Le diable s’habille en Prada : comment Anne Hathaway est devenue aussi mode que son personnage
Véritable sensation de l’année 2023, Anne Hathaway est à l’affiche de plusieurs films en 2024. Accédant à la reconnaissance internationale grâce à son rôle dans Le diable s’habille en Prada (2006), diffusé sur Netflix dès le 7 février 2024, l’actrice oscarisée a depuis laissé la fiction rattraper la réalité en s’imposant comme une véritable icône de mode.
et Louise Menard.
Le diable s’habille en Prada : un rôle qui lui colle à la peau
Mais le moment d’anthologie à retenir de cette révolution mode s’est tenu lors la Fashion Week de New York en 2022. Alors que le défilé printemps-été 2023 Michael Kors s’apprête à débuter, Anne Hathaway secoue le monde de la mode en prenant place aux côtés de la rédactrice en chef du Vogue américain, Anna Wintour.
Une rencontre au sommet, qui fait alors délicieusement écho au film qui a propulsé la carrière de l’actrice, Le diable s’habille en Prada (2006), du réalisateur américain David Frankel. Dans le rôle d’Andrea Sachs, elle donne la réplique à l’iconique Meryl Steep, qui interprète une rédactrice en chef tyrannique de magazine de mode, inspirée librement… d’Anna Wintour.
Pour ce défilé Michael Kors, Anne Hathaway réinterprète d’ailleurs un de ses looks du film en arborant une frange, un manteau motif crocodile marron assorti à des escarpins de la marque. À croire que son personnage culte d’Andrea Sachs, jeune journaliste fraîchement diplômée propulsée dans les rouages de la mode, lui colle ainsi encore et toujours à la peau…
Un rôle qui fait étrangement écho à l’évolution stylistique d’Anne Hathaway, et qui continue d’inspirer l’actrice. Dans Ocean’s 8 (2018), elle revisite en effet le manteau émeraude à col léopard porté par son personnage en 2006 avec un trench python vert émeraude associé à des lunettes de soleil oversize, tandis qu’en 2021, elle offre une version edgy de son look Chanel tiré du film, troquant les cuissardes contre des santiags noires vernies. Une ascension mode fascinante, dont on attend avec impatience les prochains looks de cette actrice à la beauté envoûtante et au sourire ravageur.
Le diable s’habille en Prada (2006) de David Frankel, avec Anne Hathaway et Meryl Streep sera disponible sur Netflix le 7 février 2024. Amargeddon Time (2022) de James Gray, avec Anne Hathaway, sera disponible le 9 février 2024.
Anne Hathaway, une actrice en vue en 2024
2024 et 2025 s’annoncent comme des années fastes pour Anne Hathaway. L’actrice américaine âgée de 41 ans sera en effet à l’affiche de nombreux films tels que Eileen, Mothers’ Instinct (avec Jessica Chastain), Mother Mary (avec Hunter Schafer), The Idea of You, The Shower, Seesaw Monster (avec Salma Hayek), She Came to Me ou encore Bum’s Rush (avec Bill Murray).
Un programme excitant auquel s’ajoute une rediffusion sur la plateforme Netflix de deux de ses films les plus cultes : Le diable s’habille en Prada (le 7 février 2024) et le long-métrage émouvant de James Gray Armageddon Time (le 9 février 2024). Mais depuis quelques temps, c’est en tant qu’icône de mode qu’elle se distingue…
Une icône de mode repérée à de nombreux défilés
Si à ses débuts dans le cinéma, celle que l’on découvre en 2001 dans la production Disney Princesse malgré elle, dévoile des looks moins pointus sur le tapis rouge, elle impressionne à chacune de ses apparitions. Lors du défilé Moncler automne-hiver 2024-2025 organisé à Saint-Moritz le 4 février dernier. Anne Hathaway attirait alors tous les regards, vêtue d’une combinaison de ski blanche ornée de bijoux Bulgari.
Déjà en 2022, à Cannes, à l’occasion de la 75e édition du festival, elle apparaissait renversante sur le tapis rouge, arborant une robe immaculée Armani Privé. Minirobe à corset Gucci, total look preppy Louis Vuitton ou encore combinaison Pink PP signée Valentino, les looks de la star portés lors de son séjour sur la Croisette ont tous sans exception fait sensation. Connue pour son penchant pour les tenues élégantes et intemporelles, la star sacrée de l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour son interprétation de Fantine dans Les Misérables (2012), poursuit depuis son ascension mode.
