1
1
10 marques d’accessoires aussi cool que confidentielles que l’on adore
De Medea à CHRISTEN en passant par Jude, Larfeuille et Giaborghini… Numéro a sélectionné 10 marques d’accessoires ultra-confidentielles, dont le savoir-faire rivalise avec celui des plus grandes maisons de luxe. Des noms chez qui dénicher votre prochain sac et compagnon du quotidien ou encore votre prochaine paire de chaussures fétiche, tout en affirmant votre singularité.
Par Nathan Merchadier,
et Louise Menard.
Publié le 1 septembre 2025. Modifié le 2 septembre 2025.


Manu Atelier, les sacs quiet luxury
Porté par son sac signature, surnommé Le Cambon, Manu Atelier, fondé il y a une dizaine d’années à Istanbul est une affaire de famille. À la tête de ce label, deux sœurs, Beste Manastir Bagtali et Merve Manastir, filles d’un artisan maroquinier de renom.
Fières de cet héritage et d’un savoir-faire qui leur est cher, les deux femmes prônent le minimalisme du design, la durabilité et l’emploi de matières nobles, du cuir finement grainé au daim velours. Adoptées par des stars au chic incomparable telles que les actrices Jennifer Lawrence ou Katie Holmes, les créations Manu Atelier figurent, cette saison encore, parmi les sacs les plus en vue de la rentrée.
Les sacs Manu Atelier sont disponibles sur manuatelier.com.
Talel, des sacs entre audace et artisanat d’exception
Chez Talel, les formes classiques se métamorphosent, les proportions se déploient, et les codes établis se brouillent… Fondé en 2019 par Leila Roukni, le label d’accessoires Talel Paris revendique sa singularité et affirme haut et fort son style transgressif et son audace.
Cuir métallisé, shearling boulonné, couleurs incandescentes et inhabituelles – de l’orange franc au vert fluo – composent un univers où l’expérimentation se marie parfaitement aux valeurs de l’artisanat, ainsi qu’au respect de l’environnement. Reconnaissables entre mille, les créations parfois provocantes griffées Talel, ne peuvent pas laisser indifférent.
Les sacs Talel sont disponibles sur talelparis.com.
Medea, des accessoires provocateurs et innovants
Comment ne pas succomber au charme subversif des créations Medea ? Gribouillés façon Cy Twonbly, ornés de dessins osés, parés de photographies sensuelles ou de pins en forme de crapaud… Les sacs imaginés par les fondatrices de la marque Camilla et Giulia Venturini, deux sœurs jumelles italiennes, défient toute comparaison.
Également imprimés de citations loufoques et acerbes à l’instar de “abuse sugar” et “be quiet if you have nothing to say” ou encore “judge people who drink milk”, les sacs Medea, imposent un style décalé au caractère affirmé qu’on adore.
Notre pièce fétiche ? Le Nina Bag, pensé comme un jean, avec ses quatre poches, sa braguette et son cadenas argenté.


Maeden, des sacs épurés aux matières nobles
Installée à Amsterdam, Maeden réinvente le classique avec une rigueur presque architecturale. Sous la direction créative de Christian Heikoop, chaque pièce se situe à la croisée de l’innovation et de l’artisanat traditionnel, avec une sophistication discrète qui séduit les esthètes en quête de lignes pures.
Le cuir, provenant exclusivement d’un tannage centenaire néerlandais certifié de l’élevage local, témoigne d’une traçabilité rare dans l’industrie. Un parti pris radical qui place alors la durabilité au cœur du processus, tout en permettant la création de teintes sur mesure…
Les sacs Maeden sont disponibles sur maeden.nl.


Sarah Levy, des accessoires hybrides en cuir upcyclé
Il y a chez Sarah Levy quelque chose de la théoricienne et de la performeuse, une manière rare de faire dialoguer rigueur et sensualité de l’accessoire. Ancienne architecte et urbaniste, elle transpose dans le cuir les codes de la structure et de la spatialité. En témoignent ses sacs et objets hybrides, imaginés comme des prolongements du corps.
Révélée au Festival de Hyères en 2019 avec sa collection Creatures of Habit, conçue à partir de cuirs upcyclés, elle s’impose rapidement comme l’une des voix les plus fascinantes de la scène émergente. En 2025, sa victoire du prix de l’accessoire à l’ANDAM vient confirmer ce statut : Sarah Levy est désormais la maison que l’on scrute de près, entre galerie et podium. Pas étonnant que des maisons comme Hermès, Marine Serre ou Patou aient fait appel à elle…
Les accessoires de Sarah Levy sont disponibles sur sarahlevy.be.


