19
19
Le label Lebrand signe un costume réalisé en chutes cuir
Le label polonais de prêt-à-porter pour femme Lebrand, présente une collection printemps-été 2022 épurée et écoresponsable. Pour preuve, son costume intégralement réalisé en chutes de cuir récupérées au fil des saisons précédentes, pièce incontournable de la collection.
Par Elliot Mawas.
Fondé en 2014 par la créatrice Paulina Pyszkiewicz, le jeune label polonais s’est déjà vu récompensé par le prix de “Brand of the Year” des Elle Style Awards en Pologne pour avoir su allier confort et sophistication ainsi qu’un engagement écologique et artisanal. Empreinte d’une sobriété solaire, la collection printemps-été 2022 se déploie autour du tayloring et mêle ainsi des ensembles dépareillés à col large, rappelant l’esthétique des années 70, à des robes en gaze de coton, en passant par des chemises amples style kimono évoquant toute la légèreté printanière. Valorisant le savoir-faire artisanal, la maison travaille avec des fabricants locaux et des tissus naturels comme le coton, le lin ou la laine …mais également le cuir, matière emblématique de Lebrand qui, cette saison, est traité avec une attention particulière dans continuité de l’engagement écologique du label.
Pièce phare de la collection, un costume intégralement réalisé en cuir … à partir de chutes récoltées au fil des saisons précédentes qui rappelle l’initiative de Margiela qui dévoilait l’année dernière pour MM6 une collection de trois accessoires conçus selon le même système. Le cuir est ici traité en patchwork, les différentes chutes cousues ensemble avec des lignes de couture visibles créent ainsi un costume au design unique dont chaque partie évoquent ainsi des écailles de différentes nuances qui s’assemble harmonieusement.