24 oct 2022

Mugler : rencontre avec Casey Cadwallader, un créateur qui mêle glamour, audace et inclusivité

Le sens du show et le culte du corps font partie de l’ADN de la maison Mugler, impulsé par son immense fondateur, Manfred Thierry Mugler. En digne héritier, le talentueux jeune directeur artistique Casey Cadwallader perpétue avec brio ces codes à travers ses collections de mode et ses vidéos, pour leur donner une pertinence contemporaine.

Le 8 juin 2022, Casey Cadwallader, directeur artistique de Mugler, dévoile sa nouvelle collection printemps-été 2022 à travers une vidéo explosive diffusée sur ses réseaux sociaux. Dans ce film réalisé par Torso et long d’une petite dizaine de minutes, la rappeuse Megan Thee Stallion, dans un ensemble corset et legging en denim, l’actrice underground Chloë Sevigny, dans une robe en mesh dégradé, l’actrice Dominique Jackson et les mannequins Amber Valletta, Bella Hadid et Shalom Harlow, sanglées dans des corsets et des bodys à découpes, ou encore Lourdes Leon, la fille de Madonna, dans une tenue tout aussi suggestive, se livrent à une démonstration de puissance et de sensualité, alternant regards arrogants, poses lascives et attitudes frondeuses. En quelques jours seulement, la vidéo culmine à 10 millions de vues sur Instagram. 

 

Si, dans les années 80, Thierry Mugler s’est imposé avec des défilés spectaculaires, son digne héritier perpétue aujourd’hui sa vision théâtrale à sa façon. “Habituellement, je trouve les films de mode assez ennuyeux et je voulais proposer des vidéos provocantes et divertissantes. Plutôt que de raconter une histoire qui inclut nos vêtements, il faut véhiculer une attitude, un état d’esprit et montrer en quoi porter des vêtements Mugler vous transforme en une meilleure version de vous-même. Pas besoin de scénarios ou de mots, c’est une question d’ambiance et d’émotion”, confie Casey Cadwallader. Forcé par la pandémie de Covid-19 à présenter ses collections en format vidéo (les défilés de mode étant annulés), le créateur américain est l’un des rares à avoir su pleinement profiter de cette contrainte, réunissant aujourd’hui une très vaste communauté de 1,6 millions de followers qui attendent impatiemment ses courts-métrages électrisants à la puissance cinématographique.

Casey Cadwallader, créateur héritier de Manfred Thierry Mugler

 

Le 8 juin 2022, Casey Cadwallader, directeur artistique de Mugler, dévoile sa nouvelle collection printemps-été 2022 à travers une vidéo explosive diffusée sur ses réseaux sociaux. Dans ce film réalisé par Torso et long d’une petite dizaine de minutes, la rappeuse Megan Thee Stallion, dans un ensemble corset et legging en denim, l’actrice underground Chloë Sevigny, dans une robe en mesh dégradé, l’actrice Dominique Jackson et les mannequins Amber Valletta, Bella Hadid et Shalom Harlow, sanglées dans des corsets et des bodys à découpes, ou encore Lourdes Leon, la fille de Madonna, dans une tenue tout aussi suggestive, se livrent à une démonstration de puissance et de sensualité, alternant regards arrogants, poses lascives et attitudes frondeuses. En quelques jours seulement, la vidéo culmine à 10 millions de vues sur Instagram. 

 

Si, dans les années  80, Thierry Mugler s’est imposé avec des défilés spectaculaires, son digne héritier perpétue aujourd’hui sa vision théâtrale à sa façon. “Habituellement, je trouve les films de mode assez ennuyeux et je voulais proposer des vidéos provocantes et divertissantes. Plutôt que de raconter une histoire qui inclut nos vêtements, il faut véhiculer une attitude, un état d’esprit et montrer en quoi porter des vêtements Mugler vous transforme en une meilleure version de vous-même. Pas besoin de scénarios ou de mots, c’est une question d’ambiance et d’émotion”, confie Casey Cadwallader. Forcé par la pandémie de Covid-19 à présenter ses collections en format vidéo (les défilés de mode étant annulés), le créateur américain est l’un des rares à avoir su pleinement profiter de cette contrainte, réunissant aujourd’hui une très vaste communauté de 1,6 millions de followers qui attendent impatiemment ses courts-métrages électrisants à la puissance cinématographique.

