22 août 2023

How are Kim Jones and Dior committed to help protect the oceans?

Pour Numéro, le designer Cyrill Gutsch et le créateur Kim Jones s’entretiennent sur l’avenir des océans et l’enjeu de la biodiversité, au cœur de la collaboration Parley x Dior, dévoilée en début d’été.

Interview by Delphine Roche.

Interview by Delphine Roche.

Eleven years ago, designer Cyrill Gutsch founded Parley for the Oceans, a charity dedicated to preserving the sea from plastic pollution by collecting and recycling it. Close to the worlds of art and fashion, the organization is putting its money on design as the spearhead for eco-responsible innovation. In this context, Dior Men is currently showing its second collaboration with Parley for the Oceans, a recyled-plastic beachwear collection designed by the label’s British creative director, Kim Jones. For Numéro, the two men sat down to talk about the future of the oceans and the question of biodiversity, subjects that are of great importance to both of them.

 

 

Numéro : This is your second collection of men’s beachwear together. How did your collaboration come about?

 

Kim Jones : Growing up in several African countries, I had the chance to discover the world when it was in rather better health than today. I love diving – I travel the world to go and see rare and wonderful fish and animals. I really love what Cyrill does and what Parley for the Oceans stands for, and we thought, well, in these big brands like Dior, it’s important to have a conversation about sustainability. It just seemed logical, so we started the discussion. We’ve now reached a critical moment where things need to move, but a big ship like Dior takes quite a long time to turn around. So we’re doing it collection by collection. The Dior Essentials collection uses 80% sustainable and recycled materials, while in this capsule collaboration with Parley for the Oceans we’ve reached 96% recycled plastic. 

 

Cyrill Gutsch : First of all, it’s important for me to work with someone who really loves animals. You can’t show empathy for the cause we represent without feeling it, without knowing the beauty of the sea and being in love with it. So that’s the number-one reason I love to work with Kim, besides his being a fantastic designer. We were talking about how wonderful octopuses are just now – there’s something that connects us deeply. We approach it from very different angles, but we meet on a very pragmatic level of actually making things happen. In my world of environmentalism, there’s a lot of talking, there are a lot of ideals. You can try to dream of a world that is non-toxic, non-harmful, but if you’re not taking the steps to get there, you’ll never change the way we do business – and the way we’ve done business these last few decades has created a nightmarish scenario. I feel the approach of going item by item, collection by collection, is a very good one, because every collection is a lesson for the whole organization. Things take longer, things cost more, things need to be communicated – it’s way more effort to make things differently. And without a strong creative champion on the organization’s side, there’s no way for us to achieve that. So that’s why Kim and I are working together, in my eyes.

 

Il y a onze ans, le designer Cyrill Gutsch fondait Parley for the Oceans, une initiative destinée à préserver les océans de la pollution par les plastiques, en les collectant et en les recyclant. Proche des acteurs de la mode et de l’art, l’organisation mise sur la création comme fer de lance de l’innovation écoresponsable. Dans ce contexte, Dior Men présente cette année sa deuxième collaboration avec Parley for the Oceans, autour d’une collection de beachwear conçue par son directeur créatif Kim Jones à partir de plastique recyclé. Pour Numéro, les deux hommes s’entretiennent au sujet de l’avenir des océans et de l’enjeu de la biodiversité, qui tient profondément à cœur au créateur anglais.

 

 

Numéro : Vous avez présenté l’année dernière une première collection capsule de beachwear masculin, et une seconde cet été. Comment l’idée de la collaboration entre Dior Men et Parley for the Oceans est-elle née ?

 

Kim Jones : Ayant grandi dans plusieurs pays d’Afrique, j’ai eu la chance de découvrir le monde, enfant, quand il était en meilleure santé qu’il ne l’est aujourd’hui. J’aime plonger en mer, découvrir des poissons et des animaux rares  et merveilleux. D’autre part, dans une maison comme Dior, il me semble important de s’intéresser au développement durable, et j’ai toujours eu beaucoup de respect pour le travail que mène Parley for the Oceans. Je crois profondément dans la cause que cette organisation défend. Collaborer avec elle semblait donc simplement logique. Nous sommes aujourd’hui à un moment critique où il faut faire les choses différemment, mais avec un navire aussi immense que la maison Dior, les changements de cap prennent nécessairement du temps.  Je pense donc procéder collection par collection. Dans cette capsule avec Parley for the Oceans, nous atteignons 96 % de plastique recyclé.

 

Cyrill Gutsch : Je pense qu’il faut être un amoureux de la beauté de la mer, et des créatures qui y vivent, pour avoir vraiment de l’empathie pour la cause que nous défendons. Or Kim, en plus d’être un créateur fantastique, aime réellement les animaux. Par exemple, nous parlions tout à l’heure de poulpes avec enthousiasme. C’est la première raison de notre collaboration : quelque chose nous relie profondément. Nous abordons cela sous des angles très différents, mais nous nous retrouvons à un niveau très pragmatique pour faire avancer les choses. Car dans mon monde, celui des écologistes, il y a beaucoup de mots, de discussions et d’idéaux. On peut  rêver d’un monde non toxique, mais c’est l’activité économique et commerciale humaine qui a créé le scénario cauchemardesque que nous vivons déjà aujourd’hui. C’est donc cela qu’il faut changer. Procéder article par article, collection par collection est une très bonne approche. Lorsqu’il est écoresponsable, le travail est plus long, les matières sont plus chères, et il faut ensuite savoir comment communiquer à ce sujet. Faire les choses différemment requiert de nombreux efforts. Nous avons donc besoin d’un grand talent créatif capable de donner l’exemple de ce qui peut être accompli avec tous ces efforts. C’est la raison pour laquelle nous collaborons avec Kim Jones.

 

Eleven years ago, designer Cyrill Gutsch founded Parley for the Oceans, a charity dedicated to preserving the sea from plastic pollution by collecting and recycling it. Close to the worlds of art and fashion, the organization is putting its money on design as the spearhead for eco-responsible innovation. In this context, Dior Men is currently showing its second collaboration with Parley for the Oceans, a recyled-plastic beachwear collection designed by the label’s British creative director, Kim Jones. For Numéro, the two men sat down to talk about the future of the oceans and the question of biodiversity, subjects that are of great importance to both of them.

 

 

Numéro : This is your second collection of men’s beachwear together. How did your collaboration come about?

 

Kim Jones : Growing up in several African countries, I had the chance to discover the world when it was in rather better health than today. I love diving – I travel the world to go and see rare and wonderful fish and animals. I really love what Cyrill does and what Parley for the Oceans stands for, and we thought, well, in these big brands like Dior, it’s important to have a conversation about sustainability. It just seemed logical, so we started the discussion. We’ve now reached a critical moment where things need to move, but a big ship like Dior takes quite a long time to turn around. So we’re doing it collection by collection. The Dior Essentials collection uses 80% sustainable and recycled materials, while in this capsule collaboration with Parley for the Oceans we’ve reached 96% recycled plastic. 

