Les uniformes conceptuels de Craig Green pour Moncler Genius
Le laboratoire créatif Moncler Genius collabore pour la troisième fois avec le créateur londonien Craig Green qui revisite la célèbre doudoune dans une collection conceptuelle, sculpturale et (multi)fonctionnelle.
Par Elliot Mawas.
Objets marchants non identifiés. Trois silhouettes se découpent sur un aride amas de pierre, leurs structures matelassées, qui redessinent les contours du corps, évoquent des bouées de sauvetage. Pour la troisième fois, le créateur londonien Craig Green collabore avec Moncler dans le cadre du projet Moncler Genius qu’il a rejoint dès 2017. Ce projet collaboratif invite chaque année différents créateurs parmi les plus talentueux de leur génération, à l’instar de Richard Quinn ou de Matthew M. Williams à réinterpréter la célèbre doudoune à travers des collections lancées toutes les six semaines sous forme de drops. À travers des volumes expérimentaux et fonctionnels, le designer qui a fondé sa marque en 2012, poursuit sa réflexion sur la fonction protectrice du vêtement, le voyage et l’humain en prise avec les éléments. Sa vision rejoint l’esprit d’aventure de l’innovant label transalpin fondé en 1952.
Convaincu qu’un seul vêtement peut avoir plusieurs fonctions, Craig Green pare les mannequins d’armures conceptuelles pour faire face aux éléments. Alliant spectaculaire et pragmatisme, la collection oscille entre une créativité expérimentale débridée et un travail plus sobre autour de l’uniforme. Les silhouettes-bouées aux couleurs vives, de l’orange fluo au rose évoquent les canaux de sauvetage de sa dernière collaboration, dans la tradition du créateur d’utiliser des éléments sculpturaux qui “synthétisent les idées présentes dans les vêtements”, comme il l’explique dans une interview accordée à Numéro. Aux côtés de ces radeaux vivants se dressent des parkas en nylon recyclé : silhouettes de pécheurs qui poursuivent le travail du créateur sur la notion d’uniformes. Les motifs, simples et audacieux, à l’image du nouveau logo Moncler déstructuré jusqu’à l’abstraction, s’associent à une palette de couleurs terreuses et opaques, inspirées par la faune et la flore, du marron au vert kaki. Poursuivant son approche fonctionnelle, certaines pièces comportent des sifflets, cordons de serrages ou sac à dos compressibles qui s’intègrent harmonieusement dans la structure du vêtement. L’accent est mis sur la fonctionnalité et la durabilité des matériaux dans un engagement écologique qu’il partage avec le label italien.
La collection “ 5 Moncler “ par Craig Green est disponible sur www.moncler.com et dans les boutiques Moncler.