2
2
Avec sa première collection, Rescha s’impose comme une marque à suivre de près
La créatrice Charlotte Chowdhury a présenté une collection Rescha printemps-été 2025 qui illustre à merveille la beauté et la délicatesse de sa marque.
Par Mélody Thomas.
Une collection Rescha aux multiples identités
De la Fashion Week, le grand public ne connaît que les défilés et ce qui les concerne, à savoir le nom des marques et des designers, les célébrités invitées, les mannequins, peut-être aussi – mais sans doute un peu moins –, l’univers des backstage et de celles et ceux qui rendent ce moment possible.
Cependant, moins nombreux sont celles et ceux qui assistent ou s’intéressent aux présentations alors même qu’elles sont souvent un tremplin pour la jeune création. C’est le cas de Rescha, la marque de la créatrice Charlotte Chowdhury, une diplômée de la Central Saint Martins qui a déjà sur son CV des passages au sein de maisons de mode ou aux côtés de designers réputés à l’instar de Wales Bonner, Jacquemus ou encore Lemaire.
Créée en 2022, sa marque, qui signifie “fil” en hindi, souligne sa double-culture française et indienne. Les vêtements qu’elle propose mêlent donc des techniques, des savoir-faire, des matières et des coupes au carrefour des traditions textiles indiennes et françaises. Une façon de prouver qu’il n’y a jamais à choisir lorsqu’il est question d’identité.
Des pièces révélant un méticuleux travail d’artisanat
Si certaines de ses pièces l’avaient déjà mise sous le radar de nombreux passionnés de mode, la présentation a assise Rescha en tant que marque émergente à l’esthétique aussi forte que poétique, et dont l’univers peut toucher un plus grand public. Il faut dire aussi qu’elle est soutenue depuis quelque temps par Puma, marque qui accompagne un pool de créateurs émergents aussi éclectiques que singuliers.
Pour cette collection Rescha printemps-été 2025, la créatrice a donc poussé le travail de broderies, tressages, tissages et ornements qui l’ont fait connaître. Chez elle, le vêtement et les accessoires se superposent, tout comme le traditionnel et le contemporain, le sportswear et le nightwear.
Le vestiaire composé par Charlotte Chowdhury est donc aussi versatile que précieux et parle à des générations qui n’ont elles aussi pas envie de choisir. Le principe de Rescha, c’est de rester soi-même, et c’est sans doute pour cela que la marque attire de plus en plus de regards.