21
21
Concert d’Alicia Keys, collabs signées Pharrell et Jay-Z : l’incroyable soirée Moncler à Londres
En pleine Fashion Week de Londres, Moncler organisait ce lundi 20 février un événement spectaculaire pour dévoiler les dix nouvelles collections de son projet The Art of Genius. Entre concert surprise d’Alicia Keys et 4×4 matelassé, Numéro revient sur cette soirée exceptionnelle.
par Matthieu Jacquet.
Depuis une semaine, de mystérieux panneaux lumineux éclairent d’un jaune vif quelques grandes rues de Londres. “Moncler Genius 2023, 20.02.23” peut-on lire y lire, façon énigmatique d’annoncer l’événement que Moncler organisera le 20 février au soir à Londres, lors de la Fashion Week. Sur le compte Instagram du label italien célèbre dans le monde entier pour ses doudounes, on découvre les noms d’Alicia Keys, Pharrell Williams ou encore Adidas Originals, associés à cette mystérieuse soirée ouverte gratuitement au public sur inscription.
Concert surprise d’Alicia Keys devant 10 000 invités : Moncler crée l’événement à Londres
La campagne du label aura payé. Lundi soir, près de 10 000 invités se pressent à l’Olympia London, vaste palais d’expositions de la capitale, pour profiter d’une soirée exceptionnelle à l’ampleur proche d’un festival. Habitué à organiser des événements colossaux pour présenter ses collections, à l’instar de sa construction à multiples tunnels érigée dans une rue milanaise en 2019, Moncler propose cette fois-ci un parcours immersif parmi huit pavillons installés au sein du bâtiment. Sur ses structures, d’immenses écrans annoncent en textes et en images les nouvelles collections dévoilées dans des environnements pensés pour l’occasion, entre club électro enveloppé de neige artificielle et chorégraphies dans les airs devant un faux ciel étoilé.
Alors que la rumeur d’un concert surprise se répand dans l’assistance, c’est Alicia Keys qui, vers 22h30, foule la scène de l’Olympia London pour livrer une performance enflammée devant les yeux d’un public conquis. Vêtue d’un long manteau argenté, la reine de la soul enchaîne les tubes avant d’être rejointe par la rappeuse britannique Little Simz, la chanteuse Cleo Sol et des danseurs, portant tous des pièces imaginées par la star américaine en collaboration avec Moncler. À l’image de cette soirée spectaculaire qui courra jusqu’à deux heures du matin, Moncler peut d’ailleurs compter sur la présence de nombreux invités de marque tels que J Balvin, FKA twigs, Naomi Campbell, Serena Williams, Idris Elba ou encore Justin et Hailey Bieber, aperçus sur la mezzanine.
Mini-robots et soirée mousse : des expériences exceptionnelles
Afin de mettre en avant les multiples univers imaginés pour ses neuf collections, Moncler a invité chaque artiste, créateur et studio impliqué à devenir curateur de son propre espace. À l’Olympia London, le public traverse ainsi différents climats tels que le décor sableux imaginé par le créateur de chaussures américain Salehe Bembury, où les mannequins vêtus de sa collection nomade déambulent autour d’un immense rocher semblable à une planète, ou la forêt moussue et enchanteresse conçue par Pharrell Williams à quelques pas de là. Dans une immense structure en échafaudages, une dizaine de mannequins arborent chacun dans leur box des ensembles tout en couleurs vives Moncler x Adidas Originals, conçus pour affronter les grands froids, tandis que de l’autre côté du bâtiment, la voiture de Mercedes-Benz apparaît et disparaît dans un décor aux airs de glaciers, où des cosmonautes argentés suspendus par des fils se livrent à une danse aérienne.
Car le projet Moncler Genius vise avant tout à proposer des expériences. Sur la mezzanine, Rick Owens a ainsi installé une after party à côté d’une capsule spatiale ; le label italien Palm Angels a invité la plateforme musicale londonienne Boiler Room à programmer des DJ dans un pavillon clubbing rempli de neige artificielle ; tandis que le rappeur et producteur Jay-Z et son label Roc Nation ont invité chaque visiteur à enregistrer sa voix au micro pour composer une œuvre sonore unique. Dans un stand sombre, on découvre enfin un environnement rose pâle et feutré dans lequel des mannequins jouent affectivement avec des petits êtres robotisés. Tels des poupées, ces “LOVOT” japonais sont vêtus de doudounes Moncler taille enfant, ornées de motif pied-de-poule et d’imprimés floraux. Un projet technologique de l’artiste Hiroshi Fujiwara et son label FRGMT, qui ne fait que prouver le goût indéfectible de Moncler pour l’innovation.
Pharrell Williams, FKA Twigs, Serena Williams et Naomi Campbell… Les célébrités à l’évènement The Art of Genius de Moncler
Des collaborations prestigieuses, de Pharrell à Rick Owens
Adidas Originals, Pharrell Williams, Jay-Z, Palm Angels ou encore Rick Owens : les noms prestigieux choisis par Moncler cette saison témoignent une fois de plus du succès du projet Moncler Genius, inauguré en 2018. Depuis le lancement de cette initiative, consistant à inviter des labels et créateurs à imaginer des collections en résonance avec son ADN et son histoire, Moncler a pu s’enrichir notamment du regard de Pierpaolo Piccioli, Simone Rocha, Jonathan Anderson, ou encore du studio créatif de la marque de valises haut de gamme Rimowa. Une manière pour le label de proposer simultanément chaque saison une multiplicité de collections et d’univers, tout en affirmant son ancrage dans la création contemporaine.
Pour l’automne-hiver 2023-2024, le label spécialisé dans les équipements de montagne dévoile un total de onze collections différentes. Connu pour son amour pour le streetwear, le musicien et créateur Pharrell Williams, tout juste nommé directeur artistique des collections homme de Louis Vuitton, révèle dans sa collaboration avec Moncler son amour du glamping – une forme de “camping glamour” pour les touristes avides de nouvelles expériences. Déclinées dans des nuances de vert, de beige et gris clair, ses créations se marient aux couleurs de la forêt et composent un vestiaire aussi élégant que modulable, fait de pièces amovibles, de doudounes à lignes géométriques et d’une cape rembourrée effet sac de couchage. Là où Alicia Keys imagine pour Moncler une série de survêtements en matière technique et vestes crop inspirées par le New York des années 90, le créateur américain Rick Owens dévoile quant à lui d’immenses doudounes noires, blanches ou kaki longues jusqu’au sol, dont la coupe monacale se voit sublimée par des dizaines de coutures partant du plexus pour dessiner des rayons solaires.
Mais les collections Moncler Genius ne se limitent pas aux vêtements : ainsi, on découvre au rez-de-chaussée un surprenant 4×4 dont les immenses roues et le toit ont été recouvert d’un tissu argenté dont les rembourrages dessinent des carreaux en clin d’œil aux doudounes. Pensée comme un statement créatif, cette voiture tout terrain étincelante est en fait l’œuvre de l’incontournable marque d’automobiles Mercedes-Benz.