H&M célèbre 20 ans de collaborations, de Karl Lagerfeld à Balmain
Versace, Balmain et, plus récemment, Mugler et Rabanne… H&M invite chaque année de grandes maisons de mode à collaborer sur une collection capsule. Pour les 20 ans de cette initiative, la marque belge remet en vente une sélection de pièces rares et de seconde main, puisées dans ses collaborations les plus iconiques.
par Jordan Bako.
H&M célèbre 20 ans de collaborations mode
Cela fait maintenant vingt ans que H&M invite des créateurs de mode à concevoir une collection capsule exclusive au succès retentissant. Un projet de collaborations disruptif initié en 2004, avec Karl Lagerfeld, directeur de la création chez Chanel.
Alors que l’immense couturier s’avoue ravi de voir ses créations portées par une clientèle peu habituées aux boutiques de luxe, il inaugure une nouvelle ère, marquée par la rencontre fortuite entre la high fashion et la mode accessible. En d’autres termes, la démocratisation la mode.
Depuis, nombreux ont été les designers à avoir répondu présents à l’invitation d’H&M. On peut citer la mode expérimentale de Rei Kawakubo et Comme des Garçons en 2008, le glamour italien de Versace en 2011, la radicalité de Maison Margiela en 2012, sans oublier la tornade Balmain en 2015, ou encore Mugler et Rabanne en 2023.
Autant de collections qui incarnent une époque, et constituent un patrimoine créatif inestimable pour la marque suédoise. “Notre envie était de proposer une mode habituellement inaccessible aux clients du monde entier, tout en mettant en avant notre attachement à un design ultra pointu, réfléchi et original. Ces collaborations sont la démonstration des valeurs fondamentales de H&M: la qualité et la créativité doivent être accessible à tous, ” explique Ann-Sofie Johansson, Creative Advisor chez H&M.
Des pièces H&M rares en seconde main
À l’occasion de cet anniversaire, H&M lève le voile sur une nouvelle initiative circulaire, en phase avec ses engagements en faveur d’une mode durable.
De Viktor & Rolf à Moschino, en passant par Stella McCartney et Simone Rocha, la marque propose à la vente une sélection de pièces rares issues de ces collections emblématiques sourcées auprès de vendeurs vintage réputés.
À partir du 24 octobre 2024, ces créations signées de grands créateurs seront disponibles dans sept boutiques H&M à travers le monde, dans le cadre du projet de seconde main H&M Pre Loved, récemment lancé par le label. À Paris, rendez-vous dans le flagship situé 1-3 rue La Fayette dans le 9e arrondissement.