 

Cyrill Gutsch : First of all, it’s important for me to work with someone who really loves animals. You can’t show empathy for the cause we represent without feeling it, without knowing the beauty of the sea and being in love with it. So that’s the number-one reason I love to work with Kim, besides his being a fantastic designer. We were talking about how wonderful octopuses are just now – there’s something that connects us deeply. We approach it from very different angles, but we meet on a very pragmatic level of actually making things happen. In my world of environmentalism, there’s a lot of talking, there are a lot of ideals. You can try to dream of a world that is non-toxic, non-harmful, but if you’re not taking the steps to get there, you’ll never change the way we do business – and the way we’ve done business these last few decades has created a nightmarish scenario. I feel the approach of going item by item, collection by collection, is a very good one, because every collection is a lesson for the whole organization. Things take longer, things cost more, things need to be communicated – it’s way more effort to make things differently. And without a strong creative champion on the organization’s side, there’s no way for us to achieve that. So that’s why Kim and I are working together, in my eyes.

 

Il y a onze ans, le designer Cyrill Gutsch fondait Parley for the Oceans, une initiative destinée à préserver les océans de la pollution par les plastiques, en les collectant et en les recyclant. Proche des acteurs de la mode et de l’art, l’organisation mise sur la création comme fer de lance de l’innovation écoresponsable. Dans ce contexte, Dior Men présente cette année sa deuxième collaboration avec Parley for the Oceans, autour d’une collection de beachwear conçue par son directeur créatif Kim Jones à partir de plastique recyclé. Pour Numéro, les deux hommes s’entretiennent au sujet de l’avenir des océans et de l’enjeu de la biodiversité, qui tient profondément à cœur au créateur anglais.

 

 

Numéro : Vous avez présenté l’année dernière une première collection capsule de beachwear masculin, et une seconde cet été. Comment l’idée de la collaboration entre Dior Men et Parley for the Oceans est-elle née ?

 

Kim Jones : Ayant grandi dans plusieurs pays d’Afrique, j’ai eu la chance de découvrir le monde, enfant, quand il était en meilleure santé qu’il ne l’est aujourd’hui. J’aime plonger en mer, découvrir des poissons et des animaux rares  et merveilleux. D’autre part, dans une maison comme Dior, il me semble important de s’intéresser au développement durable, et j’ai toujours eu beaucoup de respect pour le travail que mène Parley for the Oceans. Je crois profondément dans la cause que cette organisation défend. Collaborer avec elle semblait donc simplement logique. Nous sommes aujourd’hui à un moment critique où il faut faire les choses différemment, mais avec un navire aussi immense que la maison Dior, les changements de cap prennent nécessairement du temps.  Je pense donc procéder collection par collection. Dans cette capsule avec Parley for the Oceans, nous atteignons 96 % de plastique recyclé.

 

Cyrill Gutsch : Je pense qu’il faut être un amoureux de la beauté de la mer, et des créatures qui y vivent, pour avoir vraiment de l’empathie pour la cause que nous défendons. Or Kim, en plus d’être un créateur fantastique, aime réellement les animaux. Par exemple, nous parlions tout à l’heure de poulpes avec enthousiasme. C’est la première raison de notre collaboration : quelque chose nous relie profondément. Nous abordons cela sous des angles très différents, mais nous nous retrouvons à un niveau très pragmatique pour faire avancer les choses. Car dans mon monde, celui des écologistes, il y a beaucoup de mots, de discussions et d’idéaux. On peut  rêver d’un monde non toxique, mais c’est l’activité économique et commerciale humaine qui a créé le scénario cauchemardesque que nous vivons déjà aujourd’hui. C’est donc cela qu’il faut changer. Procéder article par article, collection par collection est une très bonne approche. Lorsqu’il est écoresponsable, le travail est plus long, les matières sont plus chères, et il faut ensuite savoir comment communiquer à ce sujet. Faire les choses différemment requiert de nombreux efforts. Nous avons donc besoin d’un grand talent créatif capable de donner l’exemple de ce qui peut être accompli avec tous ces efforts. C’est la raison pour laquelle nous collaborons avec Kim Jones.

 

Sustainable development is generally presented as problem to be solved, but you show it can also be a source of renewed creativity. 

 

KJ: I think a customer will spend a bit more money on something they know is better for the environment. A store such as Dior is expensive anyway, so it’s not like you’re going to question a few more euros. The first collection was very well accepted by the consumer, so it’s great to carry on the relationship with Parley For the Oceans because we can develop it further, we can look at different product categories, such as leather goods. Obviously, it takes a lot of time and research to achieve the quality needed for a Dior piece. But Parley worked as fast as possible to make it happen – it’s a really impressive organization. One of the advantages of the luxury sector is that volume is relatively limited in comparison to mass producers. And at LVMH the question of sustainable development is treated very seriously. It’s something my teams take particularly to heart, among them Natalia Culberas-Cruz [director of sustainable development], Rémi Macario [product coordinator for sustainable development] and Lucy Beeden [design director]. These are people who also like to travel, ski, or dive, and who, like me, are horrified by the current state of the planet. It’s important for us that future generations can see all the magnificent animals out there in the world.

 

CG: Protecting life is the new luxury really. And to that end, we always try to use the most appropriate materials. In the Dior Men/Parley collection you can say that each product fights our battle on the front lines.

On présente toujours le développement durable comme un problème à résoudre, mais vous démontrez qu’il peut aussi être source de renouveau créatif. Est-ce ainsi que vous le voyez ?


K. J. : Je pense qu’un client sera prêt à dépenser plus d’argent pour quelque chose qu’il sait être meilleur pour l’environnement. Dans une boutique Dior, les produits sont de toute façon onéreux. La première collection avec Parley for the Oceans a été très bien accueillie par les clients. C’est donc formidable de poursuivre cette collaboration, car nous pouvons la développer et l’étendre à différentes catégories de produits, notamment à la maroquinerie. Évidemment, beaucoup de temps et de recherches sont nécessaires pour atteindre la qualité attendue d’un vêtement Dior. Mais Parley a fait un travail formidable. C’est une organisation vraiment impressionnante. Un des avantages de l’industrie du luxe est que sa production est relativement faible, en termes de volume, en comparaison des industries de masse. Et chez LVMH, ces questions de développement durable sont abordées avec beaucoup de sérieux. C’est un enjeu qui compte vraiment pour mes équipes, parmi lesquelles Natalia Culebras-Cruz [responsable du design durable], Rémi Macario [coordinateur produit développement durable] et Lucy Beedeen [directrice du design], des personnes qui aiment aussi voyager, skier ou faire de la plongée, et qui sont, comme moi, horrifiées par l’état actuel de la planète. Il est important pour nous que les générations futures puissent voir les animaux magnifiques qui peuplent le monde.

 

C. G. : Protéger la vie est vraiment le nouveau luxe. Et dans notre effort pour y parvenir, nous allons toujours utiliser les matériaux qui sont les plus appropriés. Dans la collection de Dior Men et Parley for the Oceans, on peut dire que chaque produit mène notre bataille en première ligne.

Sustainable development is generally presented as problem to be solved, but you show it can also be a source of renewed creativity. 

 

KJ: I think a customer will spend a bit more money on something they know is better for the environment. A store such as Dior is expensive anyway, so it’s not like you’re going to question a few more euros. The first collection was very well accepted by the consumer, so it’s great to carry on the relationship with Parley For the Oceans because we can develop it further, we can look at different product categories, such as leather goods. Obviously, it takes a lot of time and research to achieve the quality needed for a Dior piece. But Parley worked as fast as possible to make it happen – it’s a really impressive organization. One of the advantages of the luxury sector is that volume is relatively limited in comparison to mass producers. And at LVMH the question of sustainable development is treated very seriously. It’s something my teams take particularly to heart, among them Natalia Culberas-Cruz [director of sustainable development], Rémi Macario [product coordinator for sustainable development] and Lucy Beeden [design director]. These are people who also like to travel, ski, or dive, and who, like me, are horrified by the current state of the planet. It’s important for us that future generations can see all the magnificent animals out there in the world.