Larfeuille Paris, les sacs en cuir faits dans le Marais
Chez Larfeuille, le cuir se réinvente et s’affirme comme un terrain de jeu sans limites. Fondée en 2020, la maison parisienne insuffle un souffle nouveau à la maroquinerie, en mêlant savoir-faire artisanal, design pointu et curiosité créative. Chaque pièce est façonnée à la main dans un atelier du Marais, selon une approche qualifiée de Parisian craft qui bouscule les codes. Sacs et accessoires côtoient mobilier conçu avec des architectes, collaborations avec des tatoueurs ou incursions dans l’art contemporain.
Ce qui fait la différence ? Un service quasi sur-mesure : le client choisit modèle, couleur, finitions, et Larfeuille réalise la pièce, dans un cuir français premium. Un luxe exclusif mais accessible, qui séduit déjà bien au-delà de Paris, jusqu’au Japon, aux États-Unis et en Italie.
Les sacs Larfeuille sont disponible au 9 rue du Pont aux Choux, Paris 3e, et sur larfeuille.fr.


Aeyde, des chaussures au minimalisme chic
Bien avant que le terme quiet luxury ne s’impose dans toutes les conversations mode, Aeyde en dessinait déjà les contours. Fondée à Berlin en 2015 par Luisa Dames, la marque allemande prône une élégance discrète mais jamais ennuyeuse, où la simplicité s’accompagne toujours d’un twist subtil.
Fabriquées en Italie, ses chaussures incarnent un savoir-faire irréprochable et une allure intemporelle, qu’il s’agisse de ballerines à bout rond ultra-raffinées, de sandales à talon métallisé qui électrisent une silhouette, ou encore de bottes aux imprimés animaliers audacieux. Avec Aeyde, la modernité se fait minimaliste, mais jamais sage…
Les chaussures Aeyde sont disponibles sur Aeyde.com.


Nina Christen, une créatrice de chaussures déjà culte
“J’ai toujours été obsédée par les chaussures.”, nous avait confié Nina Christen lors d’une interview en 2023. Après des années passées à collaborer avec les plus grands, la créatrice fonde il y a tout juste un an sa propre marque de souliers. Un challenge supplémentaire pour celle qui a travaillé aux côtés de Phoebe Philo chez Céline, Daniel Lee chez Bottega Veneta, puis Jonathan Anderson chez Loewe et qui vient d’être nommée en juin 2025 à la tête du design chaussures de la maison Dior…
Intemporalité et amour du détail : voilà qui résume à merveille ses créations. Ballerines façon Tabi, mules compensées, escarpins sobres, bottes souples et sportwear… Ses modèles, aussi luxueux qu’épurés, mélangent les genres et témoignent d’une identité forte ainsi que d’un talent remarquable.
Les chaussures CHRISTEN sont disponibles sur christen.com.


Giaborghini, des souliers italiens sculpturaux
Née à Florence, berceau de l’artisanat italien, Giaborghini s’impose comme une maison qui redéfinit le soulier contemporain. Fondée par Barbara Borghini, la marque revendique une esthétique disruptive, avec des talons aux allures de sculptures, des sandales graphiques, ou encore des bottes XL qui semblent tout droit sorties des années 2000, réinterprétées avec un twist ultra-moderne.
Une grammaire visuelle forte qui semble avoir séduit les premiers rangs des invités de la Fashion Week, où chaque paire devient manifeste. Dans un paysage saturé de propositions trop convenues, Giaborghini assume l’excès. Et s’affirme comme l’une des signatures les plus désirées du moment.
Les bottes Giaborghini sont disponibles sur giaborghini.it.


Jude, les chaussures au style vintage
Très Marilyn Monroe ou Betty Boop, les escarpins griffés Jude réinventent le soulier vintage… Pour en faire des pièces au design moderne et sensuel. Jeune marque dirigée par le duo de créatrices Jurgita Dileviciute et Denitsa Bumbarova, Jude s’est rapidement fait connaître comme une référence dans l’univers de l’accessoire, et plus précisément dans celui de l’escarpin. Soigneusement confectionnées dans des ateliers au Portugal, toutes les pièces sont exclusivement réalisées à partir de cuirs italiens et français.
Notre pièce fétiche ? Tout en haut de notre wishlist, les mules Date font partie des paires que l’on voudrait avoir dans toutes les teintes. Et elles ne seront donc pas détrônées de sitôt.
Les chaussures Jude sont disponibles sur thejude.com.