Louis Vuitton célèbre la West Coast avec 21 Savage dans une collection capsule
Le directeur artistique de la ligne masculine de Louis Vuitton a encore frappé. Virgil Abloh dévoile une nouvelle collection capsule incarnée par le rappeur américain 21 Savage et célèbre aussi bien le skate que la West Coast à travers des pièces multicolores estivales mais très élégantes.
Par La rédaction.
Dans le monde de la mode, il est évident que Virgil Abloh fait figure d’ovni. Cet architecte de formation – également DJ et designer – crée comme un un producteur de hip-hop. Car ses vêtements sont construits de la même manière que les créations des spécialistes du sample, ces artistes qui façonnent, à partir de petits échantillons musicaux qu’ils sculptent, mixent, mélangent ou mettent en boucle, des sortes de ready-mades musicaux dont la pratique a été théorisée dans les années 40. Et parce que Virgil Abloh affectionne tout autant les standards du jazz que la trap assourdissante, difficile d’imaginer qu’il ne s’adonne pas à cette fameuse technique du sample dans l’industrie de l’étoffe : “Peut-être faut-il voir l’explosion du hip-hop comme une métaphore de la démocratisation artistique, nous a-t-il confié récemment. Composer à partir de samples, ces véritables morceaux de culture, c’est comprendre que la création est illimitée.” Pour Louis Vuitton, il a réinterprété l’illustre monogramme de la maison comme une aquarelle multicolore, des gouttes de peintures aléatoires en écho à la liberté des skateurs de la West Coast.
Nul besoin de démontrer que Virgil Abloh projette son affection pour le hip-hop chez Louis Vuitton. Il a d’ailleurs choisi le rappeur 21 Savage pour incarner sa nouvelle collection capsule qui célèbre le skate et la West Coast. Un voyage estival du côté de Venice Beach, le fameux quartier balnéaire de Los Angeles où les skateurs slaloment entre les graffeurs et les magasins branchés. Sur les épaules du rappeur de 28 ans – collaborateur d’Alicia Keys, Summer Walker, Drake ou Cardi B – on retrouve des costumes shorts pastel, des shorts et des chemises hawaïennes ou encore des pyjamas indigo. L’heure est clairement aux festivités estivales, à l’image des chemises brodées, des plastrons en denim clair, des blousons en cuir léger et des blazers en jacquard que l’on retrouve dans la collection dont les premières pièces seront disponibles le 15 mars. Mais on retrouve aussi différents accessoires dans cette collection capsule: une réinterprètation des illustres sacs de voyage Keepall de Louis Vuitton, des cabas comme des sacs marins, des masques et des bandanas monogrammés. Une ceinture réversible, des bracelets à maillons multicolores, des casquettes, des bobs, des lunettes de soleil ou encore des foulards en soie imprimée.
Collection capsule Louis Vuitton summer 2021 par Virgil Abloh, disponible le 15 mars.