 

CG: Protecting life is the new luxury really. And to that end, we always try to use the most appropriate materials. In the Dior Men/Parley collection you can say that each product fights our battle on the front lines.

On présente toujours le développement durable comme un problème à résoudre, mais vous démontrez qu’il peut aussi être source de renouveau créatif. Est-ce ainsi que vous le voyez ?


K. J. : Je pense qu’un client sera prêt à dépenser plus d’argent pour quelque chose qu’il sait être meilleur pour l’environnement. Dans une boutique Dior, les produits sont de toute façon onéreux. La première collection avec Parley for the Oceans a été très bien accueillie par les clients. C’est donc formidable de poursuivre cette collaboration, car nous pouvons la développer et l’étendre à différentes catégories de produits, notamment à la maroquinerie. Évidemment, beaucoup de temps et de recherches sont nécessaires pour atteindre la qualité attendue d’un vêtement Dior. Mais Parley a fait un travail formidable. C’est une organisation vraiment impressionnante. Un des avantages de l’industrie du luxe est que sa production est relativement faible, en termes de volume, en comparaison des industries de masse. Et chez LVMH, ces questions de développement durable sont abordées avec beaucoup de sérieux. C’est un enjeu qui compte vraiment pour mes équipes, parmi lesquelles Natalia Culebras-Cruz [responsable du design durable], Rémi Macario [coordinateur produit développement durable] et Lucy Beedeen [directrice du design], des personnes qui aiment aussi voyager, skier ou faire de la plongée, et qui sont, comme moi, horrifiées par l’état actuel de la planète. Il est important pour nous que les générations futures puissent voir les animaux magnifiques qui peuplent le monde.

 

C. G. : Protéger la vie est vraiment le nouveau luxe. Et dans notre effort pour y parvenir, nous allons toujours utiliser les matériaux qui sont les plus appropriés. Dans la collection de Dior Men et Parley for the Oceans, on peut dire que chaque produit mène notre bataille en première ligne.

“When I stop doing fashion, I’m going to do conservation full time.” Kim Jones

 

 

How difficult was it, using recycled Parley Plastic®, to obtain fabric that met the standards of Dior Men? I believe the research began back in 2019.

 

KJ: It took time, but, you know, it’s worth taking time to do it because then you can use it longer. When I saw the first samples and swatches, I was like, “Wow, you wouldn’t know that’s recycled plastic.” That’s an exciting thing for us, because it means we can think of designs in a much more fluid and natural way. For me, recycling plastic is such a logical thing, because it’s such a problem. I returned to Indonesia last summer for the first time since the pandemic. And it was so different. For example, you’ve got the entrance to Komodo National Park with its beautiful pristine beach on one side, but on the other it’s all plastic. I was with Kate Moss and everyone, and we just got bags and were filling them up with plastic, because that’s what we could do. It’s certainly not the fault of the people who live there since plastic washes up from everywhere. So for me it’s a big concern, because I love nature – when I stop doing fashion, I’m going to do conservation full time for sure. Life is divided into different chapters, and I’ve got projects that I work on and sponsor, for example the preservation of a rare monkey in Vietnam. When I started, there were only 500 left, and today there are over 1,000. When I’m not working, I want to be in nature, I want to walk through savannah or go underwater and see sharks, turtles, pygmy sea horses, all these beautiful creatures. It might sound very contradictory with what I do for a living, but I don’t think so. I know I can also help –I help a lot of different communities in Kenya, for example. These are the things I’m passionate about, and that’s the legacy I’d like to leave behind me more than anything else.

 

CG: I don’t see a contradiction here – actually I see the opposite. For me, it’s a very logical alliance, and I find that the criticism about luxury taking new environmental initiatives is wrong. I think we are taking a step now where we’re democratizing environmental protection. It starts from the top, because those at the top can actually make the biggest decisions, and they’re the ones who can master materials and do all the R&D and pay the higher prices. Because, let’s be realistic, our material is not affordable for most companies out there. Working with the luxury sector also means the products are not ending up in a landfill because they have a secondary market or because people keep them forever. So there are a lot of reasons why we work with luxury. Another one is that we create value, which you can later break down to the masses once there’s a new understanding.

 

KJ: It also helps you develop your technology so that it eventually becomes affordable and accessible to different sectors of the market. Starting at the top of the pyramid allows you to establish an icon, an example, and afterwards to democratize your material.

 

CG: Absolutely. Fashion and art are really our space industry, or our Formula 1. And fashion is one of those rare industries where the designer has so much power. In most businesses, designers have to obey more or less. For me, fashion is the last kingdom of design.

 

A-t-il été très difficile d’obtenir, à partir des plastiques recyclés Parley Plastic, des tissus et des matières à la hauteur des standards de Dior Men ? J’ai lu que le travail de recherche avait commencé dès 2019.

 

K. J. : Le processus a été long, en effet, mais il valait mieux prendre notre temps pour obtenir un résultat vraiment satisfaisant, que nous pourrions utiliser dans la durée. Quand j’ai vu les premiers prototypes, j’étais bluffé : on n’aurait vraiment pas dit qu’il s’agissait de plastique recyclé. À ce moment-là, c’est devenu vraiment stimulant pour nous, car nous pouvions concevoir les pièces de la collection d’une manière plus naturelle et plus fluide. Il me semble tellement important de recycler le plastique : l’été dernier,  je suis retourné en Indonésie où j’étais déjà allé il y a quatre ans, avant la pandémie. Cette fois, j’ai été sidéré de ce que j’ai vu sur une des îles où s’étend le parc national de Komodo : d’un côté, la belle plage vierge, et de l’autre, un amas de détritus en plastique. J’étais avec Kate Moss et d’autres amis. Nous avons pris des sacs et nous avons commencé à ramasser tout ce plastique, car c’était la seule chose que nous pouvions faire. Ce n’est certainement pas la faute des gens qui vivent sur ces îles, car ces morceaux de plastique viennent de partout et échouent sur ces plages. Cette pollution par le plastique fait vraiment partie de mes préoccupations, car j’aime la nature, et quand j’arrêterai de travailler dans la mode, je vais certainement faire de la conservation à plein temps. Nos vies sont composées de différents chapitres, et j’ai des projets sur lesquels  je travaille, que je parraine. Notamment le projet de préservation d’un singe rare au Vietnam. Quand j’ai commencé, il y avait 500 animaux de cette espèce, et aujourd’hui ils sont plus d’un millier. Quand je ne travaille pas, je veux être dans la nature, dans la savane, ou aller sous l’eau voir des requins, des tortues, des hippocampes pygmées, toutes ces belles créatures. Cela peut sembler très contradictoire avec ma profession, mais je ne pense pas que cela soit le cas. Je sais que je peux aussi aider, je soutiens par exemple des communautés au Kenya. Ces choses-là me passionnent. C’est l’héritage que j’aimerais laisser.