C’est à l’occasion d’un stage chez le brillant créateur Marc Jacobs que l’étudiant en architecture à l’université Cornell, aux États-Unis, décide de s’orienter vers la mode. Des studios du label américain Narciso Rodriguez à New York à ceux de Loewe à Madrid, puis d’Acne Studios à Stockholm, le créateur se forge une carrière aussi internationale qu’éclectique, maîtrisant aussi bien l’aspect commercial que technique de la création. “En tant que créateur, ce qui est vraiment stimulant, c’est de devoir utiliser nos facultés d’imagination et nos aptitudes de manière différente selon la maison pour laquelle on travaille. Chez Narciso Rodriguez, une des seules marques américaines à fabriquer ses pièces en interne, il y a un vrai sens de la coupe, des matières sublimes, et un minimalisme sexy entre robes body-conscious et tailoring précis. Chez Acne Studios, c’est plus jeune et il y a beaucoup de catégories de produits. Aujourd’hui, chez Mugler, c’est un mélange de toutes mes expériences passées”, explique-t-il.

 

Si, lorsqu’il est nommé à la tête de Mugler, en 2017, Casey Cadwallader est encore inconnu du grand public, ses collections sculpturales et audacieuses ainsi que ses castings inclusifs vont rapidement le propulser dans la liste des créateurs à suivre de près. “Il est rare de se voir proposer un poste aussi intéressant, car Mugler est une maison dont les valeurs reposent sur différents genres de beauté et qui laisse une grande place à l’expérimentation. On m’a encouragé à évoluer, à être plus provocant et plus innovant que je ne l’avais jamais été, et j’adore ça”, raconte-t-il. Explorant, depuis son arrivée chez Mugler, la silhouette emblématique de la maison, caractérisée par des épaules oversize, une taille fine et des fesses voluptueuses, il transforme, au fil des collections, son esthétique sportswear architecturé en des créations toujours plus subversives.

 

Sur des robes moulantes et des bodys, des empiècements de tulle transparent, savamment positionnés, sculptent des décolletés et des découpes en trompe-l’œil, tandis que sur des vestes et des bustiers, des constructions rigides, maintenues notamment par des baleines, confèrent une nouvelle posture à celles qui les portent. En outre, grâce à des techniques et à des textiles innovants, empruntés notamment au monde du sport, Casey Cadwallader transforme le corset – cher à Thierry Mugler, mais terriblement contraignant – en pièce confortable et sensuelle. “Quand on l’observe, elle ressemble à un corset, mais dès qu’on la touche et qu’on l’étudie de près, il est facile de se rendre compte qu’elle n’a jamais été façonnée comme ça auparavant. Concevoir une pièce nouvelle et innovante, et faire en sorte que la personne qui la porte se sente à l’aise, mais aussi sexy, est vraiment très important pour moi”, explique le créateur. Ce vestiaire hyper glamour, taillé pour les pop stars, qui a déjà séduit Cardi B, Yseult ou encore Beyoncé et Dua Lipa, joue avec les illusions et le caché-dévoilé pour sublimer les corps, quelle que soit leur morphologie.

