Jean Paul Gaultier invite Olivier Rousteing pour sa prochaine collection couture
Après Chitose Abe et Glenn Martens, Jean Paul Gaultier invite le créateur français Olivier Rousteing a revisité ses archives à travers une collection de haute couture.
par La rédaction.
Après un dernier show spectaculaire présenté en janvier 2020 qui célébrait ses 50 ans de carrières, Jean Paul Gaultier annonçait confier la conception de ses futures collections couture à des créateurs parmi les plus avant-gardistes de leur époque. Après Chitose Abe, fondatrice du label japonais Sacai en 2020, puis le Flamand Glenn Martens, directeur artistique de Y/project et Diesel en 2022, le couturier français annonce cette semaine qu’Olivier Rousteing signera sa prochaine collection couture.
Il y a onze ans, au jeune âge de 25 ans, Olivier Rousteing prenait la direction artistique de Balmain, hissant l’illustre maison fondée en 1945 au sommet de la gloire à coups de collections taillées pour les célébrités, défilés flamboyants, et une présence médiatique sensationnelle. Déjà adepte de la marinière, des costumes graphiques, et des créations qui puisent dans l’histoire du costume, des uniformes militaires aux vêtements orientaux, en passant par la mode décomplexée des eighties, qu’il exalte à grand renfort de pierres et de perles, de dentelles, de broderies et de brillants, de lamés or et argent comme si trop n’était jamais assez.
Star parmi les stars, le créateur français est également au centre d’un documentaire émouvant, il est devenu au fil des années un véritable créate organisait pour la seconde fois un festival de musique aux 6000 invités au cours duquel performaient Jessie Joe Stark, Doja Cat et Franz Ferdinand. Rien d’étonnant pour ce mélomane assumé qui invitait Yseult pour sa collection couture en 2020 et habillait Beyoncé pour son concert à Coachella en 2018.