12
12
Lahssan, le label de mode le plus secret de Paris
Dans une minuscule boutique aux allures de boudoir, Lahssan ne vend qu’une seule création. Numéro vous invite à pénétrer le mystère de ce label parisien ultra secret.
par Léa Zetlaoui.
À l’heure où les grandes maisons imaginent des boutiques de demain technologiques et futuristes et où les jeunes labels misent uniquement sur les réseaux sociaux, notamment Instagram, pour vendre leurs créations, Dryce Lahssan fait le pari de revenir à l’essence du luxe. À cette conception particulière qui consiste à faire de l’acte d’achat un moment aussi émotionnel que privilégié, laissant le temps à la cliente de faire connaissance avec l’objet de sa convoitise. Un moment où acquérir une création est un investissement personnel autant que financier. Aucune communication et un compte Instagram privé… pour rencontrer Dryce Lahssan et visiter sa boutique, il faut le vouloir, et connaître quelqu’un qui vous y invite. L’effort requis en vaut largement la peine. Non seulement l’homme peut se targuer de souffler à l’oreille de nombreuses maisons et créateurs tels Bulgari ou Mary Katrantzou, mais il est également généreux, à l’écoute, et surtout humble.
Défiant toutes les lois du marketing et de la communication, Dryce Lahssan ouvre une boutique au sein de laquelle il ne vend qu’un unique produit. Aucune devanture. Dans cet espace de 20 m2 aux allures boudoir avec ses paravents miroirs, son plafond peint en rouge et sa moquette verte qui court jusque sur les murs, flotte une odeur poudrée et capiteuse signée Officina profumo di Santa Maria Novella, tandis que passe en boucle une lecture de Belle de jour. Dans la pièce trônent un canapé bleu outremer, un fauteuil en fer forgé doré et son coussin d’un violet hypnotique, ou encore une chaise à pieds croisés au design sensuel et subversif, tandis qu’au plafond est suspendu à un crochet l’objet de toutes les convoitises. Un vinyle noir brillant et mystérieux au bruit caractéristique, une doublure en soie caressante, des boutons dorés signés de l’orfèvre Goossens et une allure folle grâce à sa longueur cheville et ses épaulettes, il n’en faut pas plus pour se laisser convaincre par le trench Lahssan. Pièce versatile autant que fonctionnelle, le trench s’est imposé au fur et à mesure des décennies comme un véritable standard du vestiaire contemporain. Si ce créateur atypique parle déjà de prochaines créations sans annoncer aucune date de sortie afin de respecter sa liberté de créer, on se plaît à rêver d’essayer ce trench repensé dans une version dramatique et mis en scène dans un décor romanesque par Dryce Lahssan.
Lahssan Paris, 24 rue Molière, Paris Ier.