Natasa Vojnovic photographiée par Jean-Baptiste Mondino en couverture du Numéro 250
Parce qu’une belle série mode commence avec un casting d’exception, découvrez Natasa Vojnovic par Jean-Baptiste Mondino. Une photographie de mode iconique en cover du Numéro 250 qui célèbre les 25 ans du magazine.
par La rédaction.
Nataša Vojnović, une icône de mode hors des carcans
À 45 ans, Nataša Vojnović fait encore la une des magazines comme elle ouvre les défilés de mode les plus attendus de chaque Fashion Week (Mugler, Courrèges). Une longévité – près de trois décennies – qu’elle doit sûrement à son aura et à sa force de caractère, ne pliant jamais devant les obstacles et n’abandonnant pas l’esprit rebelle qui caractérisait la jeune adolescente née à Belgrade en 1979.
Si elle rêvait, plus jeune, d’intégrer l’École nationale de cinéma de Łódź (Pologne) pour devenir réalisatrice, Nataša Vojnović décide finalement de se lancer dans le mannequinat, motivée par les nombreuses propositions qu’elle reçoit étudiante : elle se présente au casting Elite Look of the Year en Serbie, qu’elle gagne. Oscillant entre Paris, Vienne, Milan et Belgrade, elle égraine pendant quelques années les petites campagnes publicitaires et shooting éditoriaux, sans grand succès.
Des années 90 à aujourd’hui : une mannequin encore incontournable
Jusqu’à finalement rencontrer son futur agent, en 1997 à Paris – derrière son attitude nonchalante, son look négligé et ses convictions, il voit surtout un visage parfaitement symétrique, une silhouette aux mensurations parfaites pour le mannequinat et un charme indéniable. Nataša Vojnović devient alors son cheval de bataille, la propulsant derrière l’objectif des plus grands photographes de l’époque : David Sims, Nick Knight, Steven Meisel, Stéphane Sednaoui… ou encore Jean-Baptiste Mondino pour Numéro.
Tous ont capturé ses traits dessinés et son charisme captivant, qui ont également séduit le créateur Karl Lagerfeld, qui la fit défiler sur les podiums de la maison Chanel un nombre incalculable de fois. Autant de rencontres, qui jalonnent encore aujourd’hui sa carrière – à l’image du jeune Casey Cadwallader, qu’elle connaît depuis son poste d’assistant de Narcisso Rodriguez à New York, et qui intègre aujourd’hui Nataša Vojnović dans ses dernières campagnes et défilés Mugler. Une supermodel mythique, encore bien présente dans le monde de la mode.
Image devenue iconique, cette photo de cover qui met en scène Nastasa Vojnovic photographiée par Jean-Baptiste Mondino demeure également un moment marquant pour la top model. “2002… Aujourd’hui, tout cela me semble un rêve, comme si je venais de me réveiller, et maintenant il ne reste que des aperçus de quelque chose dont j’ai rêvé la nuit dernière. Tout ce dont je me souviens, c’est le calme du moment où cette photo a été prise. J’ai toujours été connu comme quelqu’un qui AIME bouger… Pour cette photo de cover, j’ai dû prendre la pose et presque arrêter de respirer pour que Jean Baptiste Mondino puisse utiliser un petit flash pour dessiner les lettres (d’) AMOUR partout sur moi… À l’époque, tout était filmé sur pellicule, et personne ne pouvait savoir avec certitude ce que nous avions réussi à capturer. Concentration et immersion totale, suivies d’anticipation. Un moment d’AMOUR figé dans le temps”.