22
22
Etro rend hommage au musicien Franco Battiato avec sa collection homme printemps-été 2022
Dans sa collection homme printemps-été 2022, Etro rend hommage au musicien italien Franco Battiato, né en 1945 et récemment disparu, qui a inspiré Kean Etro, directeur artistique des collections masculines. Au programme : des silhouettes ultra vitaminées entre couleurs vives, fluidité et allure disco.
Par Anna Venet.
Intitulée « Travelling in a Joyful State of Grace », la collection homme printemps-été 2022 de la griffe italienne Etro est un véritable hommage au musicien Franco Battiato, premier chanteur pop à avoir chanté devant un pape (en 1989, devant Jean Paul II), décédé le 18 mai dernier. L’auteur-compositeur-interprète italien a fortement influencé Kean Etro, depuis leur rencontre en 1985. Alors que le jeune designer n’a pas encore le rôle de directeur de la création des collections masculines de la marque, il va travailler avec lui pour sa tournée Mondi Lontanissimi, habillant la scène sur laquelle il se produit du fameux motif Paisley (ou motif cachemire), iconique de la maison. Dans cette collection estivale, il est de nouveau présent, rappelant l’un des thèmes emblématiques de la maison, l’esprit nomade.
Sur l’un des plus grands morceaux du Sicilien, L’Era del Cinghiale Bianco, les mannequins défilent en plein air sur les rails abandonnés de l’ex-dépôt ferroviaire milanais Scalo Farini. Au programme : une multitude de silhouettes fluides, allant des shorts baggy aux pantalons oversize, en passant par des caftans brodés. On retrouve aussi un tailoring revisité, avec des costumes aux tons vifs (orange, céladon, jaune), parfois même métallisés, qui rappellent le style disco des années 80. Les motifs Paisley, connus de la maison italienne, se démarquent aussi sur des ensembles, des pulls et des tops moulants. Pour accentuer l’esprit nomade de la collection, Kean Etro a aussi choisi de présenter des sacs de voyage, sacs à dos, et sacs seaux, parfaits pour accessoiriser les silhouettes pétillantes de la maison italienne.