Égérie du joaillier italien Bulgari et amie de la maison de couture Valentino, Anne Hathaway insuffle parfois une touche d’extravagance à sa garde-robe intemporelle, à l’image de sa robe jaune vif portée lors d’une soirée Bulgari, ou encore un total look Valentino rose pailleté associé à des plateformes XXL lors du défilé printemps-été 2023 de la maison. Sans oublier sa renversante association motif sur motif d’une robe et de collants léopards, arborés lors du défilé haute couture printemps-été 2023.
Muse de Donatella Versace, l’actrice américaine s’est également affichée plusieurs fois dans de sulfureuses tenues signées de la maison italienne, comme une robe près du corps rehaussée d’épingles et ornée de cristaux Swarovski au Met Gala 2023, subtil hommage au couturier Karl Lagerfeld. Parmi ses plus beaux looks de 2023, on a aussi remarqué son ensemble bustier en denim Ralph Lauren, porté à l’occasion des CFDA Fashion Awards, ainsi qu’une robe noire à capuche et un empiècement de cuir Alaïa qu’Anne Hathaway arborait lors du 73e festival du film de Berlin.
Un rôle dans le Diable s’habille en Prada (2006) qui lui colle à la peau
Mais le moment d’anthologie de cette rentrée, lors de la Fashion Week printemps-été 2023 à New York, restera le défilé Michael Kors. Parmi des invités triés sur le volet, Bella Hadid, Nicky Hilton ou encore Venus Williams, c’est l’actrice américaine Anne Hathaway et la rédactrice-en-chef de Vogue US, Anna Wintour qui ont affolé la toile. Assises côte à côte en front row, leur rencontre au sommet faisait délicieusement écho au film qui a propulsé la carrière de l’actrice, le Diable s’Habille en Prada (2006) du réalisateur américain David Frankel, dans lequel elle donne la réplique à l’actrice mythique Meryll Strip, jouant une rédactrice en chef de magazine de mode féroce inspirée librement d’Anna Wintour. Pour l’occasion, et par le plus grand des hasards, Anne Hathway réinterprétant un des looks iconiques du film, et arborait une frange, un manteau en crocodile chocolat assorti à des esparpins Michael Kors.
À croire que son personnage d’Andrea Sachs, jeune journaliste fraîchement diplômée propulsée dans les rouages de la mode, et pour lequel Anne Hathaway a été sélectionnée pour l’Oscar de la meilleure actrice en 2007, lui colle à la peau. Si dans le film, à ses débuts pour le magazine Runway, celle qui aime se faire appeler Andy a du mal à s’accoutumer au monde impitoyable de la mode et ses nombreux diktats, c’est sans compter sur l’aide de Nigel (Stanley Tucci). Le bras droit de Miranda va lui transmettre un goût pour la mode, le film devenant alors un défilé de tenues, narrant la transformation de vilain petit canard qui n’a “aucun style, aucun sens de la mode” – pour citer la réplique culte prononcée par la rédactrice pince sans rire Miranda Priestly, jouée par la brillante Meryll Strip – en icône. Un rôle qui fait étrangement écho à l’évolution stylistique d’Anne Hathaway, et qui continue d’inspirer l’actrice pour ses apparitions publiques. Si à ces débuts au cinéma, l’actrice découverte dans Princesse malgré elle (2001) dévoilait des looks peu flatteurs sur le tapis rouge, elle s’est aujourd’hui imposée au rang des femmes fatales du cinéma hollywoodien. Encore aujourd’hui, elle arbore dans les looks qui rappellent le personnage qui a fait décoller sa carrière, et joue avec les références au film. Dès lors, un manteau émeraude à col léopard devient un trench en python vert émeraude porté avec les mêmes lunettes de soleil, tandis qu’elle ose le total look immaculé avec un manteau blanc non sans rappeler celui qu’elle arbore avec une casquette gavroche assortie dans le film. Elle reprend aussi le combo jupe et bottes hautes, avec cette-fois ci des santiags hautes noires vernies, prouvant le sens aiguisé du style de l’actrice.