29
29
La grande rétrospective Christian Louboutin s’exhibe en ligne
Inaugurée le 26 février dernier au Palais de la Porte Dorée, la première rétrospective française consacrée au créateur de chaussures Christian Louboutin a été contrainte de fermer ses portes seulement deux semaines après son vernissage. En attendant sa réouverture au public, l’institution parisienne propose de découvrir en ligne un avant-goût des salles qui composent cette exposition historique.
Par Matthieu Jacquet.
Peu de créateurs de chaussures ont su gagner autant de notoriété que Christian Louboutin. Depuis le début des années 90, ce Français a rapidement affirmé sa signature à travers ses modèles extrêmes et extravagants aux talons vertigineux, faisant du soulier le support d’une expression artistique encore rarement observée dans l’histoire de la mode. Mais surtout, son idée de peindre en 1992 l’une de ses semelles au vernis à ongles écarlate a élevé ses escarpins au rang des accessoires les plus convoités dans le monde entier. Pourtant, si une exposition lui était consacrée en 2012 au Design Museum de Londres, cette figure majeure de la mode contemporaine n’avait encore jamais connu d’exposition personnelle en France. C’est désormais chose faite avec le Palais de la Porte Dorée, qui en dix chapitres revenait depuis le 26 février sur l’histoire du créateur, de ses créations et de ses inspirations, dans un écho thématique et esthétique avec l’architecture et les ornementations de son bâtiment historique.
Malheureusement, cette grande rétrospective n’a pu être visitée que pendant deux semaines, le palais étant comme tous les établissements publics français contraint de fermer ses portes à partir du 13 mars en raison de la crise sanitaire actuelle. Afin de continuer à faire vivre “Christian Louboutin : L’Exhibition[niste]” en période de confinement, l’institution parisienne propose un aperçu de son contenu sur un site Internet interactif. Aussi, si la plupart des créations exposées n’y sont pas montrées – une manière pour le palais de conserver l’exclusivité de son expérience réelle –, cette visite permet toutefois de découvrir quelques unes des salles de l’exposition à travers leurs textes introductifs. En sus, des propos de Christian Louboutin lui-même permettent à travers des enregistrements audio de plonger dans les coulisses de la construction de cette grande rétrospective. Autre surprise, deux chapitres virtuels intègrent des vidéos inédites : l’une met en scène le créateur français en miniature dans une sorte de théâtre-atelier, tandis que l’autre fait appel au présentateur Stéphane Bern pour présenter la salle “Suggestions et projections” avec un ton caustique. Une mise en bouche qui saura donner envie de courir voir l’exposition dès son réouverture.