Immersion dans les incroyables boutiques du label Forte Forte
19 ans après sa création par Giada et Paolo Forte, le label de prêt-à-porter italien Forte Forte inaugure deux nouvelles boutiques : l’une à Forte dei Marmi, en Toscane, et l’autre à Cannes à côté de la Croisette. L’occasion de plonger avec son directeur artistique Robert Vattilana dans les intérieurs de ses huit points de vente, pensés à l’image de son identité : artisanat, émotion, et atmosphère familiale.
Par Matthieu Jacquet.
Milan, Paris, Londres, Tokyo, Madrid, Rome, Forte dei Marmi, et maintenant Cannes. Depuis trois ans, les boutiques Forte Forte foisonnent en Europe occidentale, déployant dans chaque nouvel adresse un nouveau décor complémentaire à l’écriture de l’identité du label italien. Tout commence en 2002 en Vénétie, lorsque Giada Forte décide de créer avec son frère jumeau Paolo des tee-shirts sublimés à la main par des détails de couture et d’impressions. Rapidement, Forte Forte s’étend à l’ensemble du vestiaire féminin en mettant toujours l’accent sur la noblesse des matières et la place de l’artisanat italien, mobilisé par la créatrice pour chaque collection. Cette approche du vêtement se complète bientôt d’une vision de l’espace et de l’objet s’incarnant dans les points de vente de Forte Forte partout dans le monde. En mars 2018, lorsque le label inaugure son premier flagship à Milan, on y découvre un intérieur à la fois lumineux et épuré qui n’en perd pas moins son ambiance conviviale.
C’est à Robert Vattilana que l’on doit la création de ces atmosphères. Directeur artistique du label, le compagnon de Giada Forte nous résume ainsi sa vision pour les boutiques du label : “dissoudre la distance entre le vêtement et la personne”. Une mission qui s’incarne d’abord par le choix d’adapter chaque adresse à son environnement, plutôt que calquer un nouveau décor sur ses précédents. A Londres, l’espace occupé par le label est à l’image de l’architecture des bâtiments : étroit et tout en profondeur, tandis qu’il est très vaste et haut de plafond à Madrid, ouvert sur l’extérieur et le soleil madrilène. “Nous souhaitons recréer dans nos boutiques l’émotion et l’intimité du chez soi”, ajoute Robert Vattilana. Inspiré par les lobbys des hôtels de luxe des années 50 autant que par l’architecture élégante et aérienne des Italiens Carlo Scarpa et Gio Ponti, le directeur artistique met un point d’honneur à allier dans ses espaces le raffinement des matériaux à l’importance du savoir-faire, et la chaleur de l’atmosphère d’ensemble. Car Forte Forte, ne l’oublions pas, est avant tout une histoire de famille.
Dans chacune des huit boutiques ouvertes par le label, les vêtements sont disposés sur des portants, rayons et autres structures dans un laiton doré dont les formes parfois irrégulières traduisent un travail manuel unique. Alors que la végétation habille toujours des espaces aux tonalités sableuses accueillantes, les vestiaires sont davantage conçus pour suggérer l’ambiance feutrée d’un boudoir, illustré par les velours capitonnés qui recouvrent leurs cloisons et leur plafond. Fixé parfois par des centaines de boutons différents – en cristal, métal… –, ce revêtement rappelle l’importance accordée par Robert Vattilana au détail. Dans le flagship milanais de Forte Forte, le marbre travertin a, par exemple, été traité de cinq à six manières différentes, chaque fois à la main, et compose au sol des mosaïques lumineuses. A Londres, les briques ont été produites en Sicile spécifiquement pour le mur et la boutique, et certaines s’agrémentent de feuilles d’or, d’autres de céramiques. A Paris, c’est un granite gris clair brillant qui réveille la boutique, coloré par la jade et l’onyx rose disposés dans l’espace. Glanées à Madgascar par Giada et Robert, ces pierres révèlent également l’importance des voyages dans l’identité du label, de l’Asie à l’Amérique en passant par l’Afrique.
En mars dernier, deux jours avant que l’Italie ne bascule dans un nouveau confinement, Forte Forte inaugurait sa septième boutique à Forte dei Marmi, commune de Toscane au bord de la mer Méditerranée. Souvent baptisé “le Saint-Tropez italien”, le village offre une vue simultanée sur la mer et sur la montagne, dont bénéficie également les deux ouvertures de l’adresse du label. Le 19 mai, alors que la France rouvrait l’intégralité de ses commerces et de ses lieux culturels, c’est désormais à Cannes que l’on pouvait découvrir la huitième boutique de Forte Forte, et deuxième en France après Paris. Située non loin de la Croisette à l’angle de deux rues, celle-ci a été pensée pour profiter de l’exposition méridionale de la ville et accueillir le plus de lumière naturelle possible à travers ses quatre vitrines. Afin d’appuyer cela, Robert Vattilana a fait développer un matériau, l’agglomerato, composé d’un ciment auquel s’intègrent des pierres blanches, des cristaux de sel et de la jade, dont le vert est reflété par la peinture des escaliers en colimaçon. Quant au vestiaire, une fois de plus encapsulé derrière des portes à hublots, ses parois sont couvertes de céramique afin de préserver la fraîcheur dans cette région chaude. Deux adresses qui attirent déjà sans doute la curiosité des habitants, mais également bientôt des touristes en villégiature estivale dans ces destinations ensoleillées.
Forte Forte – Cannes
27 rue du Commandant André – Croisette
Cannes, France
Forte Forte – Forte dei Marmi
Piazzetta Tonini, 13
Forte dei Marmi, Italie