 

C. G. : Je n’y vois pas de contradiction, bien au contraire. Pour moi, c’est une alliance très logique et je ne suis pas d’accord avec ceux qui se montrent sceptiques face aux nouvelles démarches de l’industrie du luxe visant à protéger et à prendre soin de la nature. Nous vivons aujourd’hui une nouvelle étape de démocratisation de la protection de l’environnement. Il fallait commencer par le sommet de la pyramide, car c’est là qu’œuvrent les personnes qui peuvent réellement prendre les décisions les plus importantes. Ce sont aussi les personnes qui peuvent mener à bien les phases de recherche et développement des matières durables, et en supporter les coûts souvent élevés. Car notre matériau n’est malheureusement pas abordable pour la plupart des entreprises. Travailler avec l’industrie du luxe est aussi une assurance que les produits n’atterriront pas dans une décharge, parce qu’ils sont revendus ensuite sur un marché de seconde main, ou parce que les clients les gardent pour toujours. Il y a donc de nombreuses raisons pour lesquelles nous travaillons avec le luxe. L’une d’elles est que nous pouvons créer ainsi de la valeur. Et dans un deuxième temps, les innovations engendrées par le secteur du luxe sont démocratisées pour le plus grand nombre.

 

K. J. : Cela vous permet aussi de développer votre technologie pour qu’elle devienne, au bout du compte, abordable et accessible à différents secteurs de marché. Commencer par le haut de la pyramide permet d’établir une icône, un exemple, et ensuite de démocratiser votre matériau.

 

C. G. : Tout à fait. La mode et l’art sont l’équivalent, pour nous, de l’industrie spatiale ou de notre écurie de formule 1. Et l’industrie de la mode est l’une des rares où un designer peut avoir autant de pouvoir. Dans la plupart des entreprises, les créatifs doivent plus ou moins obéir. Pour moi, la mode est le dernier royaume du design.

“When I stop doing fashion, I’m going to do conservation full time.” Kim Jones

 

 

How difficult was it, using recycled Parley Plastic®, to obtain fabric that met the standards of Dior Men? I believe the research began back in 2019.

 

KJ: It took time, but, you know, it’s worth taking time to do it because then you can use it longer. When I saw the first samples and swatches, I was like, “Wow, you wouldn’t know that’s recycled plastic.” That’s an exciting thing for us, because it means we can think of designs in a much more fluid and natural way. For me, recycling plastic is such a logical thing, because it’s such a problem. I returned to Indonesia last summer for the first time since the pandemic. And it was so different. For example, you’ve got the entrance to Komodo National Park with its beautiful pristine beach on one side, but on the other it’s all plastic. I was with Kate Moss and everyone, and we just got bags and were filling them up with plastic, because that’s what we could do. It’s certainly not the fault of the people who live there since plastic washes up from everywhere. So for me it’s a big concern, because I love nature – when I stop doing fashion, I’m going to do conservation full time for sure. Life is divided into different chapters, and I’ve got projects that I work on and sponsor, for example the preservation of a rare monkey in Vietnam. When I started, there were only 500 left, and today there are over 1,000. When I’m not working, I want to be in nature, I want to walk through savannah or go underwater and see sharks, turtles, pygmy sea horses, all these beautiful creatures. It might sound very contradictory with what I do for a living, but I don’t think so. I know I can also help –I help a lot of different communities in Kenya, for example. These are the things I’m passionate about, and that’s the legacy I’d like to leave behind me more than anything else.

 

CG: I don’t see a contradiction here – actually I see the opposite. For me, it’s a very logical alliance, and I find that the criticism about luxury taking new environmental initiatives is wrong. I think we are taking a step now where we’re democratizing environmental protection. It starts from the top, because those at the top can actually make the biggest decisions, and they’re the ones who can master materials and do all the R&D and pay the higher prices. Because, let’s be realistic, our material is not affordable for most companies out there. Working with the luxury sector also means the products are not ending up in a landfill because they have a secondary market or because people keep them forever. So there are a lot of reasons why we work with luxury. Another one is that we create value, which you can later break down to the masses once there’s a new understanding.

 

KJ: It also helps you develop your technology so that it eventually becomes affordable and accessible to different sectors of the market. Starting at the top of the pyramid allows you to establish an icon, an example, and afterwards to democratize your material.

 

CG: Absolutely. Fashion and art are really our space industry, or our Formula 1. And fashion is one of those rare industries where the designer has so much power. In most businesses, designers have to obey more or less. For me, fashion is the last kingdom of design.

 

A-t-il été très difficile d’obtenir, à partir des plastiques recyclés Parley Plastic, des tissus et des matières à la hauteur des standards de Dior Men ? J’ai lu que le travail de recherche avait commencé dès 2019.

 

K. J. : Le processus a été long, en effet, mais il valait mieux prendre notre temps pour obtenir un résultat vraiment satisfaisant, que nous pourrions utiliser dans la durée. Quand j’ai vu les premiers prototypes, j’étais bluffé : on n’aurait vraiment pas dit qu’il s’agissait de plastique recyclé. À ce moment-là, c’est devenu vraiment stimulant pour nous, car nous pouvions concevoir les pièces de la collection d’une manière plus naturelle et plus fluide. Il me semble tellement important de recycler le plastique : l’été dernier,  je suis retourné en Indonésie où j’étais déjà allé il y a quatre ans, avant la pandémie. Cette fois, j’ai été sidéré de ce que j’ai vu sur une des îles où s’étend le parc national de Komodo : d’un côté, la belle plage vierge, et de l’autre, un amas de détritus en plastique. J’étais avec Kate Moss et d’autres amis. Nous avons pris des sacs et nous avons commencé à ramasser tout ce plastique, car c’était la seule chose que nous pouvions faire. Ce n’est certainement pas la faute des gens qui vivent sur ces îles, car ces morceaux de plastique viennent de partout et échouent sur ces plages. Cette pollution par le plastique fait vraiment partie de mes préoccupations, car j’aime la nature, et quand j’arrêterai de travailler dans la mode, je vais certainement faire de la conservation à plein temps. Nos vies sont composées de différents chapitres, et j’ai des projets sur lesquels  je travaille, que je parraine. Notamment le projet de préservation d’un singe rare au Vietnam. Quand j’ai commencé, il y avait 500 animaux de cette espèce, et aujourd’hui ils sont plus d’un millier. Quand je ne travaille pas, je veux être dans la nature, dans la savane, ou aller sous l’eau voir des requins, des tortues, des hippocampes pygmées, toutes ces belles créatures. Cela peut sembler très contradictoire avec ma profession, mais je ne pense pas que cela soit le cas. Je sais que je peux aussi aider, je soutiens par exemple des communautés au Kenya. Ces choses-là me passionnent. C’est l’héritage que j’aimerais laisser.

 

C. G. : Je n’y vois pas de contradiction, bien au contraire. Pour moi, c’est une alliance très logique et je ne suis pas d’accord avec ceux qui se montrent sceptiques face aux nouvelles démarches de l’industrie du luxe visant à protéger et à prendre soin de la nature. Nous vivons aujourd’hui une nouvelle étape de démocratisation de la protection de l’environnement. Il fallait commencer par le sommet de la pyramide, car c’est là qu’œuvrent les personnes qui peuvent réellement prendre les décisions les plus importantes. Ce sont aussi les personnes qui peuvent mener à bien les phases de recherche et développement des matières durables, et en supporter les coûts souvent élevés. Car notre matériau n’est malheureusement pas abordable pour la plupart des entreprises. Travailler avec l’industrie du luxe est aussi une assurance que les produits n’atterriront pas dans une décharge, parce qu’ils sont revendus ensuite sur un marché de seconde main, ou parce que les clients les gardent pour toujours. Il y a donc de nombreuses raisons pour lesquelles nous travaillons avec le luxe. L’une d’elles est que nous pouvons créer ainsi de la valeur. Et dans un deuxième temps, les innovations engendrées par le secteur du luxe sont démocratisées pour le plus grand nombre.

