26 sept 2024

Les créateurs à suivre à la Fashion Week de Paris

Chaque saison, la Fashion Week de Paris accueille, en parallèle des grandes maisons, de nombreux créateurs émergents, qui attirent de plus en plus de monde à leur défilé. Numéro revient ceux qu’il ne fallait pas rater.

La seconde collection de Julie Kegels se transforme en pool party

Après avoir présenté une première et très originale collection en mars dernier, ponctuée de pièces réversibles mêlant office-wear et sportswear, la jeune créatrice belge Julie Kegels figure aujourd’hui officiellement dans le calendrier officiel de la Fashion Week de Paris. Une ascension rapide et largement méritée, marquée par deux défilés organisés en début de semaine pour présenter sa collection printemps-été 2025

Autour du bassin de la Résidence de La Muette à Paris, des silhouettes colorées mêlent une forme d’élégance bourgeoise à une attitude clinquante californienne, et déroulent le fil d’une collection rafraichissante. Robe en satin bordée de laine effilée, maillots de bain irisés, blousons métallisés, chaussettes à carreaux… Bref, un méli-mélo de matières et d’imprimés, spécialité de Julie Kegels.

Corsets et imprimés colorés chez Weinsanto

Premier défilé de la Fashion Week de Paris, la présentation printemps-été 2025 du jeune créateur Victor Weinsanto convie ses invités au restaurant Le Georges, situé sur le toit de l’un des plus beaux musées de la capitale, le Centre Georges Pompidou. Malgré un ciel pluvieux, le show, présidé par Le Filip, grande gagnante de Drag Race saison 3, inaugure cette semaine de la mode parisienne printemps-été 2025 dans une ambiance joyeuse et décadente.

Fidèle à elle même, la femme Weinsanto demeure intrépide. Se déhanchant sur des talons très hauts et portant des ongles surdimensionnés, elle aime souligner sa silhouette de corsets comme en témoigne notamment le look de la meneuse de revue Allanah Star.

Bien que le jeune créateur s’inscrive dans une volonté de casser les codes, il n’en oublie pas moins la tradition et révèle une sublime mariée venant clôturer le show, parée d’un voile dont les délicates broderies s’inspirent de l’Art Nouveau. Enfin et ce grâce aux imprimés détonants, Victor Weinsanto se souvient de ses premières collections et célèbre ainsi son évolution.

Marie Adam-Leenaerdt présente son défilé dans une brasserie

Ce mardi, la créatrice belge Marie Adam-Leenaerdt donnait rendez-vous à ses invités à 12h30, Gare du Nord… à l’intérieur d’une brasserie. Heure du déjeuner oblige, les serveurs disposent sur les tables quelques petites entrées à déguster avant que les silhouettes du printemps-été 2025 ne foulent le sol du restaurant. Un décor insolite, qui ravit ses convives, de plus en plus nombreux à répondre présent à chacun de ses défilés.

Le thème de cette nouvelle collection ? Le tee-shirt, dont Marie Adam-Leenaerdt s’empare des codes pour en réinventer la structure, la couture, le superposer, le retourner… Le défilé déroule un chic intemporel et moderne, nourri de quelques pièces extravagantes – signatures de la créatrice belge – tels que des sacs XXL rouges ou roses, ou des ceintures enroulées autour des genoux, de la taille et du cou.