Les débuts dans la mode de Casey Cadwallader

 

C’est à l’occasion d’un stage chez le brillant créateur Marc Jacobs que l’étudiant en architecture à l’université Cornell, aux États-Unis, décide de s’orienter vers la mode. Des studios du label américain Narciso Rodriguez à New York à ceux de Loewe à Madrid, puis d’Acne Studios à Stockholm, le créateur de mode se forge une carrière aussi internationale qu’éclectique, maîtrisant aussi bien l’aspect commercial que technique de la création. “En tant que créateur, ce qui est vraiment stimulant, c’est de devoir utiliser nos facultés d’imagination et nos aptitudes de manière différente selon la maison pour laquelle on travaille. Chez Narciso Rodriguez, une des seules marques américaines à fabriquer ses pièces en interne, il y a un vrai sens de la coupe, des matières sublimes, et un minimalisme sexy entre robes body-conscious et tailoring précis. Chez Acne Studios, c’est plus jeune et il y a beaucoup de catégories de produits. Aujourd’hui, chez Mugler, c’est un mélange de toutes mes expériences passées”, explique-t-il.

 

Si, lorsqu’il est nommé à la tête de la maison Mugler, en 2017, Casey Cadwallader est encore inconnu du grand public, ses collections sculpturales et audacieuses ainsi que ses castings inclusifs vont rapidement le propulser dans la liste des créateurs à suivre de près. “Il est rare de se voir proposer un poste aussi intéressant, car Mugler est une maison dont les valeurs reposent sur différents genres de beauté et qui laisse une grande place à l’expérimentation. On m’a encouragé à évoluer, à être plus provocant et plus innovant que je ne l’avais jamais été, et j’adore ça”, raconte-t-il. Explorant, depuis son arrivée chez Mugler, la silhouette emblématique de la maison, caractérisée par des épaules oversize, une taille fine et des fesses voluptueuses, il transforme, au fil des collections, son esthétique sportswear architecturé en des créations toujours plus subversives.

 

La mode sexy et inclusive de Casey Cadwallader chez Mugler

 

Sur des robes moulantes et des bodys, des empiècements de tulle transparent, savamment positionnés, sculptent des décolletés et des découpes en trompe-l’œil, tandis que sur des vestes et des bustiers, des constructions rigides, maintenues notamment par des baleines, confèrent une nouvelle posture à celles qui les portent. En outre, grâce à des techniques et à des textiles innovants, empruntés notamment au monde du sport, Casey Cadwallader transforme le corset –  cher à Thierry Mugler, mais terriblement contraignant  – en pièce confortable et sensuelle. “Quand on l’observe, elle ressemble à un corset, mais dès qu’on la touche et qu’on l’étudie de près, il est facile de se rendre compte qu’elle n’a jamais été façonnée comme ça auparavant. Concevoir une pièce nouvelle et innovante, et faire en sorte que la personne qui la porte se sente à l’aise, mais aussi sexy, est vraiment très important pour moi”, explique le créateur. Ce vestiaire hyper glamour, taillé pour les pop stars, qui a déjà séduit Cardi B, Yseult ou encore Beyoncé et Dua Lipa, joue avec les illusions et le caché-dévoilé pour sublimer les corps, quelle que soit leur morphologie.

Car Casey Cadwallader a toujours été un artisan de la diversité sur les podiums, et ses collections célèbrent différents types de beauté, de genres et de sexualités, tout comme des valeurs body positive, trans positive et gay positive. “Les actions ont plus de poids que les mots. Je n’ai pas besoin de parler d’inclusivité, j’exprime ce que je ressens. Ces personnes qui constituent mon entourage sont ce que je sais être beau. Elles font des choses importantes et changent la société. Ça m’importe peu que les gens autour de moi soient célèbres ou anonymes. En revanche, je me sens chanceux de travailler avec eux”, poursuit Casey Cadwallader. Cette année, et pour la première fois, sa vision inclusive se déploie dans l’univers du parfum, pour les 30 ans de l’iconique parfum Angel, rendu célèbre grâce à son jus puissant et gourmand et son flacon sculptural. Aux côtés de la top model Irina Shayk, amie proche de Manfred Thierry Mugler, Casey Cadwallader convoque six incarnations de la féminité contemporain, parmi lesquelles la mannequin et artiste Raya Martigny, ou encore le poète, mannequin et militant Kai-Isaiah Jamal, dans une campagne vidéo faussement vintage à l’énergie fédératrice, réalisée une fois de plus en collaboration avec Torso.

