressemblaient. Ils étaient fabriqués avec le même tissu, le même stretch, et le même délavage. C’est franchement étrange que des femmes, avec des silhouettes très différentes, se voient proposer le même modèle. Nous voulions résoudre le problème. Nous avons passé 9 mois à mettre au point notre processus de conception afin de trouver la meilleure façon de transformer un jean d’homme en modèle féminin.
Selon vous, pourquoi vos clientes aiment autant vos jeans?
Au-delà de proposer de simples jeans, nous proposons des modèles upcyclés, uniques et exclusifs, et qui ont une âme et une histoire. L’upcycling est bien plus qu’une simple idée, c’est un véritable courant de pensée. Depuis que nous avons pris conscience de cela, nous avons continué de développer notre marque dans cette optique. Jusqu’à présent nous avons transformé 168 700 jeans Levi’s !
Parmi tous les modèles de jeans Re/Done, quels sont vos 3 best-sellers ?
Je dirais le jean “High Rise Loose”, inspiré d’un modèle des années 90, le “High Rise Stove Pipe”, et le premier modèle que nous avons proposé, le “High Rise Ankle Crop”. Donc trois modèles de jeans taille haute!
Depuis quelques mois, dans les magazines de mode et sur Instagram, on observe un retour du jean taille basse, avez-vous senti un changement d’orientation de la part de vos clientes?
Je constate effectivement un changement, mais je vais corriger votre perception : plutôt que de vouloir un jean taille basse à proprement parler, je dirais que les clientes souhaitent aujourd’hui porter leurs jeans une taille trop grande pour qu’ils tombent sur les hanches.
Parmi tous vos modèles de jeans, quel est votre préféré ?
Ah, bonne question! J’aime beaucoup celui que l’on appelle High Rise Loose avec des déchirures sur les genoux. La raison de ces déchirures est que quelqu’un portait ce modèle au bureau et il a abîmé son jean en s’accrochant sur une table !
Selon vous, quel est le jean idéal?
Celui dans lequel vous vous sentez bien et qui vous donne confiance en vous.
Pourquoi ouvrir votre première boutique internationale à Paris?
J’adore la France bien sûr ! Plus sérieusement, les Français achètent plus de vintage que les autres pays, et apprécient le style et l’héritage américains. Naturellement, Paris s’est imposé comme le meilleur choix à nos yeux.
Quel futur envisagez-vous pour Re/Done?
Nous apprécions beaucoup cette approche écoresponsable et nous voulons continuer de la développer sur d’autres produits pour être plus qu’une simple marque de jeans upcyclés. Nous avons aussi entrepris des collaborations avec des marques en dehors de l’industrie de la mode, comme des marques de voitures ou de mobilier.
La boutique RE/DONE Paris ouvrira ses portes au 22, rue de Grenelle, 75007 Paris le 21 juin 2022. Les collections sont également disponibles sur shopredone.eu