Louis Vuitton x Murakami : le retour d’une collaboration culte
Plus de vingt ans après leur première collaboration, la maison Louis Vuitton et l’artiste japonais Takashi Murakami reviennent avec une collection exclusive incarnée par Zendaya. Découvrez parmi 7 pièces déjà cultes parmi les deux-cents sacs, ceintures, sandales, carrés de soie ornés des motifs Monogram Multicolore, Panda Superflat et Jardin Superflat.
Par Louise Menard.
et Léa Zetlaoui.
Louis Vuitton x Takashi Murakami, une collaboration qui réunit mode et art
Nous sommes le 6 octobre 2002, et Marc Jacobs dévoile une nouvelle collection pour Louis Vuitton qui fera sensation lors de la Fashion Week printemps-été 2003 à Paris. Outres un vestiaire destiné “à une femme-poupée en deux dimensions: insolente, sexy, aguicheuse”, selon les dires de Marc Jacobs, cette collection Louis Vuitton dévoile une collaboration exclusive avec Takashi Murakami.
Féru d’art contemporain, le designer américain, nommé en 1997, a lancé le prêt-à-porter du maroquinier français from scratch. Grâce à sa direction visionnaire, la marque de maroquinerie la plus emblématique au monde fait une entrée fracassante dans le monde de la mode. Et sous sa houlette, nombreuses sont les collections de prêt-à-porter Louis Vuitton qui marqueront les esprits.
Après un premier défilé automne-hiver 1998-1999 qui frappe les esprits par son approche radicale, marquée par l’absence totale de sacs et d’accessoires emblématiques; une collaboration avec Stephen Sprouse pour le printemps-été 2001 et l’illustratrice britannique Julie Verhoeven l’année suivante; le duo qu’il forme avec l’artiste japonais séduira la critique et le public.
À l’occasion de ce défilé mémorable, le New York Times écrivait d’ailleurs : “Non seulement le nouvel accessoire dernier cri, mais aussi une collection qui, avec ses couleurs acidulées et ses ruchés, promet bien plus que la nouveauté : un véritable souffle d’optimisme.” Et en cette fin d’année 2024, cet élan d’espoir et de légèreté résonne plus que jamais.
Le retour d’une collaboration ludique et iconique
Plus de vingt ans après leur première rencontre, la romance renaît entre Takashi Murakami et Louis Vuitton. Pour le plus grand bonheur des fans de cette collaboration ludique entre la superstar japonaise de l’art contemporain et la maison de maroquinerie française.
À l’origine du mouvement artistique Superflat, inspiré des mangas, de la culture nippone et pop, Takashi Murakami entretient depuis longtemps une relation privilégiée avec la mode. Si l’on a peut-être oublié les casquettes New Era ou encore les montres Hublot, sa collection avec la griffe Suprême et ses célèbres t-shirts ornés de fleurs sont restés gravés dans les mémoires.
Aussi surprenants que séduisants, les premiers modèles Louis Vuitton x Murakami initiés par Marc Jacobs figurent parmi les créations les plus désirables du début des années 2000 et sont encore aujourd’hui convoités par les collectionneurs.
Avec cette réédition, Louis Vuitton et Murakami souhaitent rendre hommage à leur collaboration légendaire et lancent près de deux-cents nouveaux modèles – parmi lesquels des accessoires iconiques – comme les sacs Keepall ou Capucines, parés des motifs Panda Superflat, Jardin Superflat ou encore du célèbre Monogram Multicolore.
Zendaya, des œuvres d’art et des court-métrages
Pour le lancement de cette collection Louis Vuitton x Murakami, la marque française voit les choses en grand, voire très grand.
Ainsi pour la vidéo de campagne, l’artiste japonais facétieux apparait aux côtés de l’actrice Zendaya, idole de la Gen Z et égérie Louis Vuitton depuis 2023. Outre une œuvre d’art dorée et monumentale de Takashi Murakami baptisée « Flower Parent and Child » installée au Jardin d’Acclimatation, une statue du Panda Superflat accueillera les clients devant la boutique Louis Vuitton de Courchevel 1850.
Enfin, à partir du 3 janvier 2025, deux films intitulés Superflat Monogram et Superflat First Love, issus de la première collaboration et remasterisée pour l’occasion, seront projetés sur des écrans de cinéma au sein des boutiques Louis Vuitton Champs-Elysées et Vendôme.
Au sein de cette dernière, un distributeur automatique permettra aux clients de gagner des goodies Louis Vuitton x Murakami en insérant un jeton, obtenu à la suite d’un achat en magasin.
7 pièces cultes repérées dans la collection Louis Vuitton x Murakami
En attendant de découvrir en boutique cette réédition de la collection Louis Vuitton x Murakami, Numéro a sélectionné 7 pièces indispensables pour 2025.
Le Keepall en toile Monogram Multicolore
Le sac Capucines Jardin Sueprflat
Le trio de poches Toilette en toile Monogram
Le porte-clés Panda Superflat
La pochette en toile Monogram Panda Superflat
Le porte-cartes en toile Monogram
Les mules en cuir Monogram Multicolore
La collection Louis Vuitton x Takashi Murakami sera disponible à partir du 3 janvier 2025 dans les boutiques Louis Vuitton et sur louisvuitton.com. La campagne Louis Vuitton x Takashi Murakami avec Zendaya sera mise en ligne le 1er janvier 2025. Les films Superflat Monogram et Superflat First Love seront projetés dans les boutiques Louis Vuitton Champs-Elysées et Louis Vuitton Vendôme à partir du 3 janvier 2025.