19
19
Prada lance une collection de prêt-à-porter en Nylon éco-responsable
Après une collection d’accessoires présentée en 2019, la maison Prada dévoile une collection de prêt-à-porter pour homme et femme en Nylon éco-responsable.
par Léa Zetlaoui.
En 1984, cinq ans après son arrivée au sein de l’entreprise familiale, Miuccia Prada prend le contrepied des tendances excentriques des années 80 et lance un accessoire au minimalisme impertinent : un sac à dos en toile de parachute noir au logo ultra discret. Un parti-pris frondeur qui fera entrer la maison milanaise dans l’histoire du luxe et propulsera la créatrice sur le devant de la scène de la mode italienne. Par la suite, le nylon s’installe également dans les collections de prêt-à-porter jusqu’à devenir une marque de fabrique et se voir dédier une ligne à partir de 1997, Linea Rossa, stoppée au milieu des années 2000 puis de nouveau placée sur le devant de la scène lors du défilé automne-hiver 2018-2019.
En 2019, la maison Prada présente sa première collection d’accessoires – composée de 6 modèles pour homme et femme – en Nylon éco-responsable : le Nylon provient ainsi du recyclage et de la purification du plastique récolté dans les océans et les décharges ainsi que des filets de pêche abandonnés et des déchets de fibres textiles. Ce Nylon régénéré – qui représentera 100 % du Nylon utilisé par Prada en 2021 – est ensuite tissé sur un métier à soie pour devenir une gabardine à l’aspect raffiné et luxueux ou alors, décliné en un tissu ultra fin et léger, appelé Piuma. À travers Remix, des vidéos institutionnelles lancées en avril 2020, la maison Prada dévoile les dessous de fabrication de cette matière innovante qui permet notamment d’économiser 70 000 barils de pétrole pour 10 000 tonnes de Nylon produit.
Aujourd’hui Prada dévoile enfin sa première collection de prêt-à-porter pour homme et femme ainsi que des pièces unisexes en Nylon recyclé : robes sans manches ou chasubles; vestes, parkas, doudounes ou blousons; pantalons, jupes et shorts; chemises, débardeurs et tops, parfois agrémentés de détails techniques et fonctionnels. La collection Re-Nylon est complétée par une série de nouveaux accessoires comme les boots Monolith ou les baskets Wheel, un bob ou des sacs cabas, sacs à dos, des pochettes, portefeuilles et ceintures. Par ailleurs, les pièces sont toutes agrémentés d’un nouveau logo Prada Re-Nylon, dont le triangle iconique de la maison est retravaillé à l’aide d’une flèche qui rappelle le symbole du recyclage.