 

K. J. : Cela vous permet aussi de développer votre technologie pour qu’elle devienne, au bout du compte, abordable et accessible à différents secteurs de marché. Commencer par le haut de la pyramide permet d’établir une icône, un exemple, et ensuite de démocratiser votre matériau.

 

C. G. : Tout à fait. La mode et l’art sont l’équivalent, pour nous, de l’industrie spatiale ou de notre écurie de formule 1. Et l’industrie de la mode est l’une des rares où un designer peut avoir autant de pouvoir. Dans la plupart des entreprises, les créatifs doivent plus ou moins obéir. Pour moi, la mode est le dernier royaume du design.

Is that your feeling Kim?


KJ: Well, you can come up with an idea like this and people will go, “Oh, but that’ll be expensive.” So it’s up to you to convince them. “I know it’s expensive, but clients are going to like it.” You have to trust your instincts. People were locked down for almost two years during the pandemic, so what do they want to do now? They want to go and see the world. When they start seeing the problems in the world, they want to help. Because everyone’s got compassion. People start petitions, for example. Everyone does this, everyone does that, and it filters through. But if I meet anyone powerful or influential, I always talk about the environment with them, and I talk about

the projects I do in Africa and Vietnam and the things I want to do in the future. And when addressing people who don’t quite understand, I always talk about it in terms of their grandchildren, because if you talk about their grandchildren not seeing what they’ve seen, that’s a sad situation. You know, in 20, 50 years, I might not be here, but I don’t care about that, because it’s important to fight for the world’s future.

 

CG: And time is an issue now. In the last ten years we’ve seen a rapid decline of life out there. And I see it with my own eyes – I don’t even need to look at the scientific stats. And the next five to ten years will mark another drastic jump. And we are so many people and we kill and we po lute. So now it’s about redesigning the source of that problem, which is materials. We’re in a material revolution, really, the same way we all experienced the digital revolution. Recycling is one aspect of that, and it will always play a role because nature is the master of recycling. The materials will change though. We want to hack cells, and grow things that we need instead of coming with our not-so-intelligent materials. It’s an evolution that we can steer and drive. Everything we do today has a very big impact on tomorrow; if we were to halt now and say we’re waiting for the perfect material, tomorrow would never come. We’d get stuck in the old. So we need to do everything we can today. And that’s what I learned at Parley. You know, if you just talk, nothing happens. 

 

KJ: You’ve gone out and done it. It’s something I would think about, but I don’t have the technical insight for that. Though I have found the niche that allows me to work on and develop my passions outside of fashion. And one of my favourite things is taking people to places in the world they’ve never been to before – and then they get into it too. We’ve lost six percent of mammals and vertebrates since 1960. That’s a huge amount. But there’s still lots of wilderness left. In North America, particularly in Canada, or in Congo. It’s also about helping the communities to support it. It’s not ours to own, because we’ve done that before. My father taught me a lot about Africa. He lived there for 40 years and taught me racism was wrong, that everyone is born the same. He worked for the UN and found water for people where there was no water. But he wouldn’t do things that were about making people money; he did stuff that was really about supporting communities. Before he died, his last job was working on how to restructure and protect the forests that border the Sahara, so that the desert sand won’t encroach any further. He studied different types of oxides to cool the air, things like that.

Si vous portez des vêtements Dior Men, vous les apprécierez d’autant
plus en sachant qu’ils sont faits avec du plastique retiré de la mer et recyclé. Participer à sauver la planète fait aussi partie du rêve.” Kim Jones

 

 

Avez-vous ce sentiment, Kim ?


K. J. : Si vous proposez une idée de collaboration écoresponsable comme celle-ci, on vous répondra tout de suite : “Oh, mais ça va coûter cher.” C’est alors à vous de convaincre vos collaborateurs : “Je sais, mais cette démarche va plaire aux clients.” Il faut se fier à son instinct. Les gens ont été enfermés pendant près de deux ans du fait de la pandémie. Que veulent-ils faire aujourd’hui ? Ils veulent aller voir le monde. Mais lorsqu’ils constatent les problèmes du monde, ils veulent aussi apporter une aide, parce que tout le monde a de la compassion. Les gens lancent des pétitions, par exemple. De nombreuses personnes mènent une action à leur échelle. Quand je rencontre quelqu’un d’influent, de puissant, je parle toujours d’environnement avec lui. Je lui parle des projets que je mène en Afrique et au Vietnam, et de ce que je veux faire dans le futur. Si cette personne n’y est pas très sensible, j’invoque généralement ses petits-enfants qui ne pourront pas voir les beautés que leurs aïeuls ont connues. Dans vingt ans ou dans cinquante ans, je ne serai peut-être plus là, mais cela m’est égal, car il me paraît important de lutter pour l’avenir du monde.

 

C. G. : Et aujourd’hui, le temps nous est compté. Nous avons vu, au cours des dix dernières années, le déclin rapide de la biodiversité. Je le constate de mes propres yeux, je n’ai même pas besoin de regarder les statistiques scientifiques. Et les dix, peut-être même les cinq prochaines années marqueront hélas une autre chute drastique. Nous sommes si nombreux sur cette planète, nous tuons et nous polluons. Il faut s’attaquer urgemment à la source d’une partie de ces problèmes : les matériaux. Nous sommes au cœur d’une révolution matérielle, de la même manière que nous avons tous vécu la révolution numérique. Le recyclage en est un aspect, et il jouera toujours un rôle car la nature est maîtresse dans ce domaine. De nouveaux matériaux naîtront également. L’ingénierie cellulaire peut produire des cellules artificielles en laboratoire. Ce sont des évolutions que nous pouvons piloter. En attendant de trouver les matériaux parfaits, il faut faire ce que l’on peut faire aujourd’hui.

 

K. J. : Chacun fait ce qu’il peut faire. Je n’ai pas le savoir-faire technique pour proposer de nouveaux matériaux, mais j’ai trouvé le créneau qui me permet d’agir à mon niveau. J’adore emmener des gens dans des endroits du monde où ils ne sont jamais allés auparavant, ce qui leur donne l’envie de s’engager aussi. Nous avons perdu 6 % des mammifères et des vertébrés depuis 1960. C’est énorme, mais il reste encore beaucoup de nature sauvage, notamment en Amérique, au Canada. Mais aussi par exemple au Congo. Il s’agit également d’accompagner les collectivités pour qu’elles puissent sauvegarder la nature. Ces territoires et leurs ressources ne nous appartiennent pas. Nous, les Occidentaux, avons déjà essayé par le passé de nous les accaparer, ce n’est pas juste ni éthique. Mon père m’a beaucoup appris sur l’Afrique. Il y a vécu pendant quarante ans, et il m’a enseigné que le racisme était indéfendable. Il a travaillé pour l’ONU en tant qu’hydrogéologue, pour apporter de l’eau aux populations qui en manquaient. Il ne cherchait pas à faire de l’argent, il faisait des choses utiles pour les communautés. Avant sa mort, sa dernière mission a consisté à restructurer les forêts  situées au bord du Sahara pour les protéger, afin que le sable du désert ne vienne pas les envahir. Il étudiait aussi différents types d’oxydes pour refroidir l’air, et des choses comme ça.

