1 sept 2025

Que faut-il attendre du nouveau projet artistique de Maison Margiela ?

Près de deux mois après les débuts remarqués de Glenn Martens à la tête de Maison Margiela, la maison parisienne inaugure “Line 2”, un projet pensé comme un terrain de jeu pour les collaborations artistiques. La première étape ? Une installation immersive à Séoul signée par les artistes Heemin Chung et Joyul, où art et mode se rencontrent.

  • par Nathan Merchadier.

  • Maison Margiela inaugure une nouvelle ligne dédiée à l’art

    Quelques jours avant le lancement en grande pompe d’un fashion month qui s’annonce intense, Maison Margiela dévoile une nouvelle ligne dédiée aux collaborations artistiques… Et rejoint ainsi le cercle grandissant des maisons de mode qui investissent le milieu de l’art contemporain.

    À l’image de Loewe et de son Loewe Foundation Craft Prize, porté par Jonathan Anderson, la maison française désormais dirigée par Glenn Martens s’inscrit donc dans cette dynamique. L’art devient à la fois un terrain d’expérimentations sensorielles et un prolongement naturel de son ADN conceptuel.

    “Je crois qu’il faut brouiller les frontières entre l’art et la mode”, considère Martin Margiela. “Line 2”, fraîchement inaugurée par la maison, se veut ainsi comme une toile blanche dédiée aux dialogues créatifs (expositions, installations, talks ou campagnes). Cet évenement coïncide avec un autre tournant pour la maison : l’arrivée de sa toute première égérie, incarnée par Miley Cyrus.

    Une collaboration avec les artistes Heemin Chung et Joyul

    Chez Maison Margiela, chaque chiffre raconte une histoire. Depuis 1997, le système numérique mis en place par Martin Margiela structure son univers. Le 0 étant réservé à la haute couture Artisanal, le 6 au prêt-à-porter avec la ligne MM6. Ou encore le 3 avec les parfums Replica. Longtemps resté sans affectation, le 2 trouve ainsi aujourd’hui un sens nouveau avec la naissance de “Line 2”. 

    Comme l’explique la maison dans un communiqué de presse, ce chiffre symbolise l’idée de double collaborations. Mais aussi la fusion de deux créativités pour engendrer des formes d’art inédites. Les projets initiés sous son égide déclineront ce principe à travers des repères visuels, des dates ou encore des symboliques propres au chiffre deux.

    Le 3 septembre 2025, le premier chapitre de cette aventure s’ouvrira à Séoul, où se déroule actuellement la Fashion Week printemps-été 2026. À cette occasion, les artistes coréennes Heemin Chung (arts visuels) et Joyul (design sonore) y présentent Elsewhere, Rhema, Open Torso. Une installation immersive inspirée par la collection Maison Margiela Artisanal automne-hiver 2025-2026, autour de la mémoire et de la transformation…

    L’installation immersive Elsewhere, Rhema, Open Torso (2025) sera présentée au flagship Maison Margiela à Séoul du 3 au 28 septembre 2025.