 

 

Alors que l’immense Manfred Thierry Mugler, fondateur de la maison, disparaissait en janvier 2022, Casey Cadwallader lui rendait un dernier hommage à la fin de sa vidéo réalisée pour la collection printemps-été 2022 avec un sublime final mettant en scène la danseuse étoile Maria Kochetkova et la star du voguing Barbie Swae, toutes deux vêtues d’une robe haute couture printemps-été 1998 en sequins ornée d’un bijou en Plexiglas qui a d’ailleurs inspiré certaines pièces cette saison. “Ces derniers mois, un énorme poids pesait sur mes épaules et je pensais beaucoup à Manfred quand je travaillais, espérant lui montrer que j’avais compris sa vision et son vocabulaire. Heureusement, j’ai eu la chance de suffisamment échanger avec lui pour savoir que j’avais son soutien”, soupire Casey Cadwallader. Et tandis qu’il assure que la vidéo fera désormais partie de son approche artistique, le créateur annonce enfin qu’il est prêt à revenir au défilé de mode. “Je vous promets que nos shows ne ressembleront pas à ce que nous faisions avant la pandémie !” termine-t-il.

Car Casey Cadwallader a toujours été un artisan de la diversité sur les podiums, et ses collections célèbrent différents types de beauté, de genres et de sexualités, tout comme des valeurs body positive, trans positive et gay positive. “Les actions ont plus de poids que les mots. Je n’ai pas besoin de parler d’inclusivité, j’exprime ce que je ressens. Ces personnes qui constituent mon entourage sont ce que je sais être beau. Elles font des choses importantes et changent la société. Ça m’importe peu que les gens autour de moi soient célèbres ou anonymes. En revanche, je me sens chanceux de travailler avec eux”, poursuit Casey Cadwallader. Cette année, et pour la première fois, sa vision inclusive se déploie dans l’univers du parfum, pour les 30 ans de l’iconique parfum Angel, rendu célèbre grâce à son jus puissant et gourmand et son flacon sculptural. Aux côtés de la top model Irina Shayk, amie proche de Manfred Thierry Mugler, Casey Cadwallader convoque six incarnations de la féminité contemporaine, parmi lesquelles la mannequin et artiste Raya Martigny, ou encore le poète, mannequin et militant Kai-Isaiah Jamal, dans une campagne vidéo faussement vintage à l’énergie fédératrice, réalisée une fois de plus en collaboration avec Torso.

 

Alors que l’immense Manfred Thierry Mugler, fondateur de la maison, disparaissait en janvier 2022, Casey Cadwallader lui rendait un dernier hommage à la fin de sa vidéo réalisée pour la collection printemps-été 2022 avec un sublime final mettant en scène la danseuse étoile Maria Kochetkova et la star du voguing Barbie Swae, toutes deux vêtues d’une robe haute couture printemps-été 1998 en sequins ornée d’un bijou en Plexiglas qui a d’ailleurs inspiré certaines pièces cette saison. “Ces derniers mois, un énorme poids pesait sur mes épaules et je pensais beaucoup à Manfred quand je travaillais, espérant lui montrer que j’avais compris sa vision et son vocabulaire. Heureusement, j’ai eu la chance de suffisamment échanger avec lui pour savoir que j’avais son soutien”, soupire Casey Cadwallader. Et tandis qu’il assure que la vidéo fera désormais partie de son approche artistique, le créateur annonce enfin qu’il est prêt à revenir au défilé de mode. “Je vous promets que nos shows ne ressembleront pas à ce que nous faisions avant la pandémie !” termine-t-il.

https://youtu.be/wAMFcnvr3P8