31 mar 2022

Les compositions florales de Sophie Parker font corps avec les boutiques Saint Laurent Rive Droite

Au sein de ses boutiques Rive Droite de Paris et Los Angeles, Saint Laurent expose des compositions florales signées du studio botanique WIFE et de sa directrice créative Sophie Parker, qui interrogent la vision traditionnelle de la beauté botanique

Les portes de la boutique Yves Saint Laurent Rive Droite s’ouvrent sur une rangée de sacs portant l’inscription “rive gauche”, clin d’œil au nom de la ligne de prêt-à-porter lancée par le couturier Yves Saint Laurent en 1966. Trois rangées d’étagères en marbre plus loin trône une incroyable œuvre d’art végétale, noire et bleue, entre tableau et bas-relief. Totalement symétrique, cet étonnant « tableau » est composé de feuilles peintes en noir et en blanc (reprenant les couleurs de la boutique) pour simuler le marbre. Ici et là, parmi elles, surgissent des arums bleu klein, seule touche de couleur qui attirent spontanément le regard. En regardant de près la composition de Sophie Parker, artiste botanique et directrice créative du studio WIFE, basé à New York, on distingue mal ce qui est organique et ce qui est artisanal. Elle bouscule ainsi audacieusement la tradition des arrangements floraux, évoquant l’insolence qui caractérise la maison Saint Laurent à qui l’on doit l’iconique tailleur pour femme.

 

Forte de ses expériences de peintre et de plasticienne, Sophie Parker approche le monde végétal comme une sculpture. Les feuilles sont un support à sa peinture et à sa fantaisie. Elle explore ainsi l’intersection entre le botanique et l’architecture, disséminant dans ses créations les codes, couleurs et motifs emblématiques de Saint Laurent. Des feuilles noir et blanc émergent de vases en marbre tandis qu’ici et là demeurent quelques touches naturelles. Jouant sur l’ambiguïté entre le naturel et l’artificiel – à l’image d’une feuille à moitié peinte façon marbre, elle invite à repenser ce qui est “naturel” et préfigure un esthétisme biologique dans lequel l’organique et le synthétique s’enchevêtrent profondément. 

 

L’esthétisme de ses compositions, dans leur élégance et leur insolence, font corps avec l’espace Saint Laurent Rive Droite, ouvert rue Saint-Honoré en juin 2019 par Anthony Vacarello. La boutique se veut, dans la lignée de l’ex-concept-store Colette qui occupait les lieux, “une destination créative et culturelle” prolongeant l’identité de la maison. Elle accueille ainsi une offre très variée : des accessoires et pièces de mode aux vinyles et photographies. Plaçant depuis son origine la culture au cœur de ses valeurs, la maison Saint Laurent collabore fréquemment avec différents artistes. Un pari pleinement réussi avec cette installation de Sophie Parker, qui expliquait à un journaliste vouloir “résister à la séduction d’une vision traditionnelle de la beauté, et rechercher plutôt quelque chose de rare, ou de féroce, ou de drôle, ou de sensuel”. Une ambition qui s’intègre parfaitement à l’esprit du lieu, incarnant l’héritage de cette figure insolente qu’était Yves Saint Laurent.

 

L’exposition du studio Wife est à voir jusqu’au 7 avril dans les boutiques Saint Laurent Rive Droite, au 213 rue Saint-Honoré, Paris et au 469 N Rodeo Dr, Beverly Hills, Los Angeles. 

Forte de ses expériences de peintre et de plasticienne, Sophie Parker approche le monde végétal comme une sculpture. Les feuilles sont un support à sa peinture et à sa fantaisie. Elle explore ainsi l’intersection entre le botanique et l’architecture, disséminant dans ses créations les codes, couleurs et motifs emblématiques de Saint Laurent. Des feuilles noires et blanches émergent de vases marbrés tandis qu’ici et là demeurent quelques touches naturelles. Jouant sur l’ambiguïté entre le naturel et l’artificiel – à l’image d’une feuille à moitié recouverte de motifs marbré, elle invite à repenser ce qui est « naturel » et préfigure un esthétisme biologique dans lequel l’organique et le synthétique s’enchevêtrent profondément. 

 

L’esthétisme de ses compositions, dans leur élégance marbrée et leur insolence de couleur fond corps avec le lieu mythique de Saint Laurent Rive Droite, ouvert rue saint Honoré en juin 2019 par Anthony Vacarello. La boutique lifestyle se veut, dans la lignée de l’ex-concept-store Colette qui occupait les lieux, « une destination créative et culturelle » afin d’élargir l’identité de la maison. La boutique Rive droite accueille ainsi une large gamme de produit : des accessoires et pièce de mode aux vinyles et photographies. Plaçant l’échange culturel au cœur de son identité, la boutique collabore fréquemment avec différents artistes. Un pari qui semble ici réussi puisque l’univers de cette designer, qui confiait à Elle Italia vouloir « résister à la séduction d’une vision traditionnelle de la beauté, et de rechercher plutôt quelque chose de rare, ou de féroce, ou de drôle, ou de sensuel » s’intègre parfaitement à l’esprit du lieu qui porte l’héritage de cette figure insolente qu’était Saint Laurent.