Is that your feeling Kim?


KJ: Well, you can come up with an idea like this and people will go, “Oh, but that’ll be expensive.” So it’s up to you to convince them. “I know it’s expensive, but clients are going to like it.” You have to trust your instincts. People were locked down for almost two years during the pandemic, so what do they want to do now? They want to go and see the world. When they start seeing the problems in the world, they want to help. Because everyone’s got compassion. People start petitions, for example. Everyone does this, everyone does that, and it filters through. But if I meet anyone powerful or influential, I always talk about the environment with them, and I talk about

the projects I do in Africa and Vietnam and the things I want to do in the future. And when addressing people who don’t quite understand, I always talk about it in terms of their grandchildren, because if you talk about their grandchildren not seeing what they’ve seen, that’s a sad situation. You know, in 20, 50 years, I might not be here, but I don’t care about that, because it’s important to fight for the world’s future.

 

CG: And time is an issue now. In the last ten years we’ve seen a rapid decline of life out there. And I see it with my own eyes – I don’t even need to look at the scientific stats. And the next five to ten years will mark another drastic jump. And we are so many people and we kill and we po lute. So now it’s about redesigning the source of that problem, which is materials. We’re in a material revolution, really, the same way we all experienced the digital revolution. Recycling is one aspect of that, and it will always play a role because nature is the master of recycling. The materials will change though. We want to hack cells, and grow things that we need instead of coming with our not-so-intelligent materials. It’s an evolution that we can steer and drive. Everything we do today has a very big impact on tomorrow; if we were to halt now and say we’re waiting for the perfect material, tomorrow would never come. We’d get stuck in the old. So we need to do everything we can today. And that’s what I learned at Parley. You know, if you just talk, nothing happens. 

 

KJ: You’ve gone out and done it. It’s something I would think about, but I don’t have the technical insight for that. Though I have found the niche that allows me to work on and develop my passions outside of fashion. And one of my favourite things is taking people to places in the world they’ve never been to before – and then they get into it too. We’ve lost six percent of mammals and vertebrates since 1960. That’s a huge amount. But there’s still lots of wilderness left. In North America, particularly in Canada, or in Congo. It’s also about helping the communities to support it. It’s not ours to own, because we’ve done that before. My father taught me a lot about Africa. He lived there for 40 years and taught me racism was wrong, that everyone is born the same. He worked for the UN and found water for people where there was no water. But he wouldn’t do things that were about making people money; he did stuff that was really about supporting communities. Before he died, his last job was working on how to restructure and protect the forests that border the Sahara, so that the desert sand won’t encroach any further. He studied different types of oxides to cool the air, things like that.

Si vous portez des vêtements Dior Men, vous les apprécierez d’autant
plus en sachant qu’ils sont faits avec du plastique retiré de la mer et recyclé. Participer à sauver la planète fait aussi partie du rêve.” Kim Jones

 

 

Avez-vous ce sentiment, Kim ?


K. J. : Si vous proposez une idée de collaboration écoresponsable comme celle-ci, on vous répondra tout de suite : “Oh, mais ça va coûter cher.” C’est alors à vous de convaincre vos collaborateurs : “Je sais, mais cette démarche va plaire aux clients.” Il faut se fier à son instinct. Les gens ont été enfermés pendant près de deux ans du fait de la pandémie. Que veulent-ils faire aujourd’hui ? Ils veulent aller voir le monde. Mais lorsqu’ils constatent les problèmes du monde, ils veulent aussi apporter une aide, parce que tout le monde a de la compassion. Les gens lancent des pétitions, par exemple. De nombreuses personnes mènent une action à leur échelle. Quand je rencontre quelqu’un d’influent, de puissant, je parle toujours d’environnement avec lui. Je lui parle des projets que je mène en Afrique et au Vietnam, et de ce que je veux faire dans le futur. Si cette personne n’y est pas très sensible, j’invoque généralement ses petits-enfants qui ne pourront pas voir les beautés que leurs aïeuls ont connues. Dans vingt ans ou dans cinquante ans, je ne serai peut-être plus là, mais cela m’est égal, car il me paraît important de lutter pour l’avenir du monde.

 

C. G. : Et aujourd’hui, le temps nous est compté. Nous avons vu, au cours des dix dernières années, le déclin rapide de la biodiversité. Je le constate de mes propres yeux, je n’ai même pas besoin de regarder les statistiques scientifiques. Et les dix, peut-être même les cinq prochaines années marqueront hélas une autre chute drastique. Nous sommes si nombreux sur cette planète, nous tuons et nous polluons. Il faut s’attaquer urgemment à la source d’une partie de ces problèmes : les matériaux. Nous sommes au cœur d’une révolution matérielle, de la même manière que nous avons tous vécu la révolution numérique. Le recyclage en est un aspect, et il jouera toujours un rôle car la nature est maîtresse dans ce domaine. De nouveaux matériaux naîtront également. L’ingénierie cellulaire peut produire des cellules artificielles en laboratoire. Ce sont des évolutions que nous pouvons piloter. En attendant de trouver les matériaux parfaits, il faut faire ce que l’on peut faire aujourd’hui.

 

K. J. : Chacun fait ce qu’il peut faire. Je n’ai pas le savoir-faire technique pour proposer de nouveaux matériaux, mais j’ai trouvé le créneau qui me permet d’agir à mon niveau. J’adore emmener des gens dans des endroits du monde où ils ne sont jamais allés auparavant, ce qui leur donne l’envie de s’engager aussi. Nous avons perdu 6 % des mammifères et des vertébrés depuis 1960. C’est énorme, mais il reste encore beaucoup de nature sauvage, notamment en Amérique, au Canada. Mais aussi par exemple au Congo. Il s’agit également d’accompagner les collectivités pour qu’elles puissent sauvegarder la nature. Ces territoires et leurs ressources ne nous appartiennent pas. Nous, les Occidentaux, avons déjà essayé par le passé de nous les accaparer, ce n’est pas juste ni éthique. Mon père m’a beaucoup appris sur l’Afrique. Il y a vécu pendant quarante ans, et il m’a enseigné que le racisme était indéfendable. Il a travaillé pour l’ONU en tant qu’hydrogéologue, pour apporter de l’eau aux populations qui en manquaient. Il ne cherchait pas à faire de l’argent, il faisait des choses utiles pour les communautés. Avant sa mort, sa dernière mission a consisté à restructurer les forêts  situées au bord du Sahara pour les protéger, afin que le sable du désert ne vienne pas les envahir. Il étudiait aussi différents types d’oxydes pour refroidir l’air, et des choses comme ça.

Cyrill, you spoke about the materials revolution – what part do natural materials coming out of ecological agriculture play in that future?

 

CG: Nature offers so many resources that are more sustainable and renewable. How can we create the most amazing fabric out of cells retrieved from coral? How can we use 100-percent-natural fibre from Manila hemp?

 

KJ: And these resources can also help in medicine. There’s probably a plant or something out there that can help cure cancer.

