Jeanne Friot célèbre ses idoles dans son dernier défilé
Sur le rooftop de l’École Duperré, les mannequins du défilé Jeanne Friot printemps-été 2025 se sont succédés sous un ciel gris matinal, compilant les best-sellers de la marque au sein d’un vestiaire ultra désirable.
Par Camille Bois-Martin.
Une collection printemps-été 2025 qui réinterprète ses best-sellers
Au fil des Fashion Week Homme, les défilés Jeanne Friot se sont rapidement érigés comme l’un des rendez-vous les plus courus de la semaine de la mode parisienne. Que ce soit pour son vestiaire mixte ultra désirable comme pour ses pièces rock et sexy, la créatrice française continue de façonner saison après saison son univers singulier au succès grandissant.
C’est donc en toute logique que cette nouvelle collection printemps-été 2025 déroule une série de ré-interprétations des best-sellers de la marque. Ainsi retrouve-t-on les fameux kilts échancrés à motif écossais, les blazers ornés de ceintures cloutés et les sweat-shirts à sequins aperçus lors de son dernier défilé automne-hiver 2024-2025, un nouveau jean rebrodé de plumes présent depuis ses premières collections, ou encore une naked dress façon filet de pêche, qui n’est pas sans rappeler celles des sirènes de son show printemps-été 2024.
Autant de pièces qui célèbrent par la même occasion les idoles punk de la créatrice : Courtney Love, Patti Smith, Jeanne d’Arc, Kurt Cobain, Grace Jones, Madonna… Ces figures “queers sacrifiées” (comme elle les décrit dans sa note d’intention) peuplent ses moodboards depuis ses débuts. Des ensembles dorés qui font écho aux robes de scène de Blondie à un blouson en vinyle aux épaules arrondies évoquant les costumes de David Bowie en passant par une veste en cuir miroir imaginée comme l’armure 2.0 d’une Jeanne d’Arc des temps modernes : Jeanne Friot hybride avec son imagination ses inspirations de toujours.
Beaucoup d’amour et un peu de Daphné Bürki : les essentiels de Jeanne Friot
Muse et amie de la créatrice française, l’animatrice et journaliste Daphné Bürki répond présente à presque toutes ses présentations depuis de nombreuses saisons. Et alors qu’elle clôturait son défilé en janvier dernier au Rex Club, celle-ci se retrouve à nouveau sur le podium de la marque, déambulant sur le rooftop de l’École Duperré sous un ciel gris menaçant.
Mais il ne faut pas s’y méprendre. Si les quelques tenues aux couleurs sombres et les visages froncés des mannequins se fondent parfaitement avec la météo pluvieuse, les thèmes qui animent cette collection restent fidèles aux inspirations de Jeanne Friot : l’amour. Là où, la saison dernière, la créatrice s’inspirait de sa propre histoire avec sa femme, mêlant son vestiaire au sien pour en créer un nouveau qui ne ferait qu’un, le message de son dernier show se fait plus littéral.
En témoigne en effet sa collaboration avec l’application de rencontre Tinder, qui célèbre en ce mois des fiertés “l’amour, l’acceptation de soi et des autres”. Ainsi le titre de cette collection capsule “Love Louder” est-il floqué sur un t-shirt, une casquette ou encore sur le torse d’un mannequin, tandis qu’une robe ornée d’une multitude de cœurs en métal argenté clôture le défilé.