Fendi par Stefano Pilati : une collection entre mode italienne et androgynie
Pour la nouvelle collection capsule Friends of Fendi, Kim Jones et Silvia Venturini Fendi invite Stefano Pilato, créateur de mode milanais installé à Berlin.
par La rédaction.
La première collection Friends of Fendi avec Stefano Pilati
Après une collection ultra bling avec Versace en 2022 et une collaboration edgy avec Marc Jacobs pour les 25 ans du sac Baguette en 2022, Fendi lance officiellement son projet collaboratif Friends of Fendi avec Stefano Pilati.
Directeur artistique de la maison Yves Saint Laurent de 2004 à 2012, puis de la marque de prêt-à-porter masculin Zegna de 2013 à 2016, le créateur milanais lance finalement sa marque Random Identities en 2017. Désormais installé à Berlin, il imagine des collections sobres et androgynes au tailoring exquis déclinés dans une palette de couleurs quasi monochromatique – du noir, du blanc, du gris, du marron.
Bien que plutôt discret ses dernières années, Stefano Pilati était présent au casting du premier défilé de Pharrell Williams pour Louis Vuitton, et, quelques jours plus tard, assis à ses côtés au premier rang du défilé Dior de Kim Jones, ce qui laissait présager un retour sur le devant de la scène du créateur italien.
D’autant que, comme le révèle un portrait de Stefano Pilati publié dans Le Monde, Stefano Pilati et Kim Jones sont amis depuis bientôt dix ans, suite à leur rencontre chez Kate Moss en janvier 2014 pour le quarantième anniversaire de la top-model.
“Stefano est l’un des designers que j’admire le plus. J’ai toujours été amoureux de son travail et c’est quelqu’un que j’admire – il a été une source d’inspiration pour ce que je fais. Stefano incarne les Friends of Fendi : c’est un ami, une source d’inspiration et un designer des temps modernes, toujours tourné vers l’avenir, posant des questions et proposant des solutions”, confie Kim Jones dans un communiqué de presse.
Une collection androgyne qui célèbre la mode italienne
Pour cette première collection Friends of Fendi – pour laquelle il a eu carte blanche – Stefano Pilati puise autant dans son style et ses racines milanaises que dans celui et celles de la maison romaine. Ainsi il croise les côtés traditionnels de la mode féminine et de la mode masculine de Fendi, qui s’incarnent dans la figure de la garçonne des années 1920 transposée en 2020.
Le costume est donc au cœur de la collection de Stefano Pilati pour Fendi avec des modèles qui associent la rigueur du tailoring à la fluidité de la couture avec des détails empruntés au streetwear. On retrouve également des réminiscences de ses années Yves Saint Laurent avec des blouses en soie col lavallière, tandis que les sacs emblématiques de Fendi, le Peekaboo et le Baguette, prennent des notes vintage. Une collection qui célèbre autant qu’elle subvertie l’élégance à l’italienne.
La collection Friends of Fendi par Stefano Pilati sera disponible en boutiques et sur Fendi.com le 26 octobre 2023.