 

CG: That’s a very important point. For too long, we’ve felt we know it all and that we’re better than nature. Sometimes we even thought we’d improved on nature. But the truth, as Kim just said, is that we’ve barely unlocked her secrets. There are so many natural wonders that could cure disease: enzymes, creatures, organisms out there that can solve problems we have or don’t even know we have. It’s a wonderful world. And for too long we’ve been too arrogant, and have just poisoned and killed. Now at last, let’s hope, we’re moving towards an eye-level relationship with nature and truly collaborating with these creatures.

 

KJ: Yeah. I mean, I’ve gone tracking in the Amazon. I’ve gone all over the world, and you talk to local people and they just show you a handful of plants and what they can do for their community. And that’s just the surface. So you have to go back to nature, it’s really important. Obviously you need to carry out proper medical studies, but the planet is here, and it has pretty much everything on it. What is it, like only five percent of the deep sea has been explored?

 

CG: That’s right, five percent. We know more about space than we know about the oceans We still don’t

know what all these creatures do down there. We thought there was no life in the deep sea, and now we’ve discovered there is. We know so little. We believe in science, but there is other knowledge. There’s indigenous community knowledge that we haven’t bothered to look at because they’re not writing scientific papers. But the truth is they probably know more, because they learn to trust in the knowledge of nature, which we still don’t understand from a scientific standpoint. So there’s something between instinct and human science – there’s a gap that needs to be bridged.

Cyrill, vous parliez de la révolution des matériaux. Quelle place les matières naturelles issues de l’agriculture biologique jouent-elles dans cette révolution ?


C.G. : La nature contient tant de ressources plus durables et renouvelables. Comment pouvons- nous créer le tissu le plus étonnant à partir de cellules extraites d’un corail ? Ou comment pouvons-nous utiliser une fibre naturelle à cent pour cent provenant du chanvre de Manille ?

 

K. J. : Ses ressources peuvent aussi aider la médecine. Il existe probablement une plante qui permettrait de guérir le cancer.

 

C. G. : C’est un point très important. Pendant trop longtemps, nous avons eu le sentiment que nous savions tout, et que nous étions bien plus intelligents que la nature. Et parfois nous pensions même l’avoir améliorée. La vérité est que, comme vient de le dire Kim, nous avons à peine commencé à percer ses secrets. Elle détient tellement de merveilles qui peuvent guérir les maladies : des enzymes, des organismes qui peuvent résoudre des problèmes que nous avons, ou que nous ne connaissons même pas encore. C’est un monde merveilleux. Et pendant trop longtemps, nous avons été arrogants. Aujourd’hui enfin, espérons-le, nous comprenons qu’il faut collaborer avec la nature au lieu de la détruire.

 

K. J. : Je suis allé plusieurs fois en Amazonie, dans la forêt et sur le fleuve Amazone, et lorsque vous parlez avec les habitants locaux, ils vous montrent des plantes et vous expliquent quels bienfaits elles apportent à leur communauté. Il faut retourner à la nature, y compris pour notre santé. Évidemment, la médecine traditionnelle est incontournable, mais la planète détient probablement tous les bienfaits que nous recherchons. Est-il vrai, Cyrill, que seuls 5 % des eaux profondes ont été explorés ?

 

C. G. : C’est cela, 5 %. Nous en savons plus sur l’espace que sur les océans. Nous ignorons toujours le rôle que jouent les créatures qui les peuplent. Nous pensions qu’il n’y avait pas de vie dans les profondeurs marines, et nous avons découvert qu’il y en a. Nous croyons en la science, mais il existe d’autres sources de connaissances : celles des communautés autochtones que nous n’avons souvent même pas considérées parce qu’elles ne sont pas consignées dans des livres aux pages blanches. Elles maîtrisent des savoirs que nous ne comprenons toujours pas d’un point de vue scientifique. Il y a donc un fossé entre ces connaissances venues de la nature, et la science humaine, un fossé qu’il faudrait combler.

Cyrill, you spoke about the materials revolution – what part do natural materials coming out of ecological agriculture play in that future?

 

CG: Nature offers so many resources that are more sustainable and renewable. How can we create the most amazing fabric out of cells retrieved from coral? How can we use 100-percent-natural fibre from Manila hemp?

 

KJ: And these resources can also help in medicine. There’s probably a plant or something out there that can help cure cancer.

 

CG: That’s a very important point. For too long, we’ve felt we know it all and that we’re better than nature. Sometimes we even thought we’d improved on nature. But the truth, as Kim just said, is that we’ve barely unlocked her secrets. There are so many natural wonders that could cure disease: enzymes, creatures, organisms out there that can solve problems we have or don’t even know we have. It’s a wonderful world. And for too long we’ve been too arrogant, and have just poisoned and killed. Now at last, let’s hope, we’re moving towards an eye-level relationship with nature and truly collaborating with these creatures.

 

KJ: Yeah. I mean, I’ve gone tracking in the Amazon. I’ve gone all over the world, and you talk to local people and they just show you a handful of plants and what they can do for their community. And that’s just the surface. So you have to go back to nature, it’s really important. Obviously you need to carry out proper medical studies, but the planet is here, and it has pretty much everything on it. What is it, like only five percent of the deep sea has been explored?

 

CG: That’s right, five percent. We know more about space than we know about the oceans We still don’t

know what all these creatures do down there. We thought there was no life in the deep sea, and now we’ve discovered there is. We know so little. We believe in science, but there is other knowledge. There’s indigenous community knowledge that we haven’t bothered to look at because they’re not writing scientific papers. But the truth is they probably know more, because they learn to trust in the knowledge of nature, which we still don’t understand from a scientific standpoint. So there’s something between instinct and human science – there’s a gap that needs to be bridged.

Cyrill, vous parliez de la révolution des matériaux. Quelle place les matières naturelles issues de l’agriculture biologique jouent-elles dans cette révolution ?


C.G. : La nature contient tant de ressources plus durables et renouvelables. Comment pouvons- nous créer le tissu le plus étonnant à partir de cellules extraites d’un corail ? Ou comment pouvons-nous utiliser une fibre naturelle à cent pour cent provenant du chanvre de Manille ?

 

K. J. : Ses ressources peuvent aussi aider la médecine. Il existe probablement une plante qui permettrait de guérir le cancer.

 

C. G. : C’est un point très important. Pendant trop longtemps, nous avons eu le sentiment que nous savions tout, et que nous étions bien plus intelligents que la nature. Et parfois nous pensions même l’avoir améliorée. La vérité est que, comme vient de le dire Kim, nous avons à peine commencé à percer ses secrets. Elle détient tellement de merveilles qui peuvent guérir les maladies : des enzymes, des organismes qui peuvent résoudre des problèmes que nous avons, ou que nous ne connaissons même pas encore. C’est un monde merveilleux. Et pendant trop longtemps, nous avons été arrogants. Aujourd’hui enfin, espérons-le, nous comprenons qu’il faut collaborer avec la nature au lieu de la détruire.

 

K. J. : Je suis allé plusieurs fois en Amazonie, dans la forêt et sur le fleuve Amazone, et lorsque vous parlez avec les habitants locaux, ils vous montrent des plantes et vous expliquent quels bienfaits elles apportent à leur communauté. Il faut retourner à la nature, y compris pour notre santé. Évidemment, la médecine traditionnelle est incontournable, mais la planète détient probablement tous les bienfaits que nous recherchons. Est-il vrai, Cyrill, que seuls 5 % des eaux profondes ont été explorés ?

