10 mai 2023

Le défilé Chanel à Los Angeles célèbre la mode californienne sporty, bling, joyeuse et glamour

À Los Angeles, Chanel célèbre la mode californienne avec un défilé Cruise 23/24 qui fusionne glamour hollywoodien et sportswear bling. Au programme de cette collection : des looks aérobic inspirées par Jane Fonda, du rose Barbie à profusion et une dégaine façon skateurs de Venice Beach.

 

Un défilé Chanel à Los Angeles entre glamour hollywoodien et sportswear bling

 

Il y a quelques jours, à New York, le Met Gala célébrait l’héritage de Karl Lagerfeld, directeur artistique de Chanel de 1983 jusqu’à sa disparition en 2019. Ce mardi 9 mai 2023, Chanel traverse les États Unis, direction la côte ouest, où Virginie Viard, actuelle directrice artistique de la maison, présente à Los Angeles un défilé Chanel Cruise 23/24 aussi fun que flamboyant, bien ancré dans notre époque. Fusionnant le glamour de l’âge d’or d’Hollywood et le sportswear disco des années 70 et 80, la collection ose les combinaisons strassées, les bustiers et mini-robes brodés, les maillots de bain ajourés et échancrés à côté des tailleurs en tweed années 60, les robes du soir et les peignoirs sensuels. “Entre l’hommage au glamour des grandes stars de cinéma et l’évocation d’un monde fun de l’aérobic, du sport et des patins à roulettes, entre le rêve d’un côté et ce que l’on a envie de porter de l’autre, tout est une question d’équilibre”, commente Virginie Viard dans un communiqué de presse. Seize ans après le premier et grandiose défilé Chanel à Los Angeles – présenté en mai 2007 à Santa Monica pour la saison Cruise 2008 –, et une semaine après l’ouverture d’une nouvelle boutique sur Rodeo Drive (la plus grande des États-Unis), ce défilé Chanel Cruise 23/24 prend des allures de démonstration de force. Et si dans le public sont présentes les égéries de la maison comme Margot RobbieMarion CotillardMargaret Qualley, Kristen Stewart et Whitney Peak,  on y aperçoit aussi d’autres personnalités moins habituées à fréquenter son front row comme Paris HiltonChloë SevignyNile Rodgers et Lil Nas X, sans oublier une performance du rappeur Snoop Dog,.

 

Une collection croisière 2023-2024 inspirée par l’aérobic, Barbie et les skateurs de Venice Beach

 

Célébration de l’essence pop et funky inhérente à la cité des anges, cette collection Chanel croisière 2023-2024 est un véritable méli-mélo de références à la culture de Los Angeles dopée au soleil brûlant, aux paillettes en intraveineuse, et aux corps huilés et sculptés dans la roche pour être exhibés sur la plage. Le sport n’est pas une parenthèse dans cette nouvelle collection. Ode au sportswear disco des années 70 et 80 incarnées par des guêtres et des bodys ultra-moulants, certaines pièces de ce défilé semblent notamment avoir été subtilisées du vestiaire de l’iconique Jane Fonda, qui, pendant des années a fait bouger une partie des Américains lors de cours d’aérobic aussi sexy que rafraîchissants.

 

Si l’actrice Margot Robbie était présente au premier rang de ce défilé, l’esprit de Barbie — qu’elle incarne dans le prochain film, Barbie, de Greta Gerwig — ne flottait pas très loin. Après une série de vêtement dédiés à l’univers du sport, le « barbiecore », une grande tendance depuis quelques mois, investit le podium. En effet, le rose acidulé ose une incursion remarquée sur une combinaison légère aux épaules asymétriques ou sur un tailleur 2.0 au pantalon ample qui semble spécialement taillé pour l’univers très girly de la célèbre poupée Mattel. Une chose est sûre, Chanel a résolument pensé aux skateurs et aux fanatiques de rollers, qui arpentent tous les jours Venice Beach, avec ce vestiaire dans lequel on retrouve des silhouettes composées de crop top larges, de robe sweat amples et d’ensembles de survêtement.

 

Margot Robbie, Angèle, Kristen Stewart… les stars au défilé Chanel à Los Angeles