Offrez-vous un tee-shirt créé par un artiste contemporain pour lutter contre le sida
Fragilisée par le contexte actuel, la lutte contre le sida se poursuit dans les laboratoires… et dans les musées. Jusqu’au 6 décembre, le MAC VAL de Vitry-sur-Seine et une vingtaine d’artistes contemporains s’associent aux militants d’Act Up pour organiser une vente de t-shirts en ligne dont tous les bénéfices seront reversés à l’association, qui combat l’épidémie depuis plus de 30 ans.
Par La rédaction.
Le 26 juin 1989, une quizaine de militants vêtus de t-shirts marqués d’un triangle rose et du slogan “Silence=Mort” s’allongent à terre lors du défilé de la Gay Pride à Paris. Il s’agit de la première apparition publique en France d’Act Up pour alerter les pouvoirs publics, tardant à prendre au sérieux l’épidémie de sida qui tue en masse en cette fin des années 80. Suite à cela, le collectif poursuivra toute une série d’actions spectaculaires, du déploiement d’une gigantesque banderole sur les tours de la cathédrale Notre-Dame de Paris pour dénoncer la défiance de l’Eglise catholique vis-à-vis des moyens de contraceptions à la couverture de l’obélisque de la Concorde par un préservatif géant. Portée par sa ferveur et sa colère, l’épopée d’Act Up sera retracée à merveille dans le film 120 battements par minutes de Robin Campillo, Grand Prix du jury au Festival de Cannes en 2017.
Trente ans plus tard, l’épidémie est toujours active dans de trop nombreux pays et continue de toucher les populations les plus précaires. Pire, la lutte contre le sida et les grandes avancées développées par les scientifiques semblent marquer un coup d’arrêt depuis le début de l’année 2020 et l’apparition de la Covid-19. En effet, de nombreux projets de recherche ainsi que des actions de prévention et de dépistage du sida ont été suspendus pour lutter contre la nouvelle épidémie. Traditionnellement organisée sur trois jours, la célèbre collecte de fonds du Sidaction a dû se contenter d’une seule soirée, ne récoltant que 1,5 millions d’euros pour lutter contre le sida, contre 4,5 millions d’euros lors de l’édition précédente.
Conscient de l’ampleur du défi, le Musée d’art contemporain du Val-de-Marne (MAC VAL) s’est mobilisé dans la lutte contre le sida à travers une série de rencontres, débats, conférences et une exposition rendant hommage au combat d’Act Up, pour l’instant tous reportés à cause du confinement. L’une de ces initiatives – et pas des moindres – a toutefois été maintenue : la grande vente de tee-shirts en ligne dont les fonds seront reversés à l’association Act Up. Imaginés par une vingtaine d’artistes contemporains – dont Edi Dubien, Esther Ferrer, Claude Lévêque ou encore Tania Mouraud – les tee-shirts reprennent les slogans historiques de l’association tels que “colère = action”, “action = vie”, “silence =mort”, “racisme = mort”, “information = pouvoir” et “danser = vivre”. Une manière créative et efficace d’éveiller les consciences en célébrant sur son propre corps l’importance de l’engagement et, avant tout, de la vie.