 

C. G. : C’est cela, 5 %. Nous en savons plus sur l’espace que sur les océans. Nous ignorons toujours le rôle que jouent les créatures qui les peuplent. Nous pensions qu’il n’y avait pas de vie dans les profondeurs marines, et nous avons découvert qu’il y en a. Nous croyons en la science, mais il existe d’autres sources de connaissances : celles des communautés autochtones que nous n’avons souvent même pas considérées parce qu’elles ne sont pas consignées dans des livres aux pages blanches. Elles maîtrisent des savoirs que nous ne comprenons toujours pas d’un point de vue scientifique. Il y a donc un fossé entre ces connaissances venues de la nature, et la science humaine, un fossé qu’il faudrait combler.

When you founded Parley for the Oceans, no one was yet talking about the danger of drought and the lack of water. Now everyone is conscious of the problem.

 

CG: Ten years ago when we started, people thought we were crazy. They were like, “This guy lost it.” Now is a very different moment – people have understood that there’s no hiding ground. You can’t imagine that you’ll live protected in a gated community: everyone will be impacted. And that’s why the pandemic we just experienced is a little taste of how powerful nature can be, you know?

Kim, fashion has to sell dreams. How do you reconcile that with environmental concerns?


KJ: Fashion is about the dream, but the dream has to be a reality, because it can quickly go from a dream to a nightmare. If you can incorporate some of this sensibility into fashion, you’re still creating the dream, but you’re also thinking about the future. If I’m doing a couture show, that’s my real dream, because that’s where we really play around with the codes of the house and can embroider and embellish. But there are also more practical things we can do in helping Parley and other such organizations to spread their message. If you go to Indonesia, the Philippines, or the Maldives, and you’re wearing your Dior, and you know that it’s made of plastic that came from the sea, that you bought something that is helping, then you appreciate it while being there. That’s a good feeling. And that’s one thing that clothes do – they make people feel good about themselves. That’s something I realized when I started at Dior. And if you know that the clothes you’re wearing also help the planet, it’s part of the dream as well.

 

 

Dior x Parley for the Oceans, available.

Faire les choses différemment requiert de nombreux efforts. Nous avons donc besoin d’un grand talent créatif capable de donner l’exemple. C’est la raison pour laquelle nous collaborons avec Kim Jones.” Cyrill Gutsch

 

 

Lorsque vous avez lancé Parley for the Oceans, on n’évoquait pas encore le péril lié aux sécheresses, la pénurie d’eau. Aujourd’hui, tout le monde est conscient de ce danger qui nous guette.


C. G. : Lorsque nous avons commencé notre action, les gens nous prenaient pour des fous. Aujourd’hui, la perspective est différente. Il est vain de croire qu’on pourra vivre protégé des problèmes du monde, dans une communauté fermée, car tout le monde sera impacté. À cet égard, la pandémie que nous venons de vivre était un petit avant-goût de la puissance de la nature. Kim, la mode doit vendre du rêve. Comment concilier cela avec une préoccupation pour l’environnement ?


K. J. : La mode vend du rêve, mais le rêve doit être connecté à une réalité, car sinon il pourrait très vite virer au cauchemar. Si l’on parvient à intégrer dans la mode une sensibilité pour l’environnement, on crée toujours du rêve, mais en pensant à l’avenir. Les défilés que je présente dans le calendrier des collections, en janvier et en juin, constituent l’espace du rêve, car c’est là que nous jouons avec les codes de la maison, que nous pouvons broder et embellir les tissus. Parallèlement à cela, il existe des collections vouées à résoudre des problèmes de garde-robe qui permettent aussi d’aider Parley for the Oceans, ou d’autres organisations, à diffuser leur message. Si vous allez en Indonésie, aux Philippines ou aux Maldives, et que vous portez des vêtements Dior Men, vous les apprécierez d’autant plus en sachant qu’ils sont faits avec du plastique retiré de la mer et recyclé. C’est un sentiment positif. Et c’est ce que font les vêtements : ils aident les gens à se sentir bien dans leur peau. Participer à sauver la planète fait aussi partie du rêve.

 

 

Collaboration Dior x Parley for the Oceans, disponible.

 

When you founded Parley for the Oceans, no one was yet talking about the danger of drought and the lack of water. Now everyone is conscious of the problem.

 

CG: Ten years ago when we started, people thought we were crazy. They were like, “This guy lost it.” Now is a very different moment – people have understood that there’s no hiding ground. You can’t imagine that you’ll live protected in a gated community: everyone will be impacted. And that’s why the pandemic we just experienced is a little taste of how powerful nature can be, you know?

Kim, fashion has to sell dreams. How do you reconcile that with environmental concerns?


KJ: Fashion is about the dream, but the dream has to be a reality, because it can quickly go from a dream to a nightmare. If you can incorporate some of this sensibility into fashion, you’re still creating the dream, but you’re also thinking about the future. If I’m doing a couture show, that’s my real dream, because that’s where we really play around with the codes of the house and can embroider and embellish. But there are also more practical things we can do in helping Parley and other such organizations to spread their message. If you go to Indonesia, the Philippines, or the Maldives, and you’re wearing your Dior, and you know that it’s made of plastic that came from the sea, that you bought something that is helping, then you appreciate it while being there. That’s a good feeling. And that’s one thing that clothes do – they make people feel good about themselves. That’s something I realized when I started at Dior. And if you know that the clothes you’re wearing also help the planet, it’s part of the dream as well.

 

 

Dior x Parley for the Oceans, available.

Faire les choses différemment requiert de nombreux efforts. Nous avons donc besoin d’un grand talent créatif capable de donner l’exemple. C’est la raison pour laquelle nous collaborons avec Kim Jones.” Cyrill Gutsch

 

 

Lorsque vous avez lancé Parley for the Oceans, on n’évoquait pas encore le péril lié aux sécheresses, la pénurie d’eau. Aujourd’hui, tout le monde est conscient de ce danger qui nous guette.


C. G. : Lorsque nous avons commencé notre action, les gens nous prenaient pour des fous. Aujourd’hui, la perspective est différente. Il est vain de croire qu’on pourra vivre protégé des problèmes du monde, dans une communauté fermée, car tout le monde sera impacté. À cet égard, la pandémie que nous venons de vivre était un petit avant-goût de la puissance de la nature. Kim, la mode doit vendre du rêve. Comment concilier cela avec une préoccupation pour l’environnement ?


K. J. : La mode vend du rêve, mais le rêve doit être connecté à une réalité, car sinon il pourrait très vite virer au cauchemar. Si l’on parvient à intégrer dans la mode une sensibilité pour l’environnement, on crée toujours du rêve, mais en pensant à l’avenir. Les défilés que je présente dans le calendrier des collections, en janvier et en juin, constituent l’espace du rêve, car c’est là que nous jouons avec les codes de la maison, que nous pouvons broder et embellir les tissus. Parallèlement à cela, il existe des collections vouées à résoudre des problèmes de garde-robe qui permettent aussi d’aider Parley for the Oceans, ou d’autres organisations, à diffuser leur message. Si vous allez en Indonésie, aux Philippines ou aux Maldives, et que vous portez des vêtements Dior Men, vous les apprécierez d’autant plus en sachant qu’ils sont faits avec du plastique retiré de la mer et recyclé. C’est un sentiment positif. Et c’est ce que font les vêtements : ils aident les gens à se sentir bien dans leur peau. Participer à sauver la planète fait aussi partie du rêve.

 

 

Collaboration Dior x Parley for the Oceans, disponible.