17
17
Mode et upcycling : Marine Serre dévoile 6 vidéos explicatives
Si Marine Serre a conquis l’industrie de la mode, c’est non seulement grâce à ses créations radicales mais également par la maturité de son propos. Alors que 30% de ses collections sont issues de l’upcycling, la jeune créatrice française dévoile à travers six vidéos comment elle réutilise certains matériaux et vêtements afin d’en créer de nouveaux.
par Léa Zetlaoui.
En 2017, Marine Serre se voyait remettre des mains de la chanteuse Rihanna le Grand Prix LVMH pour sa première collection “Radical Call For Love”. Une consécration pour la jeune créatrice, également finaliste la même année du Festival International de Mode, de Photographie et d’Accessoires de Mode à Hyères et de l'ANDAM. Si la Française passée chez Margiela, Dior (période Raf Simons) et Balenciaga (sous Demna Gvasalia) se démarque, c'est notamment grâce à sa faculté – que l'on retrouve chez les plus grands créateurs – de regarder vers l'avenir tout en respectant le passé, couplé à une vision entrepreneuriale mature et affirmée ainsi qu'à un propos cohérent.
Ses créations radicales puisent dans le vintage et le sportswear, fusionnent les inspirations et les genres et sont surtout le fruit d'un habile travail de déconstruction et reconstruction. Ainsi, à l'heure où certains labels bien établis peinent à amorcer un changement vers une mode durable et à jouer la carte de la transparence, Marine Serre possède l'atout d'avoir lancé sa marque en se reposant déjà sur un socle de valeurs engagées dans cette direction, faisant dès ses débuts la part belle à l'upcycling. Aujourd'hui, la créatrice dévoile à travers six vidéos comment sont recyclés le cuir, le jean, des serviettes et de la soie, en vue d'être sublimés dans ses collections audacieuses.