8 jan 2024

La nouvelle Résidence Éphémère de Louis Vuitton célèbre la première collection de Pharrell Williams

Star du premier défilé Louis Vuitton de Pharrell Williams, l’iconique sac Speedy devient un véritable objet d’art dans la nouvelle résidence éphémère de la maison, sur les Champs-Elysées. Retour sur l’histoire d’un sac iconique.

La Résidence Éphémère de Louis Vuitton sur les Champs-Élysées


Afin de célébrer l’arrivée en boutique du premier défilé de Pharrell Williams, directeur artistique des collections Hommes depuis près d’un an, Louis Vuitton inaugure une Résidence Éphémère au 100 avenue des Champs-Élysées, à Paris. Spécialement aménagé pour l’occasion, l’espace réparti sur trois niveaux se pare de motifs en damier doré, signature du malletier français et au cœur cette collection particulièrement saluée.

 

Dès leur arrivée dans les lieux, les clients plongent dans l’atmosphère électrique et unique du défilé Louis Vuitton printemps-été 2024 de Pharrell Williams au travers d’écrans disposés sur les murs, mais aussi par la diffusion de la bande son Joy (Unspeakable), composée pour le show avec la chorale de gospel Voices of Fire. Car dans le nouvel espace inauguré par Louis Vuitton sur la plus belle avenue du monde, tout est une question de détail. Du kiosque à journaux à la fontaine de square disposée à l’entrée de la boutique, rappelant sans détours la ville lumière dans laquelle celui que l’on surnomme “Skateboard P” est désormais installé, rien n’a décidément été laissé au hasard.

 

Outre cette scénographie impressionnante, un “dandy club” – en référence au vestiaire “dandy” de la collection – comprends plusieurs espaces dédiés au prêt-à-porter, ainsi qu’à l’enceinte portable LV Nanogram speaker, repérée sur le podium du défilé Louis Vuitton printemps-été 2024, comme un accessoire à arborer directement sur soi.

 

La cerise sur le gâteau ? Une pièce secrète qui présente en exclusivité la dernière édition du sac Speedy, réinventé par Pharrell Williams. À l’approche de son prochain défilé Louis Vuitton Homme – qui aura lieu le 16 janvier 2024 – Pharrell Williams entend ainsi faire découvrir ses dernières créations à travers une visite multisensorielle de l’univers Louis Vuitton : un rendez-vous mode à ne manquer sous aucun prétexte.

Le sac Speedy réinventé par Pharrell Williams


Présenté le 20 juin 2023 sur le Pont-Neuf à Paris, la première collection de Pharrell Williams fait sensation en pleine Fashion Week. Aux côtés du motif damier créé en 1888 – et décliné à foison en version pixel et camouflage sur du prêt-à-porter et des accessoires – le directeur artistique remet au goût du jour le sac Speedy, son modèle préféré – comme nous l’a confié un des membres de l’équipe Louis Vuitton de la Résidence Éphémère – près de 100 ans après son lancement. 

 

Exit la toile enduite bleu et blanc et le marron et beige emblématique de la maison, le it-bag se décline désormais en cuir souple et dans des coloris vives comme le bleu électrique, le vert sapin, le rouge pompier ou encore le jaune soleil.

 

Une nouveauté qu’il portera en exclusivité dès le lendemain, et durant toute la durée de la Fashion Week, dans une version ultra-bling, en cuir jaune orné d’un zip en or et d’un cadenas recouvert de diamants, rapidement surnommé le Millionnaire Bag. Et s’il convie des stars planétaires comme Rihanna ou LeBron James en tant qu’égérie de ses campagnes, Pharrell Williams s’impose comme le meilleur ambassadeur de ses créations, tout comme un génie absolu du marketing.

Le sac Speedy une icône déjà revisitée à plusieurs reprises


Depuis son introduction dans les années 1920, le sac Speedy de Louis Vuitton, initialement baptisé Express en raison de son format citadin de 30 cm, a connu plusieurs vies et plusieurs moments de gloire. 

 

Dans les années 1960, c’est l’actrice Audrey Hepburn qui arbore un modèle sur-mesure, une version réduite qui donnera naissance à celui que l’on connait comme le Speedy 25. Aujourd’hui, il s’est érigé au rang d’icône de la maison et d’objet culte de la maroquinerie.


De 1997 à 2013, le directeur artistique Marc Jacobs officie à la tête des collections féminines de Louis Vuitton. Sous son impulsion, le sac Speedy se pare de nouvelles couleurs à l’occasion de la collection Multicolore (printemps-été 2003) ou encore de motifs originaux comme en 2005 lorsqu’il se voit parsemé de fleurs de cerisiers au contact de l’artiste japonais Takashi Murakami. Alors qu’il s’apprête à célébrer son centième anniversaire, le sac Speedy de Louis Vuitton reste définitivement un incontournable de la maroquinerie. 

 

La Résidence Éphémère de Pharrell Williams chez Louis Vuitton, au 100 avenue des Champs-Élysées, du 4 janvier au 15 février 2024.