23 oct 2023

Que faut-il retenir de la première collection explosive entre A$AP Rocky et Puma dans le monde de la F1 ?

Il y a quelques semaines, A$AP Rocky était nommé en tant que directeur créatif des collections Puma X F1, promettant une rencontre explosive entre l’univers du sport automobile et de la mode streetwear. Alors que la première collection imaginée par le rappeur sera disponible ce vendredi 17 novembre 2023 à l’occasion du Grand Prix de Las Vegas, Numéro revient sur ses pièces les plus impressionnantes.

1. A$AP Rocky x Puma, une rencontre explosive dans le monde de la Formule 1

 

Mais pourquoi les fans de mode et de sport automobile sont-ils en ébullition ? Troisième équipementier sportif du monde, le label allemand Puma vient d’annoncer le début d’une “collaboration à long terme” avec le célèbre rappeur, créateur et designer américain A$AP Rocky. Cette association explosive s’inscrit directement dans l’univers de la Formule 1 (F1), une discipline reine qui connait un regain d’attention depuis quelques années…
 

Artiste incontournable et icône de la culture hip-hop désormais au bras d’une certaine Rihanna, A$AP Rocky a été nommé directeur artistique du département F1 de la marque Puma. Une collaboration inattendue mais très intelligente qui vise à explorer les multiples interactions entre le sport automobile et la mode streetwear. Depuis son entrée en Formule 1, en 1999, la griffe allemande s’est imposé comme l’un des fournisseurs officiels des coureurs automobiles ainsi que des divisions de Porsche et de BMW. En 2019, on apprenait par exemple que Puma avait signé un contrat de “longue durée” avec la F1 afin d’en devenir le partenaire exclusif en termes de merchandising. En Formule 1, elle compte ainsi parmi ses collaborateurs : Ferrari, Mercedes-AMG Petronas Motorsport, Aston Martin, Red Bull Racing et Rich Energy Haas F1 Team. Cette alliance stratégique représente une évolution passionnante pour la marque qui cherche evidemment à étendre son influence au-delà du monde de la course automobile.

2. Une collaboration annoncée en plusieurs phases

 

La collaboration entre A$AP Rocky et Puma se déploie en plusieurs phases. Dans une première étape, baptisée “in the lab”, A$AP Rocky  – que l’on sait très proche de plusieurs créateurs de mode dont Raf Simons – s’immerge directement dans le processus créatif en tant que responsable de la création visuelle et des contenus vidéo pour la marque, mettant en lumière la culture automobile américaine et son impact sur la mode streetwear. La première campagne vidéo se concentrera notamment sur la fusion entre l’automobile et la mode.

 

En fin d’année 2023, le musicien dévoilera une collection capsule PUMA x F1, petit avant-goût des collections de l’année suivante. À chaque nouvelle course, notamment le Grand Prix de Miami en mai 2024, il sera chargé de concevoir des activations uniques, en d’autres termes, de trouver une idée originale pour présenter les collections en marge de l’événement. Un coup de maître pour Puma alors que les équipements automobiles inondent depuis plusieurs années déjà le marché ultra concurrentiel de la mode et du prêt-à-porter.

3. La collection Puma x F1 imaginée par A$AP Rocky dévoilée au Grand Prix de Las Vegas


Ce vendredi 17 novembre 2023, le rappeur originaire de New York dévoile le premier volet de sa collaboration avec Puma à l’occasion du Grand Prix de Las Vegas. Situé à l’angle de Fremont St & N 10th Street à Las Vegas, la boutique éphémère PUMA x F1 présentera les quelques pièces de la collection. Le pop-up directement inspiré de l’univers automobile offrira aux visiteurs la possibilité de personnaliser leurs vêtements et leurs accessoires. En plus d’un tee-shirt à manches longues arborant des flammes et des motifs sportifs aux couleurs acidulées, la collection imaginée par A$AP Rocky introduit quelques pièces qui semblent aussi bien taillées pour les podiums que pour le paddock. Ainsi, un short en denim se voit paré d’un tablier amovible à motif tartan, inspiré des équipes en charge du ravitaillement des F1 pendant les courses.


Pour ne plus passer inaperçu lors des prochains Grand Prix, le vestiaire imaginé par A$AP Rocky s’accompagne d’une myriade d’accessoires. Une paire de gants de course côtoie ainsi une casquette à empiècement en maille tandis qu’une cagoule à l’apparence vieillie fait son apparition, en référence à celles que les pilotes de F1 portent sous leur casque. Après la présentation remarquée de ces premières pièces, il nous tarde de découvrir les prochaines collections capsules imaginées par le rappeur. Le prochain rendez-vous devrait être fixé au début de l’année 2024, autour de l’événement du Grand Prix de Miami qui se tiendra au mois de mai 2024.


La première collection Puma x F1 par A$AP Rocky, disponible sur puma.com aux États-Unis le vendredi 17 novembre 2023.