14 juin 2021

Les hommes sexy et musclés de Tom of Finland s’invitent sur des vêtements JW Anderson

Face au succès de sa collection capsule d’accessoires l’an dernier, Jonathan Anderson profite de ce mois des fiertés LGBTQ+ pour rendre un nouvel hommage à l’artiste Tom of Finland à travers une seconde capsule. Intégrant cette fois-ci des vêtements, le vestiaire s’agrémente des personnages sensuels et homoérotiques imaginés par le dessinateur finlandais à partir des années 40. 

En juin 2020, le créateur Jonathan Anderson décidait pour le mois des fiertés LGBTQ+ de rendre hommage à une grande figure de la contre-culture queer : Tom of Finland. Dès les années 40, cet illustrateur finlandais s’est fait connaître par ses dessins au crayon tout en nuances de gris, dépeignant des figures masculines ultra-viriles dans des situations homoérotiques voire sexuellement explicites. Le cow-boy, le marin, le bûcheron, le capitaine en cuir moustache, l’homme d’affaires imberbe en complet-veston… autant d’archétypes à la musculature saillante proposant une certaine image de l’homme, que l’artiste a jadis subverti en mettant en scène leur homosexualité dans un véritable pied-de-nez à un climat encore, tout au long d’un XXe siècle encore très homophobe. A travers une collection capsule d’accessoires, le fondateur et directeur artistique du label JW Anderson célébrait à sa manière cet héritage près de trente ans après la mort du dessinateur en transposant quelques unes de ses illustrations sensuelles sur des sacs et une visière.

 

Face au succès de ce projet, le créateur irlandais décide cette année de renouveler l’expérience, et même de l’enrichir. Pour ce nouveau mois des fiertés célébrant les populations homosexuelles, transgenres, bisexuelles, queer ou encore intersexes, Jonathan Anderson dévoile, en partenariat avec les e-commerces SSENSE and CULTUREEDIT, une deuxième collection capsule : si elle propose, comme la précédente, un tote bag en feutre – noir et blanc, cette fois-ci –, elle s’agrémente cette année d’un sac à main baguette en cuir blanc habillé d’un homme charpenté en slip chaussé de bottes, personnage que l’on retrouve également imprimé en grand sur un large bermuda et un hoodie blancs. “En tant qu’homme gay et créateur, Tom of Finland m’a toujours fasciné, raconte Jonathan Anderson dans un communiqué. Je collectionne tous types d’art, dont ces dessins.” Grand amateur d’art, le trentenaire profite de cette collection pour soutenir la Tom of Finland Foundation, créée en 1984 quelques années avant le décès de l’illustrateur afin de transmettre son héritage et préserver son art. Une partie des bénéfices des ventes de la collection capsule de JW Anderson seront donc reversés à la fondation. Les clients du flagship du label, inauguré l’an dernier à Londres dans le quartier de Soho, pourront également recevoir une figurine haute de 40 centimètres représentant un personnage de l’artiste finlandais, si leur commande dans la boutique atteint ou excède la somme de 250 livres.

 

 

JW Anderson x Tom of Finland Capsule Collection 2, disponible depuis le 11 juin dans le magasin de Soho et à partir du 14 juin en ligne.