Hermès unveils a laid-back chic wardrobe for its spring-summer 2022 menswear collection
Pour sa collection homme printemps-été 2022, Hermès a présenté un défilé en plein air au Mobilier National dans le 13e arrondissement de Paris, mêlant des pièces chics et décontractées, à des intemporels de la maison.
Par Anna Venet.
Depuis 1988, Véronique Nichanian imagine les collections masculines d’Hermès, et mets un point d’honneur à réinventer les classiques de la maison, en y apportant une touche de modernité et de dynamisme. A l’occasion de la collection homme printemps-été 2022, la créatrice a travaillé pour la troisième fois avec le metteur en scène Cyril Teste pour organiser un véritable défilé. Cette fois, c’est dans la cour du Mobilier National, bâtiment moderniste d’avant-guerre qui garde dans ces murs tous le mobilier d’Etat en France, que le défilé s’est déroulé.
La collection estivale, présentée sous la pluie, célèbre malgré tout le bonheur d’être ensemble, et fait souffler un véritable vent de liberté sur cette Fashion Week majoritairement digitalisée. Tandis que le défilé ait été rythmé par les nombreuses averses, les mannequins arboraient pour la plupart des vêtements d’extérieurs et pièces waterproof, à l’instar de parkas bi-matières réversibles, double vestes-gilets en Toilbright – tissu imperméable développé par Hermès -, et blousons droits.
Dans ce vestiaire masculin aux teintes douces (céladon, carbone, rose, grège), chic et nonchalance s’entremêlent, avec des matières qui se mélangent et des techniques qui se combinent. On retrouve alors des pantalons à plis évasés et des bermudas portés avec des chemises ample en popeline de coton aux imprimés historiques de la maison, “Mors” et “Gourmettes”. Pour apporter une touche pop à cette collection entre élégance et décontraction, certains cardigans et pulls sont imprimés de marguerites, et d’autres sont présentés dans des tons acidulés ponctués d’effets dip-dye.