11 sept 2020

Objet du jour : les sacs animaux de Thom Browne

Repérés lors du défilé automne-hiver 2020-2021 et inspirés par l’arche de Noé, les sacs animaux de Thom Browne seront disponibles au mois de septembre.

En mars dernier, Thom Browne fait tomber les frontières entre masculin et féminin en présentant 33 couples pour son premier défilé mixte, automne-hiver 2020-2021. À changement radical, inspiration mythique : l’arche de Noé. Dans un paysage magique et enneigé, les duos vêtus à l’identique apparaissent — et les genres disparaissent — sous des masques figurant girafes, lions ou éléphants. Cette métaphore animale se prolonge jusqu’aux mains des mannequins, où se balancent des sacs à l’allure bien particulière…

 

Éléphants, zèbres, singes, moutons, hippopotames, lions, lapins, rats… Entre innocentes peluches et objets de luxe, les sacs à main Thom Browne revisitent le règne animalier avec l’esprit fantasque et joueur typique du créateur américain. Réalisés dans l’emblématique veau grainé Thom Browne, en noir, ils sont le fruit d’une exigeante recherche technique — à raison de deux patrons par semaine et trois jours complets de travail pour un seul animal — et du savoir-faire des ateliers italiens de prestige pour leur réalisation finale. Étudiés pour garder leur fonctionnalité, les sacs sont tous intégralement cousus à l’envers puis retournés, tandis que chaque détail, comme le visage, les pattes, les queues et les oreilles, est travaillé à partir d’images réelles puis reproduit à la main. 

 

La collection propose également le plus classique sac à main Mr. Thom, cette fois-ci frappé de silhouettes d’animaux en blanc sur gris, ou présentant un empiècement éléphant en gris sur bleu. On trouvera aussi une myriade de petits accessoires en cuir — portefeuilles, porte-cartes, porte-clefs — à l’effigie des tigres, rhinocéros, chevaux et autres créatures de ce bestiaire enchanteur.

 

La collection sera bientôt disponible sur thombrowne.com.