13
13
Kim Jones teams up with artist Amoako Boafo for Dior Men spring-summer 2021 collection
Connu pour ses nombreuses collaborations avec des artistes contemporains, le créateur britannique Kim Jones a cette fois-ci choisi de collaborer avec le jeune peintre ghanéen Amoako Boafo. Ses portraits intimistes emplis d’élégance ont inspiré l’ensemble de la collection Dior homme jusqu’à apparaître directement sur les pièces imaginées par le directeur artistique.
Par Matthieu Jacquet.
Ce sont donc aussi bien les couleurs et les textures que les silhouettes peintes par Amoako Boafo qui ont fait germer dans l’esprit de Kim Jones sa nouvelle collection. Le créateur reprend ici des tonalités douces et lumineuses – corail, jaunes et bleu pastel, gris clair, lilas ou encore vert anis – que l’on retrouve sur les vêtements ou les fonds peints par l’artiste, tandis que ses silhouettes cintrées par des ceintures tricolores, où de nombreux shorts sont mêlés à des chemises et des vestes aux épaules amples et des pantalons affûtés allongent leurs jambes, reprennent l’allure gracieuse qui caractérise les sujets de ses toiles. L’une des peintures favorites de Kim Jones, qui représente un jeune homme dans une chemise couvertes de lierres, est reprise littéralement par le créateur tandis qu’un autre visage masculin peint par l’artiste est directement intégré à un épais pull en fourrure. Quant au monogramme Dior, il apparaît discrètement sur des pulls et des chaussettes pour se fondre élégamment dans ce vestiaire porteur d’une masculinité très contemporaine.
Dans une vidéo réalisée par Dior, où Amaoko Boafo et Kim Jones s’expriment tous deux sur leur collaboration, les toiles et les silhouettes se superposent, se croisent et s’entrechoquent, afin d’illustrer au mieux cette rencontre créative fructueuse. Comme une référence indéfectible à Monsieur Dior, les fleurs font leur apparition sur les pièces qu’elles illuminent brodées avec des sequins, mais également dans les mains des mannequins. Une mise en scène qui reflète donc aussi bien la délicatesse et la sensibilité des peintures d’Amoako Boafo que le vent nouveau insufflé par Kim Jones à la maison française depuis maintenant deux ans.
Depuis son arrivée à la direction artistique des collections homme de la maison Dior en 2018, Kim Jones n’a cessé d’affirmer son amour sincère de l’art. Après une collaboration monumentale avec l’artiste Kaws pour son premier défilé, puis Hajime Sorayama, Alex Foxton ou encore plus récemment l’artiste américain Daniel Arsham, le créateur sait s’entourer d’esprits créatifs et audacieux qui font tout le sel de notre époque. Pour sa collection printemps-été 2021, c’est avec le peintre ghanéen Amaoko Boafo que Kim Jones a choisi de travailler en imaginant directement ses pièces d’après ses portraits tendres et intimistes.
Car depuis les débuts de sa pratique il y a quelques années, Amoako Boafo peint en grand format des personnes de son entourage en s’inspirant de leur visage, de leur allure, de leur personnalité et de leur parcours de vie. Entamée en 2018, sa série “Black diaspora” pose un nouveau regard sur les corps et identités noirs issus de la diaspora qu’il retranscrit sur son support en peignant avec ses doigts, une technique qui donne à ses toiles toute leur texture et leurs reliefs. Les peaux denses mêlées à la finesse de ses traits au crayon et ses fonds unis font indubitablement d’Amoako Boafo un héritier contemporain d’Egon Schiele, et ont immédiatement séduit Kim Jones lors de la découverte de son œuvre.